Oui. Comme le démontrent une enquête et deux sondages. Une «éducation de haute qualité» est l’objectif de développement durable sur lequel nous avons le plus grand impact. Nous pouvons encore contribuer davantage aux autres enjeux. Et en ce qui concerne la protection du climat, plusieurs dimensions entrent en conflit.
Notre approche en matière de développement durable
«Nous planifions à long terme et utilisons nos ressources de manière durable», tels sont les mots qui figurent dans la mission commune des neuf Olympiades de la science. Mais qu’entend-on exactement par «durabilité»? Que faisons-nous concrètement? Nous nous sommes réuni·e·s avec d'autres institutions extrascolaires dans le domaine de la formation et avec des organisations à but non lucratif pour plancher sur ces questions (voir ci-dessous la box d’information).
Lorsque nous parlons de «durabilité», nous nous appuyons, d'une part, sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies (ONU). D'autre part, sur la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral suisse qui transpose les ODD des Nations unies tout en prenant en compte les spécificités locales et les acteur·rice·s suisses.
Ce que nous faisons pour le développement durable
C’est dans cette perspective que nous avons tenté d’identifier les objectifs sur lesquels nous avons le plus grand un impact, de manière positive ou négative. Grâce à deux sondages et à une enquête, nous avons collectivement pu définir plusieurs champs d’actions.

Formation, recherche et innovation (Objectifs 4 et 17)
Encourager les jeunes curieux·ses, stimuler leurs compétences scientifiques et leur créativité, tel est le cœur de notre mission et là où réside notre expertise. Il s’agit de l’objectif sur lequel nous avons le plus d’impact, tant au niveau global en matière de développement durable, que local en renforçant la Suisse en tant que lieu d’innovation. C'est également l'avis de nos enquêté·e·s qui ont relevé notre impact positif sur tous les objectifs qui porte sur la question de la formation.
- Une éducation de haute qualité: notre objectif est d'utiliser les ressources existantes pour augmenter le nombre d'enfants et d'adolescent·e·s qui ont accès à une éducation de qualité.
- L'éducation en vue d’un développement durable: nous contributions à la transmission des savoirs et des compétences clés nécessaires au développement durable. En effet, dans diverses disciplines, nous diffusons des connaissances spécifiques aux participant·e·s. De plus, nous promouvons la responsabilité individuelle et sensibilisons les jeunes aux enjeux sociétaux et à notre avenir. Nous les encourageons également à adopter une approche pluridisciplinaire et collective du développement durable.
- Partenariats: ensemble, nous sommes plus fort·e·s – au niveau national comme au niveau international. Un réseau actif composé de nombreuses organisations, dont nous sommes partie, s’est forgé dans le domaine. Nous sommes particulièrement reconnaissant·e·s pour ces collaborations de longue date.
Égalité des chances et inclusion (Objectifs 5, 10 et 16)
L'éducation doit être accessible pour toutes et tous, de manière équitable et inclusive. Comme le reflète notre enquête, cette thématique est très importante pour les participant·e·s de notre sondage. Ils et elles souhaitent que les Olympiades de la science se mobilisent sur les questions d’égalité.
- Réduire les inégalités et assurer l’accès à toutes nos offres: Grâce au projet «Égalité des chances dans la formation», nous améliorons nos offres et les rendons accessibles au plus grand nombre d'étudiant·e·s possible, indépendamment de la langue, du sexe, du handicap ou de la situation financière.
- Volontariat et participation: Nous voulons valoriser et visibiliser le travail de nos bénévoles et améliorer les conditions-cadres du volontariat.
- Échanges culturels: L’échange dans toutes ces dimensions est encouragé: entre jeunes et chercheur·euse·s ou entre personnes du même groupe social. La compréhension de l’Autre, le changement de perspective et l’empathie envers chacun·e sont des valeurs que nous promouvons.
Cet article est basé sur le travail «Impact of non-profit educational organisations on sustainable development», rédigé dans le cadre d’un CAS par Marco Gerber. L’enquête a été réalisée en collaboration avec quatre organisations: les Olympiades de la science, Science et jeunesse, la Fondation suisse d'études et Young Entreprise Switzerland. Les directeur·rice·s ont été interrogé·e·s sur leur vision de la durabilité. Par la suite, tous les employé·e·s, puis les bénévoles, les participant·e·s et les partenaires ont pu évaluer dans une enquête l'impact positif ou négatif de nos offres sur les objectifs de développement durable. Nous avons ainsi pu identifier les objectifs sur lesquels nous avons le plus d’impact.
Travail, économie et consommation (Objectifs 8 et 12)
En tant que plateforme éducative, nous sommes également des consommateur·rice·s, des investisseur·euse·s financier·ère·s, des employé·e·s et des employeur·euse·s. Dans toutes ces différentes facettes, les sondages montrent que nous pouvons apporter une contribution positive – bien que modeste – à la durabilité.
- De bonnes conditions de travail pour les employés et les bénévoles: Les 380 bénévoles et les 6 salarié·e·s de notre association doivent bénéficier de conditions de travail transparentes, saines dans le respect mutuel et avec des possibilités de formations continues.
- Renforcer l'économie nationale: Nous dénichons des talents dans le domaine de la science et de l’économie et les encourageons. Ces jeunes contribueront à leur tour à notre économie et de manière indirecte au bien-être de la population en développant des solutions pour optimiser nos ressources.
- Consommation responsable: En tant qu'organisation nous consommons et les jeunes que nous accompagnons sont également des consommateur·rice·s. En ce sens, nous les encourageons à prendre conscience des impacts environnementaux et sociaux de leur consommation.
Protection de l’environnement et du climat (Objectifs 7 et 13)
Nos sondages démontrent que nous avons des impacts négatifs et positifs dans ce domaine d'action. Selon les enquêté·e·s, la protection du climat est le seul objectif de développement durable sur lequel nous avons un impact globalement négatif.
- Réduire notre empreinte: Notre consommation de ressources peut être réduite voire, dans certains cas, abolie de diverses manières. Nous avons déjà mis en place des mesures d’incitation pour privilégier les voyages en train et en bus, ainsi que pour compenser les émissions de gaz à effet de serre des voyages pour les Olympiades internationales. Lors des événements de l'association, nous nous passons presque entièrement de produits d’origine animale et produisons le moins de déchets alimentaires possible.
- Transmettre les connaissances en développement durable: En tant que plateforme éducative, nous diffusons des connaissances à nos participant·e·s, aux bénévoles et au grand public. Les enjeux environnementaux ne sont pas réservés aux Olympiades de Biologie, de Physique ou de Géographie. Toutes les disciplines des Olympiades de la science, de l'économie à l'informatique, en passant par la philosophie et la chimie sont actives sur cette thématique.
Améliorer notre impact
La tendance est certes à la durabilité. Cette liste d’objectifs est dans l’air du temps, mais elle sert surtout de guide, de support à nos futures actions. Comme décrit ci-dessus, en tant que plateforme éducative à but non lucratif, nous contribuons déjà au développement durable. Mais nous voulons améliorer davantage notre impact.
Dans d'autres domaines – comme les gaz à effet de serre – de nombreuses dimensions entrent en conflit. Quelle quantité d'émissions de CO2 est acceptable? À partir de quel moment pouvons-nous justifier un voyage à l’étranger (voir également l'interview de Madame la secrétaire d'État Martina Hirayama)? Même si nous n'avons pas encore des réponses à toutes ces questions, nous avons déjà fait un premier pas.
Qui a répondu à notre enquête sur la durabilité en avril? Au total 32 personnes, pour la plupart des bénévoles et des participant·e·s aux Olympiades de la science. Les femmes étaient légèrement sous-représentées (44 %). Concernant leur âge 38 % des participant·e·s avaient 25 ans ou moins, 44 % entre 26 et 35 ans. En comparaison avec d'autres études sur les jeunes suisses, notre panel était plus sensibilisé au développement durable que la moyenne. Ils et elles recyclent davantage et se déplacent plus fréquemment à pied, en transports publics ou à vélo. En effet, 19 % évitent de prendre l'avion et 13 % ont un mode de vie végétarien ou végétalien. De plus, 88% des participant·e·s sont bénévoles, mais une seule personne a déclaré être politiquement engagée. Pour la majorité d'entre elles et eux, la durabilité et la protection du climat leur tiennent à cœur. Cependant, ces jeunes ont estimé que les Olympiades de la science devraient accorder plus de poids à l'équité dans l'éducation et aux échanges entre les différents groupes linguistiques et les cultures.
À propos de l'auteur: Marco Gerber est co-directeur des Olympiades de la science. Traduction: Xénia Villiers.