20.01.2022

Savoir

Let’s talk: arriveras-tu à élucider le mystère?

Nous avons un nouveau défi pour toi. Six langages scientifiques décrivent le même élément. Tu parles certainement le français ou l'allemand, mais maîtrises-tu le jargon mathématique, philosophique ou encore biologique ? Arriveras-tu à deviner de quoi il s'agit ? Prêt·e? C’est parti!
Qu'est-ce qui se trouve dans l'assiette?

Image: Thuyen Ngo sur unsplash. Collage: Olympiades de la science

Biologie

"Mon composant principal est tétraploïde, possède 48 chromosomes, et le journal Nature a publié son génome en 2011. Je t'apporte beaucoup d'énergie sous la forme d'amidon, je suis riche en vitamine B mais malheureusement aussi souvent en "mauvaises" graisses trans".

 

Physique

"Je ne suis ni de la matière noire ni de l'énergie noire, mais je suis constitué de matière baryonique (c'est-à-dire d'atomes). Cela élimine déjà environ 95% de la densité énergétique totale de l'univers. C'est déjà un bon indice, non ? D'accord, d'accord, c'est bon. En voici encore un: la plupart du temps, on exprime mon énergie en kilocalories. Une kilocalorie est (à peu près) égale à l'énergie qu'il faut ajouter à un litre d'eau pour le réchauffer d'un degré Celsius. Pourtant, je n'ai pas “besoin” d'eau chaude..."

 

Philosophie

Je pose des problèmes ontologiques, car je suis composé de nombreuses petites parties comme le bateau de Thésée. Ces parties ont un point commun : elles instancient le même universel analysable postcolonial. Cela ne dérange personne, car lorsque l'on me rencontre, tout le monde se focalise sur les qualia. Les utilitaristes m'apprécient, car pour les membres d'une certaine démocratie (non, ce n’est pas l'Athènes antique), je suis un facteur positif dans le calcul hédoniste.

 

Série Let's talk. Les Olympiades de la science réunit des Suisses de tous les horizons qui parlent plus de 3 langues différentes. Comment ça fonctionne? Le röstigraben est-il mythe ou réalité? Language scientifique, universel ou même corporel: à travers cette série tu découvriras toutes les facettes de cette thématique. De quoi acceuillir en beauté la nouvelle Olympiade de linguistique. 

 

Mathematique

“Je suis un morceau extrêmement fin d’un patatoïde”

 

Geographie

"Mon ingrédient principal a pour origine les rives du lac Titicaca, et on le trouve désormais dans le monde entier, en dehors des zones climatiques tropicales et (sub)arctiques. Aujourd’hui, c'est en Asie et en Europe qu'on le retrouve le plus souvent - et dans un pays en particulier..."

 

Linguistique

"Je suis un lexème autonome depuis longtemps, mais je suis en fait dérivé d'un verbe de la cuisine bernoise. Heureusement, je n'ai dû changer que mon suffixe - j'ai pu garder le tréma ! On me prononce différemment selon les régions linguistiques. Phonétiquement, en français, on retrouve le mot “oeuf” et un chhhh ! - comme quand la poêle siffle. Mais je m’écris différemment.”

 

Tu as trouvé la solution? Envoi-nous un e-mail

 

Texte: la rédaction des Olympiades de la science

 

Tu veux relever d’autres défis?

Autres articles

Faîtière

Linguistique

Philosophie

Robotique

Physique

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Sprichwortsalat

De Lisbonne à Erevan, de l'île de Man à Dortmund : cette année, les Olympiades internationales de la science se déroulent dans plusieurs pays. Le voyage des participant·e·s est ainsi rythmé par la découverte de multiples langues. Quel proverbe appartient à quelle langue et quelle Olympiade?

Faîtière

Tipp: Hightech-Geräte ausleihen und Wissenschaft erlebbar machen

Man versteht nur, was man tut, und Worte ohne Erfahrung sind bedeutungslos. Diese beiden Zitate beschreiben das Berzelius-Projekt in wenigen Worten: Es geht ums Experimentieren. Und das mit ausleihbaren Hightech-Geräten für Maturaarbeiten und mehr.

Faîtière

Économie

La main invisible: trois exercices pour l'auto-régulation du marché

Le marché n’a pas besoin d’être régulé par l’Etat puisque "la main invisible" s’en charge. C’est au 18ème siècle qu’est mentionnée pour la première fois cette idée par la plume d’Adam Smith, considéré comme le père de l'économie moderne. Mais dans quelle mesure le marché peut-il réellement s'autorég

Faîtière

Let's talk: Le chant des baleines

Parmi les cétacés, plusieurs espèces sont connues pour émettre des sons qu’on assimile généralement à des chants. Ces vocalises sous-marines recèlent une complexité qui laisse les scientifiques perplexes. Prends une grande inspiration et embarque pour une plongée chez les chanteurs des océans.

Philosophie

Die Siegeressays

Noah Rosenbaum und Philipp Altmann haben mit ihren Essays die Philosophie-Olympiade gewonnen. Neugierig auf die Argumente? Hier kannst du die Texte selber lesen!

La fleur de l’Ophrys miroir imite, par son aspect et son odeur, la femelle d’une scoliidae (Dasyscolia ciliata). Image : Pietro Niolu/Wikipedia Commons, CC BY-SA 3.0

Faîtière

Biologie

Philosophie

Linguistique

Let’s talk: Le langage des plantes

Les plantes n’ont ni bouche ni oreilles et semblent mal équipées pour envoyer et recevoir des informations. Elles ont néanmoins développé une multitude de méthodes fascinantes pour échanger avec d’autres êtres vivants.