20.01.2022

Savoir | Énigmes & Quiz

Let’s talk: arriveras-tu à élucider le mystère?

Nous avons un nouveau défi pour toi. Six langages scientifiques décrivent le même élément. Tu parles certainement le français ou l'allemand, mais maîtrises-tu le jargon mathématique, philosophique ou encore biologique ? Arriveras-tu à deviner de quoi il s'agit ? Prêt·e? C’est parti!
Qu'est-ce qui se trouve dans l'assiette?

Image: Thuyen Ngo sur unsplash. Collage: Olympiades de la science

Biologie

"Mon composant principal est tétraploïde, possède 48 chromosomes, et le journal Nature a publié son génome en 2011. Je t'apporte beaucoup d'énergie sous la forme d'amidon, je suis riche en vitamine B mais malheureusement aussi souvent en "mauvaises" graisses trans".

 

Physique

"Je ne suis ni de la matière noire ni de l'énergie noire, mais je suis constitué de matière baryonique (c'est-à-dire d'atomes). Cela élimine déjà environ 95% de la densité énergétique totale de l'univers. C'est déjà un bon indice, non ? D'accord, d'accord, c'est bon. En voici encore un: la plupart du temps, on exprime mon énergie en kilocalories. Une kilocalorie est (à peu près) égale à l'énergie qu'il faut ajouter à un litre d'eau pour le réchauffer d'un degré Celsius. Pourtant, je n'ai pas “besoin” d'eau chaude..."

 

Philosophie

Je pose des problèmes ontologiques, car je suis composé de nombreuses petites parties comme le bateau de Thésée. Ces parties ont un point commun : elles instancient le même universel analysable postcolonial. Cela ne dérange personne, car lorsque l'on me rencontre, tout le monde se focalise sur les qualia. Les utilitaristes m'apprécient, car pour les membres d'une certaine démocratie (non, ce n’est pas l'Athènes antique), je suis un facteur positif dans le calcul hédoniste.

 

Série Let's talk. Les Olympiades de la science réunit des Suisses de tous les horizons qui parlent plus de 3 langues différentes. Comment ça fonctionne? Le röstigraben est-il mythe ou réalité? Language scientifique, universel ou même corporel: à travers cette série tu découvriras toutes les facettes de cette thématique. De quoi acceuillir en beauté la nouvelle Olympiade de linguistique. 

 

Mathematique

“Je suis un morceau extrêmement fin d’un patatoïde”

 

Geographie

"Mon ingrédient principal a pour origine les rives du lac Titicaca, et on le trouve désormais dans le monde entier, en dehors des zones climatiques tropicales et (sub)arctiques. Aujourd’hui, c'est en Asie et en Europe qu'on le retrouve le plus souvent - et dans un pays en particulier..."

 

Linguistique

"Je suis un lexème autonome depuis longtemps, mais je suis en fait dérivé d'un verbe de la cuisine bernoise. Heureusement, je n'ai dû changer que mon suffixe - j'ai pu garder le tréma ! On me prononce différemment selon les régions linguistiques. Phonétiquement, en français, on retrouve le mot “oeuf” et un chhhh ! - comme quand la poêle siffle. Mais je m’écris différemment.”

 

Tu as trouvé la solution? Envoi-nous un e-mail

 

Texte: la rédaction des Olympiades de la science

 

Tu veux relever d’autres défis?

Autres articles

Philosophie

L’identité à travers le temps

L'association des Olympiades de la science existe depuis 20 ans. Nous sommes parfaitement conscient·e·s que tout est différent et pourtant nous n’avons rien vu du temps passé. Dans son essai, Mathys Douma explique qu’implique cette cécité au changement d’un point de vue philosophique.

Physique

Quel âge a l’univers?

On sait tous que cette année c’est le 20e anniversaire des Olympiades de la science ! Un anniversaire important. Mais quand est l’anniversaire de l’univers ?

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

Faîtière

Géographie

Comment connaître l'âge des roches?

La faîtière des Olympiades des sciences fête ses 20 ans cette année. Nous savon cela per exemple parce que nous disposons du protocol de la réunion de fondation. Mais comment les géologues connaissent-ils l'âge des roches ?

Mathématiques

Résoudre les énigmes du kangourou

Bientôt, un marsupial mathématique sautera dans les écoles - peut-être passera-t-il aussi dans votre salle de classe ? Résolvez les problèmes exemplaires et découvrez en quoi ils diffèrent de ceux des Olympiades de mathématiques.

Biologie

Joyeux anniversaire Cerveau!

La faîtière des Olympiades de la science célèbre son 20e jubilé. Rien de plus naturel donc, lors de ce 20e anniversaire des Olympiades, que passer le développement du cerveau humain sous la loupe. Comment se développe-t-il ? De quoi a-t-il l’air lorsque nous avons 20 ans ?