Nous avons un nouveau défi pour toi. Six langages scientifiques décrivent le même élément. Tu parles certainement le français ou l'allemand, mais maîtrises-tu le jargon mathématique, philosophique ou encore biologique ? Arriveras-tu à deviner de quoi il s'agit ? Prêt·e? C’est parti!
Image: Thuyen Ngo sur unsplash. Collage: Olympiades de la science
Biologie
"Mon composant principal est tétraploïde, possède 48 chromosomes, et le journal Nature a publié son génome en 2011. Je t'apporte beaucoup d'énergie sous la forme d'amidon, je suis riche en vitamine B mais malheureusement aussi souvent en "mauvaises" graisses trans".
Physique
"Je ne suis ni de la matière noire ni de l'énergie noire, mais je suis constitué de matière baryonique (c'est-à-dire d'atomes). Cela élimine déjà environ 95% de la densité énergétique totale de l'univers. C'est déjà un bon indice, non ? D'accord, d'accord, c'est bon. En voici encore un: la plupart du temps, on exprime mon énergie en kilocalories. Une kilocalorie est (à peu près) égale à l'énergie qu'il faut ajouter à un litre d'eau pour le réchauffer d'un degré Celsius. Pourtant, je n'ai pas “besoin” d'eau chaude..."
Philosophie
Je pose des problèmes ontologiques, car je suis composé de nombreuses petites parties comme le bateau de Thésée. Ces parties ont un point commun : elles instancient le même universel analysable postcolonial. Cela ne dérange personne, car lorsque l'on me rencontre, tout le monde se focalise sur les qualia. Les utilitaristes m'apprécient, car pour les membres d'une certaine démocratie (non, ce n’est pas l'Athènes antique), je suis un facteur positif dans le calcul hédoniste.
Série Let's talk. Les Olympiades de la science réunit des Suisses de tous les horizons qui parlent plus de 3 langues différentes. Comment ça fonctionne? Le röstigraben est-il mythe ou réalité? Language scientifique, universel ou même corporel: à travers cette série tu découvriras toutes les facettes de cette thématique. De quoi acceuillir en beauté la nouvelle Olympiade de linguistique.
Mathematique
“Je suis un morceau extrêmement fin d’un patatoïde”
Geographie
"Mon ingrédient principal a pour origine les rives du lac Titicaca, et on le trouve désormais dans le monde entier, en dehors des zones climatiques tropicales et (sub)arctiques. Aujourd’hui, c'est en Asie et en Europe qu'on le retrouve le plus souvent - et dans un pays en particulier..."
Linguistique
"Je suis un lexème autonome depuis longtemps, mais je suis en fait dérivé d'un verbe de la cuisine bernoise. Heureusement, je n'ai dû changer que mon suffixe - j'ai pu garder le tréma ! On me prononce différemment selon les régions linguistiques. Phonétiquement, en français, on retrouve le mot “oeuf” et un chhhh ! - comme quand la poêle siffle. Mais je m’écris différemment.”