18.11.2021

Egalité des chances

Let’s talk: Un Röstigraben existe-t-il au sein des Olympiades ?

Les participant·e·s Romand·e·s sont sous-représenté·e·s au sein des Olympiades de la science. Tel est le constat que tu as sûrement déjà entendu. Peut-on faire cette observation dans toutes les Olympiades? Certains cantons romands sont-ils plus représentés que d’autres? Et surtout: pourquoi et comment changer la donne? Depuis plusieurs mois, les Olympiades de la science compilent des statistiques afin d’avoir un aperçu global de la situation. Tour d’horizon.

Une minorité des bénévoles des Olympiades parlent français.

Sprechen Sie Französisch ? 

Nous sommes à l’Université de Berne, en juin 2021, et Xénia Villiers, notre Responsable Romandie est en train de prendre ses marques dans sa nouvelle position. Très vite, le Bureau lui fait part qu’encore aucune Olympiade n’a atteint la partition nationale (22,8% des Suisses parlent français, OFS 2021). 

 

Une problématique de grande importance pour une organisation nationale qui s’engage à promouvoir l’égalité des chances. L’accès à nos offres doit être équitable pour toutes les régions de notre pays. Peu de romand·e·s signifie aussi peu de diversité linguistique et culturelle, ce qui va à l’encontre de notre message: permettre aux jeunes de rencontrer des personnes partageant des intérêts communs et venant de toute la Suisse. 

 

Notre objectif s’est donc rapidement dessiné: augmenter la visibilité des Olympiades en Suisse romande. Avant d’établir de nouvelles mesures, nous avions besoin d’une big picture. Par quel canton commencer? Est-ce que toutes les Olympiades sont concernées par cette problématique de la même manière? Il fallait des chiffres. Des faits. C’est ainsi que nous avons entrepris une étude des participant·e·s du premier tour entre 2018 et 2021. 

 

 

Commençons d’abord par un aperçu global. Les Olympiades de mathématiques sont les seules où le nombre de personnes parlant l’allemand est sous-représenté. Ils sont 66,5% alors que la partition nationale s’élève à 70,9% (OFS 2021). Concernant le pourcentage de romand·e·s, ils ne sont pas moins de 22%! Les Olympiades de mathématiques sont suivies de près par celles de physiques et de philosophie, elles constituent ensemble le top 3 des Olympiades les plus francophones. 

 

Quel est leur point commun? Difficile à dire. Les Olympiades de mathématiques et de physique sont davantage reconnues et existent depuis de nombreuses années (1991 et 1995). Du côté des Olympiades de philosophie, Stéphanie, la vice-présidente est romande et contribue au rayonnement de l’Olympiade dans sa région.

 

 

Stéphanie, genevoise et vice-Présidente des Olympiades de philosophie

 

Le miracle helvétique

Avant de commencer cette enquête, notre première hypothèse pour expliquer l’absence de romand·e·s dans certaines Olympiades était l’allemand. La langue de Goethe peut faire peur et constituer un facteur rédhibitoire pour les romand·e·s qui n’arrivent pas encore à la maîtriser. 

 

Pourtant, lorsque l’on regarde du côté des Olympiades de géographie et d’économie, les romand·e·s sont quasi… inexistant·e·s. La langue de travail de ces deux Olympiades est l’anglais mais celle-ci ne semble pas être un facteur d’encouragement. 

 

Let's talk. Les Olympiades de la science réunit des Suisses de tous les horizons qui parlent plus de 3 langues différentes. Comment ça fonctionne? Le röstigraben est-il mythe ou réalité? Language scientifique, universel ou même corporel: à travers cette série tu découvriras toutes les facettes de cette thématique. De quoi acceuillir en beauté la nouvelle Olympiade de linguistique.

 

La langue ne serait-elle donc pas le problème? Nous avons posé la question au sein du groupe de travail Romandie des Olympiades. Pour Quentin Wenger, des Olympiades de physique, la question de la “langue” n’a jamais réellement constitué une barrière: “Lorsqu’on se réunit, nous dévions naturellement sur l’anglais pour que chacun·e soit sur un pied d’égalité”. 

Le miracle helvétique: la langue ne semble pas expliquer à elle seule la faible présence de romand·e·s dans certaines Olympiades. 

 

“Le miracle helvétique: la langue ne semble pas expliquer à elle seule la faible présence de romand·e·s dans certaines Olympiades.” 

 

 

Encore beaucoup de potentiel!

Première bonne nouvelle. Dans notre étude statistique, nous avons réalisé que plusieurs gymnases en Suisse romande sont déjà particulièrement actifs ! Ainsi le Gymnase intercantonal de la Broye a envoyé pas moins de 197 jeunes au premier tour des Olympiades, le Lycée-Collège des Creusets 185, le Gymnase de la Cité 164.

 

 

 

Cela nous a également permis de mettre en évidence les cantons les mieux représentés au sein des Olympiades. 

 

 

Néanmoins, un autre élément nous a rapidement sauté aux yeux. C’est l’étendue des écoles que nous ne touchons pas encore! En effet, 75% des écoles de Suisse romande ne participent quasiment pas à nos offres. Il reste encore énormément de potentiel à exploiter. 

 

Roadshow 2022: Les Olympiades débarquent en Romandie

 

Vous l’aurez compris: il reste du pain sur la planche. Pour ce faire, quoi de mieux que de directement partir à la rencontre de nos meilleures alliés: les enseignant·e·s. Le bureau a donc décidé d’organiser un Roadshow 2022 en collaboration avec nos partenaires la Fondation suisse d’études et Science et jeunesse. Les trois organisations travaillent toutes les trois dans la promotion des talents et ont choisi de joindre leurs forces pour proposer leur offre de manière cohérente. Teaser: 13 écoles ont été choisies pour cette tournée et seront très bientôt contactées.

 

“Teaser: 13 écoles ont été choisies pour cette tournée et seront très bientôt contactées.”

 

Cette année, nous avons déjà partagé des stands avec la Fondation Science et jeunesse 

 

 

Le concept est simple: une table et une chaise, du matériel de communication et des croissants pour échanger en salle des maîtres ;). Xénia et Stefano Aloise de la SST visiteront donc plusieurs collèges muni·e·s de nos matériaux de communication, tels que notre revue WOLY et autres goodies. De quoi conquérir le territoire francophone!

 

 

Nos partenaires Science et jeunesse et la Fondation Suisse d’études promeuvent les jeunes talents au niveau suisse dans de nombreux domaines scientifiques.

 

Lien:

 

 

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.

Faîtière

Économie

Philosophie

« Je demande à toutes les écoles professionnelles d'informer sur les Olympiades de la science »

Mauro Baumann a remporté cette année le prix de la meilleure prestation interdisciplinaire pour sa participation en philosophie et en économie - en tant qu'élève professionnel. Il raconte ce qui empêche les apprenti·e·s de participer aux Olympiades de la science et quels changements seraient utiles.

Physique

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Informatique

Blog sur le Girls Camp 2023

Le Girls Camp des Olympiades d'informatique s'est déroulé du 11 au 17 juin avec 16 Suissesses et des participantes venues d'Allemagne, de Pologne et d'Autriche. Pendant que certaines d'entre elles se préparaient pour l'EGOI en juillet, d'autres faisaient leur entrée dans la pensée algorithmique.

Faîtière

Les Olympiades en Suisse romande

Comment favoriser la représentation des Romand·e·s ? Les participant·e·s romand·e·s restent à ce jour sous-représenté·e·s au sein des Olympiades. Fort de ce constat est née la volonté de visibiliser les offres en Suisse romande pour en attirer davantage dans nos programmes.