21.07.2022

Communiqué de presse

Médaille de bronze pour la Suisse, organisatrice des Olympiades internationales de physique

Les quelque 350 participant-es des Olympiades internationales de physique (IPhO) auraient dû se rencontrer en Biélorussie. Toutefois, en raison de la guerre en Ukraine, il en a été tout autrement. Grâce à la rapide initiative de bénévoles suisses engagé-es, le concours des élèves a pu ainsi avoir lieu en ligne du 10 au 18 juillet. Huit délégations se sont en outre réunies sur place au Danemark. Les jeunes suisses, qui ont remporté quatre récompenses, y étaient aussi:

Membres de l'équipe suisse d'organisation des IPhO 2022 (Toutes les photos : Olympiades de physique)

L'examen expérimental au Danemark.

Luis Jost après l'examen théorique.

Adrian Serrano Capatina lors de l'annonce des résultats de l'IPhO 2022.

Une sortie à la plage au Danemark.

De gauche à droite : Bruno Pontecorvo, Adrian Serrano Capatina, Patrick Zenhäusern (ne participe pas aux IPhO), Lucio Ineichen et Luis Jost avec leurs médailles d'or lors de la finale nationale des Olympiades de physique en mars.

Adrian Serrano Capatina et Bruno Pontecorvo avec Lukas Gallmann de la Société Suisse de Physique lors de la finale nationale des Olympiades de physique.

Piranavan Subaharan pendant la finale nationale des Olympiades de physique.

  • Adrian Serrano Capatina (Ecole Internationale de Genève, GE)
  • Bruno Pontecorvo (Institut International de Lancy, GE)
  • Lucio Ineichen (Kantonsschule Uetikon am See, ZH)
  • Luis Jost (Alte Kantonsschule Aarau, AG)
  • Piranavan Subaharan (Kantonsschule Schaffhausen, SH)

 

Adrian a gagné une médaille de bronze. Bruno, Luis et Piranavan ont reçu une mention d'honneur.

 

Des IPhO quelque peu différentes

Lorsque les Olympiades internationales de physique prévue en Biélorussie furent annulées au printemps, une chose devint claire pour les bénévoles des Olympiades suisses de physique: les jeunes talents devaient aussi avoir l'occasion de participer aux IPhO cette année. Avec une équipe de bénévoles motivé-es du monde entier, une version virtuelle du concours a été mise en place en peu de temps. Les IPhO ne se sont toutefois pas limitées à l'écran, du moins pour les participant-es d'Autriche, de France, de Belgique, du Luxembourg, de Suède, d'Islande, d'Israël et de Suisse. Les huit délégations ont en effet passé la semaine ensemble au Danemark. «Sans aide internationale, nous n'aurions pas réussi», raconte l'organisateur Nicolà Gantenbein. «Pour moi, c'est ce qui rend les IPhO particulières: c'est une coopération entre divers pays et cultures.»

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/4yJi15RiEKU" width="560"></iframe>

L'annonce des résultats des IPhO 2022.

 

Formules, textes de chansons et recettes de cuisine

Les participants suisses ont pu échanger avec des jeunes de «seulement» sept autres pays, au lieu des quelque 70 délégations participantes. Ces mini-IPhO familiales ont toutefois eu leurs avantages, constate Bruno. «J'ai pu faire la connaissance de tout le monde et m'entretenir avec chacun-e», raconte-t-il. Le point fort? «Le dernier jour, nous avons trouvé une salle et avons joué de la musique entre quatre et cinq heures d'affilée». Lors de la semaine au Danemark, les jeunes des IPhO ont démontré à plusieurs reprises leurs nombreux talents en dehors de la physique. Il y a eu des soirées karaoké, des excursions vers des curiosités locales, du sport, des feux de camp et des spécialités de desserts des huit pays.

 

Une aventure interplanétaire

Les choses sérieuses eurent lieu les 11 et 13 juillet. Durant les deux examens de cinq heures, l'un expérimental et l'autre théorique, les jeunes talents du monde entier ont testé leurs connaissances. Lors d'une épreuve, ces dernier-ères devaient imaginer avoir atterri sur une planète inconnue. A l'aide d'un logiciel de simulation et de quelques informations, les participant-es devaient déterminer les différentes propriétés de la planète, comme sa masse ou la vitesse du vent à sa surface. Une autre épreuve portait sur le télescope de James Webb, dont les images avaient fait la une des médias durant la même semaine. Afin de se distinguer lors des examens, les élèves devaient faire preuve de systématique et faire appel à leurs connaissances dans divers domaines, comme le magnétisme, l'optique, la mécanique ou la technique du vide.

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Liens

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 31 684 35 26

l.gafner(at)olympiad.ch

science.olympiad.ch

 

Nicolà Gantenbein

Personne de contact pour l'organisation des IPhO, direction de la délégation suisse

 n.gantenbein(at)olympiad.ch

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.