Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille
Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique :
Les finalistes présentent leurs médailles (Toutes les images: Swiss Olympiad in Informatics)
Les médaillés d'or, de gauche à droite Lukas Münzel, Josia John, Linus Lüchinger, Elias Bauer.
Jasmin Studer, Elias Bauer, Josia John et Linus Lüchinger représenteront la Suisse Central European Olympiad in Informatics.
Josia John
Lukas Münzel
[Translate to Français:] Linus Lüchinger
Elias Bauer
Josia John, Kantonsschule im Lee (ZH)
Lukas Münzel, Gymnasium Bäumlihof (BS)
Linus Lüchinger, Kantonsschule am Burggraben (SG)
Elias Bauer, Kollegium St. Fidelis (NW)
Outre ces quatre médailles d'or, quatre médailles d'argent et quatre médailles de bronze ont été décernées (voir le classement).
Quatre jours en mai
Plus de 200 jeunes avaient participé au premier tour des Olympiades d'informatique en automne. Les meilleur·e·s sont parvenu·e·s jusqu'à la finale, qui s'est déroulée tout au long du mois de mai. Les 5 et 6 mai, les finalistes se sont retrouvés dans les locaux de l'entreprise Ergon à Zurich, et les 19 et 20 mai à l'Université de Berne. Chaque jour, les participant·e·s ont programmé pendant plus de cinq heures. "Le premier week-end a été difficile, le deuxième s'est super bien passé pour moi", s’exclame Josia, le premier du classement. En parallèle des épreuves, les finalistes ont également bénéficié de temps pour faire connaissance. "On pense que les informaticien·ne·s ne sont pas très sociables, mais j'ai été très agréablement surpris", raconte Linus. "Nous nous sommes super bien entendus et nous nous sommes bien amusés ensemble".
Comme un club de foot pour les fans d'informatique
Josia apprécie lui aussi l'aspect social du concours. À l’instar des jeunes qui s’inscrivent au sein d’un club de football pour faire des rencontres, les passionné·e·s d’informatique ont leurs propres Olympiades, explique-t-il. Il y participe parce qu’il aime les défis et le sentiment de réussite. "On lit l'exercice et on se dit : c’est impossible. Mais après réflexion, on finit par trouver une solution", explique l'élève de l’école cantonale de Zurich. Les Olympiades d'informatique consistent en premier lieu à développer des algorithmes créatifs et efficaces permettant de résoudre des problèmes épineux. Par exemple, les participant·e·s ont dû résoudre de manière algorithmique un plan d'évacuation en cas d'inondations en Indonésie.
Concours en Croatie et en Indonésie
Pour ceux qui ont remporté une médaille d’or, la prochaine destination est l'Indonésie. Les Olympiades internationales d'informatique s'y dérouleront en août. Trois d'entre eux participeront en plus, avec Jasmin Studer médaillée d’argent, aux Olympiades d'informatique d'Europe centrale, qui se tiendront en juillet en Croatie. Un sacré programme attend donc nos jeunes talents cet été. "Maintenant, je vais faire une petite pause", confie Linus. Il se lancera plus tard dans la préparation des concours internationaux. Josia a déjà les yeux rivés sur l’avenir : il désire participer en 2023 et "se donner à fond".
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.
A votre libre disposition avec indication de la source (Swiss Olympiad in Informatics). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles ici.