24.05.2022

Communiqué de presse

Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille

Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique :

Les finalistes présentent leurs médailles (Toutes les images: Swiss Olympiad in Informatics)

Les médaillés d'or, de gauche à droite Lukas Münzel, Josia John, Linus Lüchinger, Elias Bauer.

Jasmin Studer, Elias Bauer, Josia John et Linus Lüchinger représenteront la Suisse Central European Olympiad in Informatics.

Josia John

Lukas Münzel

[Translate to Français:] Linus Lüchinger

Elias Bauer

  • Josia John, Kantonsschule im Lee (ZH)
  • Lukas Münzel, Gymnasium Bäumlihof (BS)
  • Linus Lüchinger, Kantonsschule am Burggraben (SG)
  • Elias Bauer, Kollegium St. Fidelis (NW)

 

Outre ces quatre médailles d'or, quatre médailles d'argent et quatre médailles de bronze ont été décernées (voir le classement).

 

Quatre jours en mai

Plus de 200 jeunes avaient participé au premier tour des Olympiades d'informatique en automne. Les meilleur·e·s sont parvenu·e·s jusqu'à la finale, qui s'est déroulée tout au long du mois de mai. Les 5 et 6 mai, les finalistes se sont retrouvés dans les locaux de l'entreprise Ergon à Zurich, et les 19 et 20 mai à l'Université de Berne. Chaque jour, les participant·e·s ont programmé pendant plus de cinq heures. "Le premier week-end a été difficile, le deuxième s'est super bien passé pour moi", s’exclame Josia, le premier du classement. En parallèle des épreuves, les finalistes ont également bénéficié de temps pour faire connaissance. "On pense que les informaticien·ne·s ne sont pas très sociables, mais j'ai été très agréablement surpris", raconte Linus. "Nous nous sommes super bien entendus et nous nous sommes bien amusés ensemble".

 

Comme un club de foot pour les fans d'informatique

Josia apprécie lui aussi l'aspect social du concours. À l’instar des jeunes qui s’inscrivent au sein d’un club de football pour faire des rencontres, les passionné·e·s d’informatique ont leurs propres Olympiades, explique-t-il. Il y participe parce qu’il aime les défis et le sentiment de réussite. "On lit l'exercice et on se dit : c’est impossible. Mais après réflexion, on finit par trouver une solution", explique l'élève de l’école cantonale de Zurich. Les Olympiades d'informatique consistent en premier lieu à développer des algorithmes créatifs et efficaces permettant de résoudre des problèmes épineux. Par exemple, les participant·e·s ont dû résoudre de manière algorithmique un plan d'évacuation en cas d'inondations en Indonésie.

 

Concours en Croatie et en Indonésie

Pour ceux qui ont remporté une médaille d’or, la prochaine destination est l'Indonésie. Les Olympiades internationales d'informatique s'y dérouleront en août. Trois d'entre eux participeront en plus, avec Jasmin Studer médaillée d’argent, aux Olympiades d'informatique d'Europe centrale, qui se tiendront en juillet en Croatie. Un sacré programme attend donc nos jeunes talents cet été. "Maintenant, je vais faire une petite pause", confie Linus. Il se lancera plus tard dans la préparation des concours internationaux. Josia a déjà les yeux rivés sur l’avenir : il désire participer en 2023 et "se donner à fond".

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. Or***JosiaJohnKantonsschule im LeeZH
2. Or*Lukas MünzelGymnasium BäumlihofBS
2. Or***LinusLüchingerKantonsschule am BurggrabenSG
4. Or***EliasBauerKollegium St. FidelisNW
5. Argent**JasminStuderGymnasium LerbermattBE
6. ArgentYaëlArnGymnasium BäumlihofBS
7.ArgentPascalGammaKantonsschule WattwilSG
8. ArgentFerdinandOrnskovKantonsschule ZugZG
9. BronzeVivienneBurckhardtMathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium RämibühlZH
10. BronzeUrsusWiggerAlte Kantonsschule AarauAG
11. BronzePriskaSteinebrunnerAlte Kantonsschule AarauAG
12. Bronze Hannah OssKantonsschule am BurggrabenSG
13.MichalNieborekGymnase de BurierVD
14.LionelMüllergibb Berufsfachschule BernBE

*Participation aux IOI

**Participation aux CEOI

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Swiss Olympiad in Informatics). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles ici

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 78 629 14 44

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Philosophie

Faîtière

Un élève suisse récompensé aux Olympiades Internationales de Philosophie

La 30ème édition des Olympiades Internationales de Philosophie (IPO) s'est déroulée du 26 au 29 mai. Pour la première fois depuis trois ans, ce concours destiné aux jeunes qui aiment cogiter ne s'est pas déroulé en ligne.

Physique

Faîtière

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

Faîtière

Économie

Des Olympiades pour les mordu·e·s d’économie

Le 06 mai, la finale nationale des Olympiades suisses d'économie s’est déroulée à Zurich. Dix jeunes venant de cinq cantons différents ont tenté de convaincre le jury. Quatre d'entre eux·elles représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades Internationales d’économie.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.

Mathématiques

Faîtière

Des mathématiciennes suisses s'affirment aux Olympiades européennes de mathématiques

Plus de 200 jeunes femmes. 57 pays. Une passion commune : les mathématiques. Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) se sont déroulées en Hongrie du 6 au 12 avril. Quatre gymnasiennes y ont participé et ont ramené en Suisse des médailles dans leurs bagages.