Olympiades internationales de robotique: Des jeunes suisses construisent des robots pour plus de nature
Comment les robots peuvent-ils nous aider à vivre plus en accord avec la nature? Cette question était le thème de la finale des World Robot Olympiad (WRO), qui a eu lieu du 28 au 30 novembre à Izmir. Des enfants et des jeunes de 8 à 19 ans issu·e·s de 87 pays ont voyagé jusqu'en Turquie pour concourir avec leurs robots faits maison. Sur les 562 équipes présentes, sept venaient de Suisse.
La délégation suisse. (Photo : Thomas Schank)
Dans la catégorie « Future Innovators », l'équipe « Overclocked. » présente son robot sur un stand. (Photo: Patricia Heckendorn).
Gian-Andrea Veraguth et Florian Schank de l'équipe « RoboBoys » avec un arbitre de la WRO (Photo : Thomas Schank)
David Gelencser et Sven Dörig de l'équipe « SvenDavid » avec une arbitre de la WRO. (Photo : Thomas Schank)
Leandra Koch et Elias Looser de l'équipe « Robo-sapiens » (Photo : Thomas Schank)
Sebastian Eger et Daniels Freimanis de l'équipe « RoboMatik New Generation » (Photo : Thomas Schank)
Jonathan Meier et Nino Frey de l'équipe « Mindstürmer » (Photo : Thomas Schank)
Quirin Meier et Mael Strasser de l'équipe « Robolution » (Photo : Markus Born).
L'équipe « Overclocked. (à gauche : Anton Craddock, à droite : David Bänziger) dans la ville antique d'Éphèse. (Photo : Patricia Heckendorn).
L'équipe "Robolution", qui avait remporté le titre mondial l'an dernier, n'a certes pas répété son exploit, mais s'est tout de même placée au 4e rang. Mael de "Robolution" est satisfait du résultat, même s'il trouve dommage d'être passé à côté du podium d'aussi près. "Le plus chouette aux Olympiades, c'était de retrouver les équipes que nous connaissions de l'an dernier et d'en rencontrer de nouvelles", raconte son équipier Quirin. Toutes les équipes suisses se sont classées dans la première moitié du tableau dans leur catégorie (voir classement ci-dessous).
Des robots dans une ferme bio
La plupart des équipes des WRO concourent dans les trois classes d'âge de la catégorie "RoboMission". Objectif: construire et programmer un robot en Lego capable de pousser ou de trier des objets sur un terrain de jeu. Les défis de la première journée du concours sont connus à l'avance, tandis que les épreuves de la deuxième journée testent l'autonomie et la capacité d'adaptation des équipes. En accord avec le slogan "Earth Allies", les épreuves s'inspiraient de l'agriculture durable, des villes plus vertes ou de la gestion des catastrophes naturelles. Les robots des plus jeunes participant·e·s devaient récolter des légumes ou aménager un jardin sur les toits, tandis que les 14-19 ans devaient reconstruire des maisons et réparer des conduites d'eau. "Les épreuves de la catégorie Senior étaient super intéressantes, mais difficiles, raison pour laquelle personne n'a obtenu le maximum de points cette année", commente Jonathan de l'équipe "Mindstürmer".
Echange interculturel
Les robots n'étaient au repos que lorsque les participant·e·s étaient occupé·e·s à faire connaissance et à découvrir Izmir. La délégation suisse est arrivée un jour plus tôt et a visité les fouilles de la ville antique d'Éphèse avec la troisième plus grande bibliothèque de l'Antiquité. La "Friendship Night" a eu lieu le deuxième soir, durant lequel des petits cadeaux, comme des porte-clés ou des petits drapeaux, ont été échangés. Cette soirée a été le point fort pour Jonathan: "C'est génial de découvrir les autres cultures et d'échanger."
Complément à l'enseignement
L'équipe bâloise "Overclocked." a atteint le 10e rang dans la catégorie "Future Innovators", dont la tâche est de développer un modèle de robot pouvant être utilisé pour un avenir durable. "Notre robot, réalisé en grande partie par impression 3D, résout le problème du rétablissement d'un climat agréable près de la mer d'Aral grâce à un reboisement ciblé", raconte David de l'équipe "Overclocked.". Cette catégorie laisse beaucoup d'espace pour la créativité et est bien adaptée à la participation avec une classe, explique la coach d'équipe et professeure en informatique Patricia Heckendorn. "La combinaison entre recherche, technique, programmation et présentation couvre de nombreux objectifs d'apprentissage de l'enseignements des sciences et de la technologie dans les niveaux primaire, secondaire 1 et secondaire 2."
Catégorie
Classe d'âge
Rang*
Nom d'équipe
Prénom
Nom
Lieu de résidence
Canton
École
Robo Mission
Elementary (8-12 Jahre)
25
RoboBoys
Gian-Andrea
Veraguth
Aeugst am Albis
ZH
Aeugst am Albis
Florian
Schank
Aeugst am Albis
ZH
Aeugst am Albis
43
SvenDavid
Sven
Dörig
Wädenswil
ZH
Primarschule Untermosen Wädenswil
David
Gelencser
Wädenswil
ZH
Primarschule Untermosen Wädenswil
Junior (11-15 Jahre)
49 (von ca. 100)
Robo-sapiens
Elias
Looser
Madetswil
ZH
Kantonsschule Zürcher Oberland
Leandra
Koch
Russikon
ZH
Kantonsschule Zürcher Oberland
13
RoboMatik
Daniels
Freimanis
Nussbaumen
AG
Bezirksschule Obersiggenthal
New Generation
Sebastian
Eger
Mägenwil
AG
Bezirksschule Mellingen-Wohlenschwil
Senior (14-19 Jahre)
4
Robolution
Mael
Strasser
Scherz
AG
Neue Kantonsschule Aarau
Quirin
Meier
Habsburg
AG
Alte Kantonsschule Aarau
30
Mindstürmer
Nino
Frey
Roggwil
BE
Berufsschule Luzern (Lehrling Fahrzeugschlosser)
Jonathan
Meier
Roggwil
BE
Berufsschule Langenthal (Lehrling Polymechaniker)
Future Innovators
Senior (14-19 Jahre)
10
Overclocked.
Anton
Craddock
Riehen
BS
Gymnasium am Münsterplatz
David
Bänziger
Basel
BS
Gymnasium am Münsterplatz
*sur environ 100 équipes par classe d'âge pour RoboMission et 48 pour Future Innovators
La World Robot Olympiad (WRO) est une compétition internationale pour les enfants et les jeunes. Elle a lieu depuis 2004, chaque année dans un pays différent. Depuis 2013, la Suisse y participe également. L'association WRO Suisse organise les Olympiades à titre bénévole. Depuis 2017, elle est membre des Olympiades de la science avec ses concours en biologie, chimie, géographie, linguistique, mathématiques, informatique, philosophie, physique et économie. Tant la WRO Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits et autres photos sur demande.
Contact
Pour toute question concernant le voyage, l'association ou le concours :
Michael Hausherr
National Organizer WRO Schweiz +41 76 373 16 50 michael.hausherr@wro.swiss
Pour les questions concernant les contacts des coachs et des participants :
Vera Hausherr
+41 78 771 06 51
vera.hausherr@wro.swiss
Si les contacts ci-dessus ne sont pas joignables :