OlyPortal : la nouvelle plateforme des Olympiades de la science
Tout en un seul lieu ! Depuis cette année, neuf des onze Olympiades de la science proposent leur premier tour sur « OlyPortal ». Les participant∙e∙s et les enseignant∙e∙s y peuvent s’inscrire, résoudre l’épreuve en ligne et consulter les résultats. OlyPortal a été développé par des bénévoles comme Sebastian Stengele.
Timeline du projet "OlyPortal".
Dans l'année scolaire 2025/2026, 9 Olympiades sur 11 utilisent OlyPortal.
Avant OlyPortal, cinq Olympiades utilisaient déjà le même « Outil du premier tour ». Pourquoi existe-t-il dès à présent une nouvelle plateforme ?
Le prédécesseur d’OlyPortal a été créé autour de 2016, lorsque d’autres jeunes bénévoles et moi-même, des Olympiades de physique, voulions introduire un nouveau premier tour afin d’augmenter le nombre de participations.
Sebastian Stengele est un ancien participant et bénévole des Olympiades de physique. Il est doctorant à Heidelberg.
Ils voulaient attirer davantage de jeunes et ont donc développé leur propre outil d'évaluation. Sebastian Stengele, Sebastian Käser et Rafael Winkler dans une vidéo de 2017.
Nous ne trouvions pas d’outil en ligne adapté, alors nous en avons développé un, pour la physique spécifiquement. Au fil du temps, de plus en plus d’Olympiades ont voulu utiliser l’outil et, comme chacune a des spécificités, c’est devenu du bricolage, un casse-tête. Je savais déjà depuis longtemps qu’un jour nous aurions besoin de quelque chose de nouveau.
De tout avoir sur un serveur nous aide énormément. Cela est également plus pratique pour les participant∙e∙s : elles et ils ne doivent s’inscrire qu’une fois et savent, en un coup d’œil, quelles olympiades il y a.
Pour nous, les développeurs, le soutien du secrétariat est un avantage, parce que nous pouvons ainsi nous concentrer sur la technique. De plus, un bénévole, Axel Vanoni, a pu être rémunéré pour son travail.
Quel a été le plus grand défi durant le développement?
C’était formidable que plus d’Olympiades, comme la philosophie ou l’informatique, montrent de l’intérêt pour une solution commune. Le défi est de concilier les différents besoins sans que cela devienne trop laborieux ou très compliqué.
D’un point de vue technique, le traitement des examens papier par le logiciel et la connexion d’OlyPortal à la base de données de la faîtière sont les parties les plus difficiles. Nous y travaillons.
Comment pourrait se développer OlyPortal à l’avenir ?
Je peux m’imaginer qu’en plus du premier tour, il soit possible de lire les résultats ou les examens des tours suivants. Il est déjà possible de s’inscrire sur OlyPortal à des camps ou à des ateliers par exemple.
Nous cherchons des bénévoles ! Peux-tu programmer et souhaites-tu contribuer au développement d’OlyPortal ? Écris au secrétariat des Olympiades de la science. Contacte Charlotte (c.vidal(at)olympiad.ch).