11.11.2019

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Qui peut participer?

Fais le test.

1. Tu vas à l'école en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein ?

2. Tu n'es pas encore inscrit(e) dans une université ou une haute école ?

3. Tu as moins de 20 ans ?

Trois fois OUI ? Alors tu es prêt(e).

 

Déroulement

  • Phase 1 – L'ÉCHAUFFEMENT: Participation aux ateliers, préparation et premier examen.

  • Phase 2 – L'ENTRAÎNEMENT: Coaching d'experts pendant des cours et des camps en vue de la finale nationale.

  • Phase 3 – LA COMPÉTITION: Les champions suisses de toutes les écoles s'affrontent, c'est là que se décide une participation internationale.

  • Phase 4 – LA VICTOIRE: Les meilleurs parmi les meilleurs sont retenus : ils représentent la Suisse aux Olympiades internationales, par exemple à Téhéran, Pékin, Cluj et dans de nombreuses autres métropoles du monde. 

 

Comment participer?

  • Informatique: Le premier tour a lieu du 15 septembre au 30 novembre 2019. Pour plus d'informations, clique ici.
  • Mathématiques: Les ateliers d'octobre et de novembre te préparent au premier test du 7 décembre. Toutes les informations sont disponibles ici.
  • Philosophie: Tu peux envoyer ton essai avant le 30 novembre 2019. Tu trouves les sujets sur philosophy.olympiad.ch à partir du 23 août.

Les inscriptions pour les cinq autres Olympiades débuteront en janvier 2020 (Robotique), en mai 2020 (Géographie et économie) et en août 2020 (Biologiephysique et chimie).

 

Autres articles

Mathématiques

Faîtière

Qu'est-ce qu'une médaille dit de la réussite professionnelle future ?

Quiconque gagne une médaille comme adolescent(e) lors des Olympiades internationales montre un talent incontesté. Mais est-ce que cela signifie? Que cette personne deviendra un ou une scientifique à succès? Oui et non, disent deux chercheurs.

Robotique

Des jeunes de Suisse sur le podium aux Olympiades internationales de robotique

Pour la première fois, des jeunes de Suisse réussissent à monter sur le podium aux Olympiades internationales de robotique. Lors du World Robot Olympiad (WRO) qui s’est déroulé à Győr en Hongrie, les autres équipes helvétiques se sont aussi classés dans le premier tiers.

Faîtière

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Chimie

Olympiades de Chimie - Résultats du premier tour

Le premier tour des Olympiades suisses de chimie s'est terminé fin octobre. 57 étudiants sur 357 ont réussi à se qualifier pour le tout premier week-end préparatoire à l'Université de Bâle ainsi que pour l'examen central annuel à l'Université de Berne.

Géographie

Des jeunes Suisses se rendront aux olympiades internationales de géographique à Istanbul

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont remporté les olympiades suisses de géographie ce samedi 26 octobre. En août 2020, ils participeront aux olympiades internationales.

Physique

Résultats du premier tour

649 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 126 ont décroché une invitation pour le camp de préparation et le deuxième tour. 9.4 points sur le maximum de 22 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Géographie

Finde die Murmeli

Und erfahre mehr über die Forschungsresultate der Finalistinnen und Finalisten der Geo-Olympiade im Schweizerischen Nationalpark. Dort fand im September das Sommerlager statt.

Informatique

Informatik auf der Alp

16 Jugendliche aus der ganzen Schweiz lernten im Sommerlager die Grundlagen des Programmierens. Natürlich wurde nicht durchgehend gebüffelt: Die SchülerInnen genossen die wunderschöne Alpenlandschaft rund um die Mörlialp − und Kartenspiele bis tief in die Nacht.