11.11.2019

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Qui peut participer?

Fais le test.

1. Tu vas à l'école en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein ?

2. Tu n'es pas encore inscrit(e) dans une université ou une haute école ?

3. Tu as moins de 20 ans ?

Trois fois OUI ? Alors tu es prêt(e).

 

Déroulement

  • Phase 1 – L'ÉCHAUFFEMENT: Participation aux ateliers, préparation et premier examen.

  • Phase 2 – L'ENTRAÎNEMENT: Coaching d'experts pendant des cours et des camps en vue de la finale nationale.

  • Phase 3 – LA COMPÉTITION: Les champions suisses de toutes les écoles s'affrontent, c'est là que se décide une participation internationale.

  • Phase 4 – LA VICTOIRE: Les meilleurs parmi les meilleurs sont retenus : ils représentent la Suisse aux Olympiades internationales, par exemple à Téhéran, Pékin, Cluj et dans de nombreuses autres métropoles du monde. 

 

Comment participer?

  • Informatique: Le premier tour a lieu du 15 septembre au 30 novembre 2019. Pour plus d'informations, clique ici.
  • Mathématiques: Les ateliers d'octobre et de novembre te préparent au premier test du 7 décembre. Toutes les informations sont disponibles ici.
  • Philosophie: Tu peux envoyer ton essai avant le 30 novembre 2019. Tu trouves les sujets sur philosophy.olympiad.ch à partir du 23 août.

Les inscriptions pour les cinq autres Olympiades débuteront en janvier 2020 (Robotique), en mai 2020 (Géographie et économie) et en août 2020 (Biologiephysique et chimie).

 

Autres articles

Biologie

Faîtière

Jacqueline, 27, chercheuse en oncologie

Jacqueline Mock mène ses recherches sur des protéines visant à aider les personnes atteintes d’un cancer. Personne ne naît doctorante, explique la présidente des Olympiades de biologie. On le devient.

Mathématiques

Résultats tour préliminaire

Après des longues heures de travail, les examens du tour préliminaire sont tous corrigés. Joël Huber et Mathys Douma ont obtenu le score maximal avec 42 points sur 42, félicitations! Afin d'être parmi les 18 meilleurs, il fallait obtenir 29 points.

Robotique

Workshops für Lehrpersonen

Die Robotik-Olympiade bietet am 11. und 18. Januar 2020 Workshops für Lehrpersonen an. Im Kurs lernen Sie, wie man Roboter baut und programmiert. Und Sie erfahren, wie die Olympiade in den Unterricht eingebaut werden kann. Jetzt anmelden!

Biologie

Les apprentis et apprenties biologistes étudient pour le second tour.

En août et septembre s’est déroulé le premier tour des olympiades de biologie dans les gymnases. Les 80 meilleurs participant(e)s ont été invité à Müntschemier (Be) pour une semaine intense, durant laquelle ils ont suivi des cours dans toutes les branches de la biologie.

Faîtière

Jouez au quizz et gagnez deux bons de cinéma

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des volontaires. Il est temps de partager 6 faits et histoires au sujet de nos 350 bénévoles. Jouez au quizz et gagnez 2 bons de cinéma. Amusez-vous bien !

Faîtière

Rapport annuel 2019

Nous jetons un regard rétrospectif sur l'année qui se terminera bientôt : les 4000 participants curieux, les 146 écoles engagées et les 350 bénévoles qui rendent le programme de soutien possible.

Faîtière

Kantonsschule Wettingen gewinnt den Schulpreis 2018/19 der Wissenschafts-Olympiade

Wer die Neugier seiner Schülerinnen und Schüler stillt und besondere Leistungen fördert, soll ausgezeichnet werden. 2019 geht der Schulpreis der Wissenschafts-Olympiade an die Kantonsschule Wettingen im Aargau.

Faîtière

L'année olympique 2018/2019 – Rétrospective en quelques chiffres

3'940 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la science et participé à l’un des premiers tours des 9 différentes disciplines. Quel canton, quelle école a envoyé le plus de talents?