01.03.2021

Communiqué de presse

Performance en or aux Olympiades suisses de mathématiques

La finale des Olympiades de mathématique s'est déroulée du 14 au 21 février. Les 28 meilleur-e-s jeunes mathématiciennes et mathématiciens de Suisse se sont assis devant leur ordinateur à la maison et ont pris part au concours - motivés par les médailles, la soif de connaissances et l'amour des mathématiques.

Screenshot: Valentin Imbach (Olympiades de mathématiques)

Screenshot: Valentin Imbach (Olympiades de mathématiques)

L'or est allé à Philipp Junghans (Alte Kantonsschule Aarau, AG) et Yanta Wang (Gymnasium Oberwil, BL). À cela s’ajoutent six médailles d'argent et cinq de bronze. Mais jusqu’à qu'ils puissent les tenir dans leurs mains, les jeunes devront attendre la cérémonie officielle qui aura lieu ultérieurement.

 

 

Pas de promenade au bord du lac

L'année dernière, le camp des finales des Olympiades de mathématiques a échappé de justesse à la pandémie de Corona. Cette année, les cours et les examens ont été organisés en ligne. L’aspect social a eu lieu via appels vidéo et soirées de jeux virtuelles – incluant tournois d’échecs ou de Tichu (un jeu de cartes populaire en Suisse allemande). "Je suis très heureuse que les volontaires aient fait tant d'efforts pour que l'aspect social ne soit pas complètement absent cette année", déclare Emily Dikhoff, qui a remporté une médaille de bronze. Cependant, l’état d’esprit du camp à Aarburg a manqué : " Se promener avec des amis et apprécier la vue du lac, faire du sport… Il y a toute une ambiance qui se crée, et cela qui m’a énormément manqué. ", déclare Johann Williams, troisième des Olympiades de mathématiques. Les participants ont également pris les deux examens qui décident du classement depuis leur propre maison. Certains se sont sentis moins nerveux dans un environnement familier, tandis que d'autres ont regretté l'atmosphère de la salle d'examen et le soutien mutuel.

 

Au-delà des mathématiques scolaires

En termes de contenu, l'exécution virtuelle n'a rien changé à l'examen. Comme d'habitude aux Olympiades de mathématiques, l'accent a été mis sur les épreuves et la pensée logique. Le fait d'avoir raté la médaille d'or d'un point ennuie un peu Johann, mais d'un autre côté, il a trouvé les deux examens particulièrement intéressants cette année. "Les tâches sont très différentes de ce que la plupart des gens imaginent. Il ne s'agit pas de calculer quelque chose comme à l'école", explique Emily. Elle a déjà participé à plusieurs reprises aux Olympiades de mathématiques et est fière des progrès qu'elle a réalisés cette année grâce à de nombreux entraînements.  Après s'être qualifiée pour les Olympiades européennes de mathématiques pour filles, son rêve est de participer aux Olympiades internationales de mathématiques ou à la MEMO (Middle European Mathematical Olympiad). Pour ceux qui sont sur le point d'obtenir leur diplôme, c'est la dernière Olympiade de mathématiques. D'autres aventures nous attendent : Johann, par exemple, prévoit d'étudier les mathématiques à Cambridge.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Géographie

Gold für junge Geographinnen und Geographen

Am 15. 05. wurden die Resultate der sechsten Schweizer Geographie-Olympiade verkündet. 18 Jugendliche wurden für ihre Leistungen in den digital durchgeführten Prüfungen mit Medaillen ausgezeichnet. Die besten Vier werden die Schweiz an der Internationalen Geographie-Olympiade vertreten.

Faîtière

Économie

Les économes olympiques

La finale des Olympiades d’économie a eu lieu le 7 mai. Les 10 meilleur-es candidat-es sur 138 au départ se sont retrouvé-es à Glattbrugg (ZH) pour tester leurs connaissances économiques. Quatre d’entre eux-elles représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales d’économie.

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Biologie

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

Physique

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers.