01.03.2021

Communiqué de presse

Performance en or aux Olympiades suisses de mathématiques

La finale des Olympiades de mathématique s'est déroulée du 14 au 21 février. Les 28 meilleur-e-s jeunes mathématiciennes et mathématiciens de Suisse se sont assis devant leur ordinateur à la maison et ont pris part au concours - motivés par les médailles, la soif de connaissances et l'amour des mathématiques.

Screenshot: Valentin Imbach (Olympiades de mathématiques)

L'or est allé à Philipp Junghans (Alte Kantonsschule Aarau, AG) et Yanta Wang (Gymnasium Oberwil, BL). À cela s’ajoutent six médailles d'argent et cinq de bronze. Mais jusqu’à qu'ils puissent les tenir dans leurs mains, les jeunes devront attendre la cérémonie officielle qui aura lieu ultérieurement.

Pas de promenade au bord du lac

L'année dernière, le camp des finales des Olympiades de mathématiques a échappé de justesse à la pandémie de Corona. Cette année, les cours et les examens ont été organisés en ligne. L’aspect social a eu lieu via appels vidéo et soirées de jeux virtuelles – incluant tournois d’échecs ou de Tichu (un jeu de cartes populaire en Suisse allemande). "Je suis très heureuse que les volontaires aient fait tant d'efforts pour que l'aspect social ne soit pas complètement absent cette année", déclare Emily Dikhoff, qui a remporté une médaille de bronze. Cependant, l’état d’esprit du camp à Aarburg a manqué : " Se promener avec des amis et apprécier la vue du lac, faire du sport… Il y a toute une ambiance qui se crée, et cela qui m’a énormément manqué. ", déclare Johann Williams, troisième des Olympiades de mathématiques. Les participants ont également pris les deux examens qui décident du classement depuis leur propre maison. Certains se sont sentis moins nerveux dans un environnement familier, tandis que d'autres ont regretté l'atmosphère de la salle d'examen et le soutien mutuel.

Au-delà des mathématiques scolaires

En termes de contenu, l'exécution virtuelle n'a rien changé à l'examen. Comme d'habitude aux Olympiades de mathématiques, l'accent a été mis sur les épreuves et la pensée logique. Le fait d'avoir raté la médaille d'or d'un point ennuie un peu Johann, mais d'un autre côté, il a trouvé les deux examens particulièrement intéressants cette année. "Les tâches sont très différentes de ce que la plupart des gens imaginent. Il ne s'agit pas de calculer quelque chose comme à l'école", explique Emily. Elle a déjà participé à plusieurs reprises aux Olympiades de mathématiques et est fière des progrès qu'elle a réalisés cette année grâce à de nombreux entraînements.  Après s'être qualifiée pour les Olympiades européennes de mathématiques pour filles, son rêve est de participer aux Olympiades internationales de mathématiques ou à la MEMO (Middle European Mathematical Olympiad). Pour ceux qui sont sur le point d'obtenir leur diplôme, c'est la dernière Olympiade de mathématiques. D'autres aventures nous attendent : Johann, par exemple, prévoit d'étudier les mathématiques à Cambridge.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.