01.03.2021

Communiqué de presse

Performance en or aux Olympiades suisses de mathématiques

La finale des Olympiades de mathématique s'est déroulée du 14 au 21 février. Les 28 meilleur-e-s jeunes mathématiciennes et mathématiciens de Suisse se sont assis devant leur ordinateur à la maison et ont pris part au concours - motivés par les médailles, la soif de connaissances et l'amour des mathématiques.

Screenshot: Valentin Imbach (Olympiades de mathématiques)

Screenshot: Valentin Imbach (Olympiades de mathématiques)

L'or est allé à Philipp Junghans (Alte Kantonsschule Aarau, AG) et Yanta Wang (Gymnasium Oberwil, BL). À cela s’ajoutent six médailles d'argent et cinq de bronze. Mais jusqu’à qu'ils puissent les tenir dans leurs mains, les jeunes devront attendre la cérémonie officielle qui aura lieu ultérieurement.

 

 

Pas de promenade au bord du lac

L'année dernière, le camp des finales des Olympiades de mathématiques a échappé de justesse à la pandémie de Corona. Cette année, les cours et les examens ont été organisés en ligne. L’aspect social a eu lieu via appels vidéo et soirées de jeux virtuelles – incluant tournois d’échecs ou de Tichu (un jeu de cartes populaire en Suisse allemande). "Je suis très heureuse que les volontaires aient fait tant d'efforts pour que l'aspect social ne soit pas complètement absent cette année", déclare Emily Dikhoff, qui a remporté une médaille de bronze. Cependant, l’état d’esprit du camp à Aarburg a manqué : " Se promener avec des amis et apprécier la vue du lac, faire du sport… Il y a toute une ambiance qui se crée, et cela qui m’a énormément manqué. ", déclare Johann Williams, troisième des Olympiades de mathématiques. Les participants ont également pris les deux examens qui décident du classement depuis leur propre maison. Certains se sont sentis moins nerveux dans un environnement familier, tandis que d'autres ont regretté l'atmosphère de la salle d'examen et le soutien mutuel.

 

Au-delà des mathématiques scolaires

En termes de contenu, l'exécution virtuelle n'a rien changé à l'examen. Comme d'habitude aux Olympiades de mathématiques, l'accent a été mis sur les épreuves et la pensée logique. Le fait d'avoir raté la médaille d'or d'un point ennuie un peu Johann, mais d'un autre côté, il a trouvé les deux examens particulièrement intéressants cette année. "Les tâches sont très différentes de ce que la plupart des gens imaginent. Il ne s'agit pas de calculer quelque chose comme à l'école", explique Emily. Elle a déjà participé à plusieurs reprises aux Olympiades de mathématiques et est fière des progrès qu'elle a réalisés cette année grâce à de nombreux entraînements.  Après s'être qualifiée pour les Olympiades européennes de mathématiques pour filles, son rêve est de participer aux Olympiades internationales de mathématiques ou à la MEMO (Middle European Mathematical Olympiad). Pour ceux qui sont sur le point d'obtenir leur diplôme, c'est la dernière Olympiade de mathématiques. D'autres aventures nous attendent : Johann, par exemple, prévoit d'étudier les mathématiques à Cambridge.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Mathématiques

La Suisse remporte l'or pour la première fois aux European Girls’ Mathematical Olympiad

Les European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO en abrégé) se sont déroulées du 11 au 17 avril à Pristina, au Kosovo. Cette année, une médaille d'or a été remise pour la première fois à une participante suisse - et l'équipe helvétique a obtenu son meilleur résultat jusqu'ici.

Mathématiques

Une gagnante pour les Olympiades de mathématiques

Le 5 avril a eu lieu la cérémonie de remise des médailles des Olympiades suisses de mathématiques à l’EPF de Zurich. Les meilleurs finalistes ont été récompensés avec des médailles d’or, d’argent et de bronze. Pour la première fois depuis 14 ans, une jeune femme se situe en tête du classement.

Physique

Olympiades de physique : Paris attend les talents scientifiques suisses

La finale des Olympiades suisses de physique a eu lieu à la nouvelle école cantonale d'Aarau le 15 et 16 mars. Vingt-sept jeunes ont rivalisé à travers des expériences et résolu des questions théoriques difficiles.

Informatique

La relève suisse de l'informatique part en voyage

Les 8 et 9 mars, la finale des Olympiades suisses d'informatique a eu lieu à l'EPFL. Douze jeunes se sont vu décerner des médailles. Malgré leur victoire, elles et ils ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers. Leur objectif ? Une place aux Olympiades internationales d'informatique en Bolivi

Philosophie

De l'or philosophique pour de jeunes essayistes à Bâle

Est-il souhaitable d'être moralement parfait ? La philosophie est-elle toujours libératrice ou peut-elle aussi être un outil d'oppression ? Quinze jeunes se sont confrontés à ces grandes questions lors de la finale des Olympiades suisses de philosophie, qui s’est tenue du 6 au 8 mars à Bâle.

Robotique

Olympiades internationales de robotique: Des jeunes suisses construisent des robots pour plus de nature

Comment les robots peuvent-ils nous aider à vivre plus en accord avec la nature? Cette question était le thème de la finale des World Robot Olympiad (WRO), qui a eu lieu du 28 au 30 novembre à Izmir. Sur les 562 équipes présentes, sept venaient de Suisse.