20.11.2018

Des élèves suisses et leurs robots : ensemble contre le gaspillage alimentaire

Quel est le point commun entre la nourriture thaïlandaise et les solutions technologiques contre le gaspillage alimentaire ? Les deux étaient présentes du 16 au 18 novembre 2018 aux World Robot Olympiad (WRO) à Chiang Mai, en Thaïlande. Six élèves suisses se sont mesurés à des équipes d'une soixantaine de pays.

L'équipe League of Robots et l'équipe TechNoLogic avec leurs moniteurs. Photo: Riccardo Alessandrelli.

L'équipe TechNoLogic Aaron Griesser (à gauche) et Joas Griesser (à droite) en train de programmer le robot. Photo: Aaron Griesser.

Les robots sont prêts. Photo: Riccardo Alessandrelli.

L'équipe Uni-Robo: Erik Schnell (à gauche) et Janis Looser (à droite). Photo: Wolfgang Hechler.

L'équipe League of Robots en train de programmer leur robots: Nicola Alessandrelli (à gauche) et Jakob Hechler (à droite). Photo: Riccardo Alessandrelli.

Le robot des Juniors fait son travail. Photo: Riccardo Alessandrelli.

WRO 2018 à Chiang Mai, Thailande. Photo: Riccardo Alessandrelli.

La cérémonie de clôture. Photo: Riccardo Alessandrelli.

Le robot de TechNoLogic avant son épreuve. Photo: Aaron Griesser.

Le 18 novembre 2018, les 15es Olympiades de robotique (WRO) pour les enfants et les adolescents ont pris fin en Thaïlande. La Suisse y participait pour la sixième fois. Trois équipes ont remporté la qualification nationale en juin 2018 et ont ainsi obtenu leur billet pour la compétition internationale

  • Catégorie Elementary (8-12 ans) : Janis Looser (école primaire de Russikon ZH) et Erik Schnell (école primaire d’Untermoos ZH), Team Uni-Robo.
  • Catégorie Junior (13-15 ans) : Nicola Alessandrelli et Jakob Hechler, école de Bläuen (SO), Team League of Robots.
  • Catégorie Senior (16-19 ans) : Aaron Griesser (école cantonale de l’Oberland zurichois) et Joas Griesser (apprentissage), Team TechNoLogic.

De petits robots qui s’attèlent à de grands problèmes

En Thaïlande, l'un des plus grands producteurs de riz au monde, tout tournait autour du thème "Food Matters". Les plus jeunes ont imaginé des robots Lego capables de réduire les déchets alimentaires. Le robot de la catégorie Junior a utilisé les données sur la qualité du sol des champs pour planter les bons semis. Les participants les plus âgés ont quant à eux élaboré des robots qui accroissent l’efficacité du transport des aliments.

Les équipes suisses se placent dans le premier tiers du classement

Dans la catégorie Elementary (8-12 ans), les deux écoliers du primaire se sont classés à la 22e  place sur 104. La recette de leur succès : un positionnement précis et rapide des briques Lego.  Dans la catégorie intermédiaire (13-15 ans), les élèves suisses ont obtenu le 30e rang sur 106. Leur robot a renversé une plante, ce qui lui a valu une pénalité de 10 points, mais il n’en a pas moins convaincu par sa flexibilité et sa fiabilité. Les deux élèves de la catégorie Senior (16-19 ans) ont pour leur part surmonté leurs difficultés initiales et se sont placés à la formidable 19e place sur 90 grâce à leur combativité.

Tout dépend du bon robot!?

Pour le positionnement à l’échelon international, la performance du robot pendant les trois jours de compétition est décisive. Cependant, les robots sont le fruit de mois de préparation et reflètent le talent et l'enthousiasme des étudiants. Nicola et Jakob de la Team League of Robots expliquent : « Nous aimons apprendre de nouvelles techniques de construction et de programmation et reconnaître les corrélations. Il est également important pour nous de travailler en équipe afin de pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes ».

La fierté de la délégation suisse

L'aventure robotique a été associée à de nombreuses émotions : nervosité, joie, déception et fierté. Les plus jeunes participants ont bien maîtrisé l’excitation liée au voyage et ont gagné en confiance. Les étudiants de la catégorie intermédiaire se réjouissent des nouveaux liens d’amitié qu’ils ont noués et de la visite éventuelle de l'équipe pakistanaise en Suisse. Dès le premier jour de la compétition, Aaron Griesser de la catégorie senior résume l'attitude de l'équipe suisse : « Peu importe ce qui s'est passé aujourd'hui et ce qui se passera demain, une chose ne changera pas : nous sommes fiers de représenter la Suisse aux WRO en Thaïlande. »

World Robot Olympiad WRO(Olympiades de Robotique)
Les WRO sont un concours international de robotique destiné aux enfants et aux adolescents. Elles se déroulent depuis 2004 et ont lieu chaque année dans un pays différent. L'association World Robot Olympiad Suisse et ses membres bénévoles organisent le tour de qualification national. Depuis septembre 2017, l'association est membre des Olympiades scientifiques et est donc en contact permanent avec les Olympiades de biologie, de chimie, de géographie, d’informatique, de mathématiques, de philosophie et de physique. Les tâches pour les prochains concours régionaux des Olympiades de robotique seront publiées le 15 janvier 2019. Inscription et ateliers pour les enseignants : www.worldrobotolympiad.ch.

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande

Classement

WRO 2018 Thaïlande

Liens

 

Contact

Nicole Schäfer

Coordinatrices des Olympiades

Olympiades de la Science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 31 631 51 87

n.schaefer(at)olympiad.ch

Autres articles

Géographie

Good morning from 31.668360S, 24.695403E

I am Juliane, a volunteer from the geography olympiad and researcher at University of Basel. If you ever wondered what Geographers are doing, you can follow my research trip during the following days on instagram.

Faîtière

Philosophie

Quand le tour additionnel du doctorat est récompensé

Lorsque Simona Isler a décidé de faire son doctorat, elle a eu le sentiment que cela pourrait rendre compliqué son entrée dans le monde du travail. Voici l’entretien avec l'actuelle responsable de l'égalité dans l'encouragement de la recherche du Fonds national suisse.

Mathématiques

Faîtière

Des chiffres et des trains

Viviane Kehl, des Olympiades de mathématiques, travaille aux CFF. Elle a découvert sa voie professionnelle en suivant ses intérêts. Parfois sans consulter l'horaire au préalable.

Informatique

Das sind die Gewinnerinnen und Gewinner der 1. Runde der Informatik-Olympiade

104 Jugendliche haben die sechs anspruchsvollen Programmieraufgaben der ersten Runde der Informatik-Olympiade gelöst. Wer hatte die Nase ganz weit vorne?

Robotique

Jetzt anmelden für die Robotik-Olympiade

Der Roboter-Wettbewerb verspricht Spass und Lernerfolg und fördert den Teamgeist. Bis am 15. März können sich Kinder und Jugendliche im Alter von 8-19 Jahren anmelden.

Biologie

Faîtière

Chimie

Jacqueline, 27, chercheuse en oncologie

Jacqueline Mock mène ses recherches sur des protéines visant à aider les personnes atteintes d’un cancer. Personne ne naît doctorante, explique la présidente des Olympiades de biologie. On le devient.

Mathématiques

Résultats tour préliminaire

Après des longues heures de travail, les examens du tour préliminaire sont tous corrigés. Joël Huber et Mathys Douma ont obtenu le score maximal avec 42 points sur 42, félicitations! Afin d'être parmi les 18 meilleurs, il fallait obtenir 29 points.

Robotique

Workshops für Lehrpersonen

Die Robotik-Olympiade bietet am 11. und 18. Januar 2020 Workshops für Lehrpersonen an. Im Kurs lernen Sie, wie man Roboter baut und programmiert. Und Sie erfahren, wie die Olympiade in den Unterricht eingebaut werden kann. Jetzt anmelden!