07.10.2021

Résultats | Amis | Bénévolat

Science Olympiad Day 2021: entre poésies et récompenses

Samedi 2 octobre, 120 participant·e·s et volontaires des Olympiades de la science se sont réuni·e·s pour notre fête de fin d’année 2020-21. De nombreux applaudissements ont retenti: pour les lauréat·e·s, les poètes et les gagnant·e·s du quiz des Olympiades.

Photos: Mihai Dricu / Olympiades de la science

Le Science Olympiad Day s’est déroulé à l’Université de Berne et a clôturé l’année 20/21. Pour certain·e·s participant·e·s, c’était l’occasion de se retrouver, pour d’autres de se rencontrer pour la première fois. Dans le hall d’exposition des stands, la glace a rapidement été brisée. 

 

Les Olympiades de biologie avaient de quoi susciter des réactions: un gâteau en forme de cerveau trônait fièrement sur leur stand, quant à l'Olympiade de physique, elle s’est transformée en gelateria, alors que l’Olympiade de philosophie a proposé un atelier de co-écriture. Après l’exposition, place à la cérémonie de remise des prix. Le quiz des Olympiades et de la poésie scientifique ont rythmé l’événement.

 

Meilleure performance interdisciplinaire: Joël Huber

 

Certain·e·s jeunes ont participé à plusieurs Olympiades en 2021. Les nominé·e·s pour la meilleure performance interdisciplinaire étaient: 

  • Philipp Burkhardt (Economy, Geography, Philosophy)
  • Michael Carnogursky (Economy, Philosophy)
  • Joël Huber (Mathematics, Informatics)
  • Anastasia Sandamirskaya (Chemistry, Mathematics, Physics)
  • Caspar Schucan (Geography, Informatics)
  • Ema Skottova (Mathematics, Informatics)
  • Mathieu Zufferey (Chemistry, Informatics, Physics)

Joël Huber du Gymnase de Freudenberg (ZU) a remporté ce prix. En 2021, il avait décroché une médaille d’or dans le cadre des Olympiades d’informatique et une médaille d’argent dans le cadre des Olympiades de mathématiques. Nous le félicitons pour avoir remporté cette récompense dotée d’une somme de 500 CHF sponsorisé par la Fondation Hasler.

 

 

Meilleure performance internationaleJoël Huber & Team bin_rädi

Aaron Griesser (gauche) et David Jenny (droite)

 

C’était très serré:  L’équipe bin_rädi a remporté, en 2022, la première place aux Olympiades internationales de robotique dans la catégorie Surprise et la 5ème place dans la catégorie "Regular". L’équipe a donc été mieux classée que 94,6% des participant·e·s. Joël Huber  a gagné une médaille d’or aux Olympiades d’informatique et a ainsi réalisé une performance supérieure à 94.0 % des autres participant·e·s. Le prix aurait donc dû être remporté uniquement par l’équipe bin_rädi, mais celle-ci a décidé après la cérémonie de partager cet honneur avec Joël Huber. Un geste magnifique!

 

La meilleure équipe au niveau internationale: Les Olympiades de robotique

Le prix a été remporté par les équipes bin_rädi, Robofactory, GLegoRoobotik.

 

Les équipes des Olympiades d’économie et de robotique étaient toutes les deux nomminées. En 2020, lors de la World Robot Olympiad, les trois équipes suisses ont  réalisé une performance 86.6% meilleure que les autres participant·e·s. L’équipe suisse des Olympiades internationales d’économie s’est glissée à la deuxième place avec une performance de 80.7% meilleure que les autres participant·e·s.

 

     

    Sur la scène, des jeunes ont prouvé qu’ils·elles n’étaient pas seulement d’excellents scientifiques, mais aussi de bon·ne·s poète·sse·s. 

     

    Le prix spécial de l’Université de BerneManuel Beckert, Léonard Schacher, Carlo Mühlemann

    Manuel Beckert (gauche) und Léonard Schacher (droite)

     

    Cette année, l'Université de Berne soutient trois participant·e·s des Olympiades de la science. Ilsrecevront une bourse de 2000 CHF chacun pour la première année de leur bachelor à l'Université de Berne. Nous les félicitons chaleureusement.

    • Manuel Beckert, Philosophie-Olympiade
    • Léonard Schacher, Geographie-Olympiade
    • Carlo Mühlemann, Geographie-Olympiade

     

    Et ensuite… Qu’est-ce qui attend nos talents?

    Les parcours sont extrêment variés. Après la cérémonie de remise des prix: certain·e·s se sont déjà engagé·e·s dans la nouvelle année olympique 2021/22, en tant que participant·e·s ou volontaires. Certain·e·s rejoindrontd’autres programmes d’encouragement pour jeunes talents, comme l’International Swiss Talent Forum ou postuleront auprès de la Fondation suisse d'études. Dans tous les cas, nous leur souhaitons beaucoup de succès et de plaisir dans ces diverses aventures !

     

    Lors du quiz des Olympiades, les participant·e·s ont pu montrer l’étendue de leurs connaissances.

    Autres articles

    Tichu aux Olympiades de mathématiques

    Faîtière

    Philosophie

    Biologie

    Chimie

    Géographie

    Mathématiques

    Physique

    Économie

    Linguistique

    Jeux de société olympiques

    La saison froide étant arrivée, nous passons plus de temps à l'intérieur. Connaissez-vous une meilleure occupation que de se retrouver entre ami·e·s autour d'un chocolat chaud et d'un jeu de société? Vous trouverez ci-après nos idée de jeux.

    Faîtière

    Les jeux préférés des Olympiades de la science

    Aux Olympiades, on apprend beaucoup certes, mais on joue aussi beaucoup. Nous menons un sondage pour savoir quels sont les jeux préférés de nos participant·e·s et de nos bénévoles. Tu es participante, alumni ou bénévole ? Aide-nous avec tes réponses !

    Faîtière

    Géographie

    Les gagnants en géographie

    La finale nationale des huitièmes Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 12 novembre à Kreuzlingen. Quatre des quinze participant-es ont gagné une médaille d'or et représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales de géographie en Indonésie l'été prochain.

    Physique

    Faîtière

    Rencontre avec des bénévoles de Suisse romande

    Qui sont les bénévoles de Suisse romande ? Quel est leur rôle au sein des Olympiades de la science ? Qu'est-ce qui les motive ? Dans cette série de portraits, tu pourras faire la connaissance de romand·e·s qui se sont engagé·e·s dans le bénévolat.

    Informatique

    Les Suissesses programmées pour le podium aux olympiades européennes d'informatique pour les jeunes femmes

    Initiées par la Suisse l'an dernier, les European Girls' Olympiad in Informatics ont eu lieu pour la deuxième fois du 16 au 23 octobre. Les élèves talentueuses issues de plus de 40 pays ont passé le concours en Turquie. Les quatre participantes suisses ont été récompensées par des médailles.

    Physique

    Résultats du premier tour 22/23

    838 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 135 ont décroché une invitation pour l'entraînement d'automne et le deuxième tour. 8.4 points sur le maximum de 21 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.