07.10.2021

Résultats | Amis | Bénévolat

Science Olympiad Day 2021: entre poésies et récompenses

Samedi 2 octobre, 120 participant·e·s et volontaires des Olympiades de la science se sont réuni·e·s pour notre fête de fin d’année 2020-21. De nombreux applaudissements ont retenti: pour les lauréat·e·s, les poètes et les gagnant·e·s du quiz des Olympiades.

Photos: Mihai Dricu / Olympiades de la science

Le Science Olympiad Day s’est déroulé à l’Université de Berne et a clôturé l’année 20/21. Pour certain·e·s participant·e·s, c’était l’occasion de se retrouver, pour d’autres de se rencontrer pour la première fois. Dans le hall d’exposition des stands, la glace a rapidement été brisée. 

Les Olympiades de biologie avaient de quoi susciter des réactions: un gâteau en forme de cerveau trônait fièrement sur leur stand, quant à l'Olympiade de physique, elle s’est transformée en gelateria, alors que l’Olympiade de philosophie a proposé un atelier de co-écriture. Après l’exposition, place à la cérémonie de remise des prix. Le quiz des Olympiades et de la poésie scientifique ont rythmé l’événement.

Meilleure performance interdisciplinaire: Joël Huber

Certain·e·s jeunes ont participé à plusieurs Olympiades en 2021. Les nominé·e·s pour la meilleure performance interdisciplinaire étaient: 

  • Philipp Burkhardt (Economy, Geography, Philosophy)
  • Michael Carnogursky (Economy, Philosophy)
  • Joël Huber (Mathematics, Informatics)
  • Anastasia Sandamirskaya (Chemistry, Mathematics, Physics)
  • Caspar Schucan (Geography, Informatics)
  • Ema Skottova (Mathematics, Informatics)
  • Mathieu Zufferey (Chemistry, Informatics, Physics)

Joël Huber du Gymnase de Freudenberg (ZU) a remporté ce prix. En 2021, il avait décroché une médaille d’or dans le cadre des Olympiades d’informatique et une médaille d’argent dans le cadre des Olympiades de mathématiques. Nous le félicitons pour avoir remporté cette récompense dotée d’une somme de 500 CHF sponsorisé par la Fondation Hasler.

Meilleure performance internationaleJoël Huber & Team bin_rädi

Aaron Griesser (gauche) et David Jenny (droite)

C’était très serré:  L’équipe bin_rädi a remporté, en 2022, la première place aux Olympiades internationales de robotique dans la catégorie Surprise et la 5ème place dans la catégorie "Regular". L’équipe a donc été mieux classée que 94,6% des participant·e·s. Joël Huber  a gagné une médaille d’or aux Olympiades d’informatique et a ainsi réalisé une performance supérieure à 94.0 % des autres participant·e·s. Le prix aurait donc dû être remporté uniquement par l’équipe bin_rädi, mais celle-ci a décidé après la cérémonie de partager cet honneur avec Joël Huber. Un geste magnifique!

La meilleure équipe au niveau internationale: Les Olympiades de robotique

Le prix a été remporté par les équipes bin_rädi, Robofactory, GLegoRoobotik.

Les équipes des Olympiades d’économie et de robotique étaient toutes les deux nomminées. En 2020, lors de la World Robot Olympiad, les trois équipes suisses ont  réalisé une performance 86.6% meilleure que les autres participant·e·s. L’équipe suisse des Olympiades internationales d’économie s’est glissée à la deuxième place avec une performance de 80.7% meilleure que les autres participant·e·s.

Sur la scène, des jeunes ont prouvé qu’ils·elles n’étaient pas seulement d’excellents scientifiques, mais aussi de bon·ne·s poète·sse·s. 

 

Le prix spécial de l’Université de BerneManuel Beckert, Léonard Schacher, Carlo Mühlemann

Manuel Beckert (gauche) und Léonard Schacher (droite)

Cette année, l'Université de Berne soutient trois participant·e·s des Olympiades de la science. Ils recevront une bourse de 2000 CHF chacun pour la première année de leur bachelor à l'Université de Berne. Nous les félicitons chaleureusement.

  • Manuel Beckert, Philosophie-Olympiade
  • Léonard Schacher, Geographie-Olympiade
  • Carlo Mühlemann, Geographie-Olympiade

Et ensuite… Qu’est-ce qui attend nos talents?

Les parcours sont extrêment variés. Après la cérémonie de remise des prix: certain·e·s se sont déjà engagé·e·s dans la nouvelle année olympique 2021/22, en tant que participant·e·s ou volontaires. Certain·e·s rejoindront d’autres programmes d’encouragement pour jeunes talents, comme l’International Swiss Talent Forum ou postuleront auprès de la Fondation suisse d'études. Dans tous les cas, nous leur souhaitons beaucoup de succès et de plaisir dans ces diverses aventures !

Lors du quiz des Olympiades, les participant·e·s ont pu montrer l’étendue de leurs connaissances.

Autres articles

Informatique

La relève suisse en informatique fait la course à la programmation

Les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été communiqués le 27 mai. Au total, 16 jeunes talents se sont disputé des médailles d'or, d'argent et de bronze en maniant des codes intelligents et des algorithmes efficaces.

Philosophie

Un Suisse récompensé aux Olympiades internationales de philosophie en Grèce

Les 31e Olympiades internationales de philosophie (IPO) se sont déroulées du 11 au 14 mai. Au total, 100 penseurs et penseuses issu-es de près de 50 pays avaient fait le voyage jusqu'aux racines de la philosophie et de la pensée olympique: le concours avait lieu cette année à Olympie, en Grèce.

Faîtière

Économie

Cinq jeunes talents gagnent aux Olympiades suisses d'économie

Tandis que d'autres champion-nes olympiques piquent un sprint ou sautent en hauteur, les finalistes des Olympiades d'économie étudient les contextes économiques et présentent des idées d'entreprise astucieuses. Cinq d'entre eux/elles ont remporté des médailles le 5 mai.

Physique

Faîtière

« Nous pouvons faire en sorte que les femmes se sentent plus à l’aise dans un milieu encore majoritairement perçu comme masculin »

Comment nos concours peuvent-ils s'adresser à tous les sexes ? Nous avons trouvé des réponses à cette question il y a trois ans - en théorie. Nous nous penchons à présent sur l'impact dans la pratique. Découvrez de quelle manière les Olympiades de physique agissent en faveur de l’égalité des genres.

Mathématiques

Faîtière

Une passionnée de maths qui défie tous les clichés

L’idée reçue: les maths ne sont que pour les nerds excentriques. Le contre-exemple: Ruhi Pungaliya. La finaliste et bénévole des Olympiades suisses de mathématiques vit entre les mathématiques, la natation et la musique.

Informatique

SOI Girls Camp 2023

Tu as entre 13 et 19 ans et tu souhaites en apprendre davantage sur l’algorithmie tout en programmant? Alors participe au camp d'entraînement SOI réservé aux filles à Saas-Grund du 11.06 au 17.06.2023 et fais la connaissance d'autres filles intéressées de toute la Suisse.