12.07.2022

Bénévolat | Amis | Voyages

Prochainement à Berne : Middle European Mathematical Olympiad 2022

Du 25 au 31 août, la Suisse accueillera la 16e édition de l’Olympiade de mathématiques d'Europe centrale. Pendant une semaine, une soixantaine de jeunes talents issus de dix pays seront défiés en algèbre lors de difficiles épreuves. Ils pourront se réconforter en admirant la vue sur les Alpes tout en se délectant de chocolat. Nous avons cherché à comprendre ce qui rend unique cet événement.

Le Logo de la MEMO 2022.

Il y a 10 ans : Le MEMO à Soleure (source : Olympiades de la science)

Les European Girls' Mathematical Olympiad (EGMO) ont également déjà été accueillies en Suisse, à savoir à Zurich en 2017. (Source : Olympiades de la science)

L’Olympiade de mathématiques d'Europe centrale (MEMO) se déroulera pour la deuxième fois en Suisse. En 2012, le concours s’était déroulé à Soleure. Les dix pays participants se succédant pour accueillir cet événement, la Suisse aura cette année à nouveau le plaisir d’en être l’hôte. Fin août, de jeunes mathématicien·ne·s venu·e·s de Suisse, d'Allemagne, de Croatie, de Lituanie, d'Autriche, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie, de République tchèque et de Hongrie se rencontreront ainsi à Berne.

 

Quand ? Du 25 au 31 août 2022. Les détails sont disponibles dans le programme provisoireOù ? À Berne, en Suisse. Les examens se dérouleront au gymnase Lerbermatt, tandis que l'Université de Berne mettra ses locaux à disposition pour les activités du jury. Qui ? 60 participant·e·s et 20 moniteur·rice·s * de 10 pays, environ 40 bénévoles. Comment ? Le concours est organisé par des bénévoles actif·ve·s au sein des Olympiades suisses de mathématiques et bénéficie du soutien financier des fondations Cogito, Ernst Göhner et Conza ainsi que de SwissMAP, de la faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l'université de Zurich et de l'université de Zurich elle-même.

 

Les plus talentueux·se·s d’entre eux·elles en algèbre, géométrie, analyse combinatoire et théorie des nombres se verront décerner l’une des médailles : d'or, d'argent ou de bronze. Outre ces récompenses, la participation à cet événement offre aux jeunes la possibilité de faire des connaissances, de rencontrer de nouveaux·nouvelles ami·e·s et de repartir avec d’inoubliables souvenirs. Selon Jana Cslovjecsek, doctorante à l'EPFL et engagée dans l’organisation du concours : « nous souhaitons montrer que c’est cool de faire des maths ». Les activités suivantes seront d’ailleurs au programme : des croisières, des promenades dans la vieille ville ou encore des excursions dans l'Emmental ou à la montagne.

 

SwissMAP fait de la recherche théorique de pointe en mathématiques et en physique. L'un de ses principaux objectifs est de promouvoir cette recherche en formant de jeunes scientifiques et en faisant connaître ce domaine à un large public. SwissMAP est donc très fière de soutenir MEMO 2022 et souhaite la bienvenue à tous les participants ! Vous êtes intéressé à élargir vos connaissances ?  SwissMAP dispose d'une grande collection d'enregistrements vidéo de différents niveaux, y compris des vidéos pour les gymnasiens qui souhaitent se plonger plus profondément dans les mathématiques. Êtes-vous prêt à relever un défi ? Le site web propose également un jeu d'évasion en ligne et un coin énigmes.

 

MEMO : ce qui la rend unique

Tout commence en 1978 par un tournoi amical entre l'Autriche et la Pologne. En 2006, celui-ci devient ce qu’on appelle aujourd’hui l’Olympiade de mathématiques d'Europe centrale. Petite sœur des Olympiades internationales de mathématiques, elle se distingue par d’autres particularités que son caractère régional :

  1. MEMO est la seule Olympiade de mathématiques qui inclut une compétition en équipes : huit exercices doivent être résolus en groupe. Selon Jana, « c’est vraiment amusant de pouvoir échanger et résoudre ensemble des problèmes ». Une partie individuelle, qui comporte quatre épreuves, est également organisée et cette dernière aura lieu en date du 27 août.
  2. MEMO a été spécialement pensée pour les jeunes élèves qui ne sont pas sur le point d'obtenir leur diplôme et qui pourraient potentiellement participer aux Olympiades de mathématiques l’année suivante. MEMO offre un avant-goût du caractère international de ce type de concours, avant une éventuelle qualification aux Olympiades internationales de mathématiques. Réussir à relever des défis et échanger avec d’autres jeunes de son âge, talentueux·se·s en mathématiques, sont tant d’expériences qui renforcent la confiance en soi tout comme l’intérêt pour cette matière.
  3. Finalement, la MEMO se caractérise par son atmosphère familiale. Les moniteurs et monitrices, qui connaissent à l’avance les exercices, restent aux côtés des jeunes durant toute la durée des épreuves. Le déroulement du concours est basé sur l’esprit d’équipe et la confiance.

 

Les bénévoles cherchent à renforcer leur équipe

Dans les coulisses de MEMO 2022 se cache une petite équipe de jeunes engagé·e·s au sein des Olympiades suisses de mathématiques. Ils·elles organisent l'événement à titre bénévole, en parallèle de leurs études ou de leur travail. Beaucoup d'entre eux·elles sont actif·ve·s depuis plusieurs années déjà, d'abord en tant que participant·e·s, puis en tant que bénévoles ; ils·elles connaissent ainsi parfaitement la maison. La doctorante de l'EPFL Jana Cslovjecsek, par exemple, est bénévole depuis une dizaine d’années et a ainsi participé en tant que telle lors de la première édition de MEMO en Suisse. Cinq ans plus tard, elle s'est engagée dans la planification de l'European Girls' Mathematical Olympiad, une compétition de mathématiques pour jeunes femmes qui s'est déroulée à Zurich en 2017 : "je me suis alors dit : j'en fais encore une ! », nous confie-t-elle en souriant.

 

Selon Jana, le plus grand défi dans la planification d’Olympiades internationales est de parvenir à garder une vue d'ensemble de toutes les tâches à réaliser. Penser aux participant·e·s est source de motivation : « j'espère qu'ils s'amuseront, qu'ils apprendront beaucoup et qu'ils rencontreront des personnes partageant les mêmes idées - ce qui n'est pas toujours facile pour les jeunes passionné·e·s de mathématiques", explique Jana. Personnellement, elle se réjouit surtout de rencontrer à nouveau de nombreux et nombreuses ancien·ne·s participant·e·s. La MEMO, c'est tout cela à la fois : un concours, un camp d'entraînement, un voyage en Suisse et des retrouvailles d'ancien·ne·s élèves, tous et toutes fans de mathématiques.

 

Tu as plus de 18 ans, tu parles anglais et tu souhaites toi aussi faire partie de la famille MEMO ? Nous recherchons des bénévoles pour différentes tâches pendant le concours. Il y en a pour tous les goûts. Inscris-toi dès maintenant !

 

L'équipe suisse à la MEMO 2022:

  • Yaël Arn, Gymnasium Bäumlihof, Riehen (BS)
  • Mohamed Bouchouata, Gymnase français de Bienne, Bienne (BE)
  • Anna Kokorich, Collège Champittet de Pully, Grandvaux (VD)
  • Evelyn Ebneter, Gymnasium Oberwil, Binningen (BL)
  • Jonah Osterwalder, Gymnase de Renens, Lausanne (VD)
  • Jerry Schupp, Kantonsschule Wettingen, Klingnau (AG)

 

En savoir plus :

Autres articles

Informatique

EGOI Trainingscamp in Schweden

Letztes Jahr haben Schweizer Freiwillige die European Girls' Olympiad in Informatics ins Leben gerufen. Anfang August trainierten die jungen Informatikerinnen in Schweden für die zweite EGOI aller Zeiten. Diese wird im Oktober in der Türkei stattfinden.

Faîtière

Situations à risques : prévention & réaction

Aux Olympiades de la science, la prévention contre la violation des limites passe également par une sensibilisation des bénévoles. L'association met à disposition des bénévoles un panel d’informations relatives à la prévention et les encourage à suivre une formation continue.

Informatique

Folge der CEOI-Delegation nach Kroatien

Die Informatik-Olympioniken bloggen ihre Erlebnisse an der Central European Olympiad in Infromatics (24. - 30. Juli) in Varazdin!

Faîtière

Biologie

Géographie

Mathématiques

Physique

Let's talk : découvrir le monde pendant ses études

Partir un jour étudier à l'étranger, il s’agit du rêve de beaucoup d’étudiant·e·s. Certains de nos bénévoles l'ont fait et racontent leurs expériences en Angleterre, en Afrique du Sud, en Suède ou au Canada - et en Suisse Romande!

Faîtière

Linguistique

Philosophie

Robotique

Physique

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Sprichwortsalat

De Lisbonne à Erevan, de l'île de Man à Dortmund : cette année, les Olympiades internationales de la science se déroulent dans plusieurs pays. Le voyage des participant·e·s est ainsi rythmé par la découverte de multiples langues. Quel proverbe appartient à quelle langue et quelle Olympiade?

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Nous avons un codex!

En 2018, les Olympiades de la science se sont montrées sous un nouveau look: les logos ont été redessinés et la communication a été réorientée. Quatre ans plus tard, l’association travaille au troisième volet de l’identité – la culture organisationnelle – et adopte un codex des Olympiades.