07.11.2022

Promouvoir la relève, ensemble

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin», un proverbe qui illustre parfaitement notre travail pour la promotion de la relève. Depuis plusieurs années, nous coordonnons nos projets avec Science et Jeunesse et la Fondation suisse d'études. Cet été, les équipes de nos trois organisations se sont réunies au bord de l'Aar.

Et toi, tu t’appelles comment? Les collaborateur·rice·s des trois organisations font connaissance. (Image: Olympiades de la science)

 

De la responsable des finances à l’event manager en passant par le responsable de projet, nos équipes ne comptent pas moins de 28 collaborateur·rice·s qui s'engagent pour mettre sur pied des offres scientifiques passionnantes pour les jeunes. Nous poursuivons un but commun: permettre aux jeunes d'assouvir leur soif de connaissances et leur donner l'opportunité de s'engager pour la société.

 

Un «nous» qui motive

Les directeur·rice·s coordonnent déjà leur travail depuis plusieurs années, notamment grâce à un fonds commun du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation (SEFRI) dans le cadre du message FRI 2021-2024

Mais réunir les équipes au complet était une première. L'objectif était de faire connaissance avec les personnes qui se cachent derrière les organisations et de mieux comprendre leur travail. 

Après un icebreaker et un déjeuner, les organisations ont présenté tour à tour leurs différents programmes. Science et jeunesse sous la forme d’un théâtre, la Fondation suisse d'études en utilisant des Lego et des jeux ont été organisés par les Olympiades de la science. 

Les présentations, discussions et la baignade dans l'Aar ont créé une ambiance conviviale. Un sentiment d'appartenance qui motive – et qui facilitera sûrement la mise en place de projets communs.

 

 

Le public avant la représentation théâtrale de Science et jeunesse. (Image: Olympiades de la science)

 

Des projets communs

Les trois organisations se concertent déjà sur leurs activités: des directeur·rice·s se réunissent trois fois par année, tout comme les responsables communication. Une illustration commune a même été élaborée et est envoyée chaque année aux établissements de formation partenaires. Actuellement, les organisations visitent des gymnases en Suisse romande dans le but de visibiliser nos programmes. 

 

Des offres complémentaires et non concurrentes

Les offres sont complémentaires et l'objectif est d'encourager les talents sur le long terme. La preuve en est qu’environ 20% de nos alumni ont participé en 2021 aux programmes d’au moins deux organisations. Le prochain événement ouvert à toutes et tous sera l'International Swiss Talent Forum qui se déroulera du 7 au 11 novembre 2023 sur le thème de l'économie circulaire.

 

La prochaine rencontre aura lieu le 26 juin 2023. L'invitation et le programme suivront au printemps. 

 

Liens

Autres articles

Chimie

Découvrez les finalistes des Olympiades de chimie 2023

50 jeunes du Tessin, de Suisse romande, de Suisse alémanique et du Liechtenstein se sont retrouvé·e·s à l'Université de Berne à la mi-janvier pour nourrir leur curiosité. Ils·elles ont dû résoudre 12 problèmes de chimie; 17 jeunes ont particulièrement réussi à se démarquer.

Faîtière

Où est la limite? Workshops pour les bénévoles

Nos bénévoles sont à la fois enseignant·e·s, juré·e·s, modèles et médiateur·rices. Trouver le juste milieu dans ces relations entre bénévoles et participant·e·s peut s’avérer difficile, mais les limites existent. Définition des limites, quand et comment agir : tu sauras tout au terme de cet atelier.

Faîtière

Wer schafft den Sprung ans Finale von Schweizer Jugend forscht?

Am Samstag findet das Halbfinale von Schweizer Jugend forscht in Bern statt. Die besten Nachwuchsforschenden aus der Deutschschweiz stellen ihre Projekte einer Jury vor. Wir wünschen viel Spass und Erfolg!

Philosophie

Die Gewinner der letzten Philosophie-Olympiade am Zürcher Philosophie Festival

Während heute das Halbfinale der Philosophie-Olympiade 2023 stattfindet, wurde am Wochenende ebenfalls fleissig philosophiert: In Zürich wurde das Philosophie Festival abgehalten. Unsere Final-Gewinner von 2022 erzählen von ihren Erfahrungen beim philosophischen Speeddating.

Informatique

Informatics Olympiad Day 2023

139 participants have taken up the challenge and participated in the 2023 Olympiad in Informatics. From September 15 to November 30, 2022, they had time to solve tricky programming tasks online. At SOI Day on January 14, the mysterious tasks were solved and awards were received!

Chimie

Olympiades de Chimie - Résultats du premier tour

Le premier tour des Olympiades suisses de chimie s'est términé mi-octobre. 52 étudiant·e·s sur 472 ont réussi à se qualifier pour le tout premier week-end préparatoire à l'Université de Bâle ainsi que pour l'examen central annuel à l'Université de Berne.