08.06.2023

Promouvoir la relève, ensemble

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin», un proverbe qui illustre parfaitement notre travail pour la promotion de la relève. Depuis plusieurs années, nous coordonnons nos projets avec Science et Jeunesse et la Fondation suisse d'études. Un bref aperçu des projets communs.

Le paysage éducatif commun met en évidence les possibilités qui s'offrent aux jeunes talents.

Nina Kathe a bénéficié des offres de soutien des trois organisations.

Participation conjointe aux TecDays dans les gymnases suisses.

De la responsable des finances à la responsable des événements en passant par le directeur de programme. Au sein des trois équipes, 28 employé·e·s s'engagent dans les rôles les plus divers pour la promotion des talents en Suisse. Toutes et tous ont en commun le désir de mettre sur pied une offre passionnante : Un programme qui permette aux jeunes d'assouvir leur soif de connaissances et leur donne l'occasion de s'engager pour la société.

Un «nous» qui motive

Les directrices et directeurs coordonnent déjà leur travail depuis plusieurs années, notamment grâce à un fonds commun du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation (SEFRI) dans le cadre du message FRI 2021-2024

Mais réunir les équipes au complet était une première. L'objectif était de faire connaissance avec les personnes qui se cachent derrière les organisations et de mieux comprendre leur travail. 

Après un icebreaker et un déjeuner, les organisations ont présenté tour à tour leurs différents programmes. Science et jeunesse sous la forme d’un théâtre, la Fondation suisse d'études en utilisant des Lego et des jeux ont été organisés par les Olympiades de la science. 

Les présentations, discussions et la baignade dans l'Aar ont créé une ambiance conviviale. Un sentiment d'appartenance qui motive – et qui facilitera sûrement la mise en place de projets communs.

 

Promotion

Les offres de soutien des trois organisations se complètent. Notre objectif est une promotion perméable. Avec l'International Swiss Talent Forum (ISTF), Science et jeunesse invite chaque année les finalistes des Olympiades de la science et les personnes encouragées par la Fondation suisse d'études à participer à l'événement. Pour les académies d'été de la Fondation suisse d'études, des places fixes sont réservées aux participant·e·s de Science et jeunesse et des Olympiades de la science. Lors de l'atelier avec les lauréat·e·s des Prix suisses pour la science, les alumni de toutes les organisations échangent leurs points de vue.

 

Communication

En 2022, environ 850 directrices et directeurs d'école, responsables de l'encouragement des talents ainsi que des enseignant·e·s engagé·e·s ont reçu un aperçu de l'offre d'encouragement des trois organisations. De plus, les Olympiades de la science et Science et jeunesse mentionnent le partenariat dans leurs envois publicitaires et joignent le programme annuel de l'autre organisation. Dans la communication en ligne, nous avons atteint les enseignant·e·s avec des contenus passionnants des autres organisations. De plus, nous intervenons ensemble lors des TecDays dans les gymnases.

 

Romandie

Depuis 2022, nous effectuons une tournée dans certaines écoles de Suisse romande. Ceci dans le but de rendre la promotion des talents plus visible dans les écoles de Suisse romande également et d'exploiter les synergies.

 

Le prochain événement estival des trois organisations aura lieu le 26 juin 2023. Nous organisons un open space sur le thème du "bénévolat".

 

 

En savoir plus sur la promotion des talents

Note de la rédaction : l'article a été mis à jour le 8 juin 2023. La première version date du 11 juillet 2022.

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Biologie

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

Faîtière

Reach for the stars

Boldly go where no one has gone before and participate in the pilot edition of the Swiss Astronomy and Astrophysics Olympiad until May 3 or join the organisation! While this competition is not one of the ten members of the Science Olympiad, we're passing the message to the space explorers among you.

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

Chimie

Détermination du magnésium et du calcium contenu dans des pastilles effervescentes

Vous êtes enseignant.e de chimie à la recherche d'idées ? Les Olympiades de chimie viennent à la rescousse ! Les bénévoles ont divisé une expérience de la finale en trois parties adaptées à l'enseignement, qui seront publiées ici. Voilà la troisième et dernière partie.

Informatique

Register for the Helvetic Coding Contest 2024

Get ready for the biggest competitive programming event in Switzerland, where wizards and witches of code gather to showcase their skills. After 4 years of absence, the Polympiads association is thrilled to announce the return of HC², taking place on Saturday, April 13, 2024 at the EPFL campus.