14.11.2023

Communiqué de presse

Quatre jeunes talents remportent l'or en géographie

La finale des Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 11 novembre à l'école cantonale de Heerbrugg (SG). Samedi dernier, les 18 jeunes fans de géographie ont rédigé leurs examens et se sont exposé·es aux intempéries lors de l'épreuve sur le terrain. Quatre d'entre eux·elles se rendront l'an prochain en Irlande pour les Olympiades internationales de géographie (iGeo):

Les gagnantes de l'or. De gauche à droite : Nika Fischer, Julia Felber, Lina Rohrer. (Source : Lara Gafner)

Noé Henseler (Source: Privé)

Argent pour (de gauche à droite): Julian von Hoff, Flurina Bürgi, Mina Baumann, Moritz Fehlmann, Laurin Herzig (Source: Lara Gafner)

Bronze pour (de gauche à droite): Florian Krause, Elia Marti, Fabio Kissling, Sorin Schmassmann, Raphael Schader, Liv Erne, Luisa Steffen. (Source: Lara Gafner)

Pendant l'examen écrit (source : Reto Graf)

Epreuve sur le terrain par temps de pluie. (Source : Reto Graf)

L'enseignante Cornelia Bally montre Heerbrugg aux finalistes. (Source : Reto Graf)

La rectrice de l'école cantonale de Heerbrugg salue les finalistes. (Source : Reto Graf)

Les finalistes* dans le parc national (source : ESRI)

  • Julia Felber, Kantonsschule Trogen (AR)
  • Nika Fischer, Kantonsschule Rychenberg (ZH)
  • Noé Henseler, Kantonsschule Solothurn (SO)
  • Lina Rohrer, Kantonsschule Obwalden (OW)

 

Le prix spécial de la meilleure prestation a été remis à Noé Henseler, qui a également obtenu le plus grand nombre de points dans l'épreuve sur le terrain. Celle-ci consistait à observer le site de la gare de Heerbrugg et à formuler des propositions quant à sa densification et à sa valorisation. Les finalistes ont bravé le froid et la pluie pour analyser le site. Avant l'épreuve sur le terrain de l'après-midi, un examen écrit et un test multimédia figuraient au programme chargé de la journée. Nika Fischer a obtenu les meilleurs résultats dans les deux cas, et dans le dernier, elle a partagé la place avec le gagnant de la médaille d'argent, Moritz Fehlmann. Le défi dans les situations d'examen était avant tout de garder son sang-froid, estime Nika.

 

Camp d'été au Parc national

 

A leur arrivée le samedi matin à Heerbrugg, les participant·es ont retrouvé des visages connus. Le groupe avait en effet passé ensemble une semaine à Zernez en été, afin de plonger dans le monde fascinant de la géographie et de préparer la finale. Les jeunes géographes ont recueilli des données et présenté les résultats de leurs travaux de groupe à la fin du camp organisé avec la société de géo-information ESRI. C'était un groupe très motivé, racontent les enseignant·es qui ont encadré le concours.

 

Sport et sciences

 

Placé au premier rang, Noé n'a malheureusement pas pu recevoir sa médaille en personne car il a consacré le samedi soir à une autre de ses passions: la course d'orientation en VTT. Il aime allier son intérêt pour la géographie avec le sport. Il passe d'ailleurs beaucoup de temps à l'extérieur avec une carte et observe les interactions que l'on peut comprendre grâce à la géographie. Lors de l'examen des Olympiades, il a connu un sentiment similaire à celui précédent une course. Noé s'imagine bien faire des études de géographie. Mais pour l'instant, il se réjouit surtout de son voyage en Irlande: "Les 'iGeo sont certainement une belle occasion pour rencontrer de nouvelles personnes".

 

Classement

Rang*

Prénom

Nom

École

Canton

Or

Julia

Felber

Kantonsschule Trogen

AR

Or

Nika

Fischer

Kantonsschule Rychenberg

ZH

Or

Noé

Henseler

Kantonsschule Solothurn

SO

Or

Lina

Rohrer

Kantonsschule Obwalden

OW

Argent

Mina

Baumann

Kantonsschule am Burggraben

SG

Argent

Flurina

Bürgi

Kantonsschule Wil

SG

Argent

Moritz

Fehlmann

Alte Kantonsschule Aarau

AG

Argent

Laurin

Herzig

Kantonsschule Romanshorn

TG

Argent

Julian

von Hoff

Alte Kantonsschule Aarau

AG

Argent

Jakob

Wohlwend

Liechtensteinisches Gymnasium

FL

Bronze

Liv

Erne

Kantonsschule Baden

AG

Bronze

Fabio

Kissling

Kantonsschule Olten

SO

Bronze

Florian

Krause

Kantonsschule Zug

ZG

Bronze

Elia

Marti

Kantonsschule Solothurn

SO

Bronze

Raphael

Schader

Kantonsschule Solothurn

SO

Bronze

Sorin

Schmassmann

Gymnasium Kirchenfeld

BE

Bronze

Luisa

Steffen

Realgymnasium Rämibühl 

ZH

Bronze

Florian

Zenz

Gymnasium Kirchenfeld

BE

* ordre alphabétique dans les des catégories de médailles

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 7'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Géographie

Quatre jeunes talents remportent l'or en géographie

La finale des Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 11 novembre à l'école cantonale de Heerbrugg (SG). Samedi dernier, les 18 jeunes fans de géographie ont rédigé leurs examens et se sont exposé·es aux intempéries lors de l'épreuve sur le terrain.

Robotique

Faîtière

Des Suisses gagnent aux Olympiades mondiales de robotique

Deux élèves de l'école cantonale argovienne remportent la première place aux Olympiades mondiales de robotique (du 7 au 9 novembre au Panama), s'imposant ainsi parmi 90 équipes dans leur catégorie d'âge. Au total, 1'200 enfants et jeunes de 80 pays ont participé - dont douze de la Suisse.

Informatique

Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique

Du 8 au 14 septembre, la ville géorgienne de Koutaïssi a accueilli la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics (EJOI). Pour cette compétition, plus de 100 jeunes de 24 pays - dont la Suisse - ont fait le déplacement. Un jeune Genevois a remporté une médaille d'argent.

Informatique

Faîtière

Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. 51 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Informatique

Faîtière

Des élèves suisses remportent le bronze grâce à leurs talents de programmateurs

Réuni-es à Magdeburg en Allemagne du 13 au 19 août, 48 jeunes de 11 pays se sont mesuré-es dans leur branche préférée: l'informatique. Les participant-es des 30e Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) ont lutté pour des places sur le podium à coups d'algorithmes et de lignes de codes.