22.07.2019

Quatre médailles en Biologie pour des jeunes Suisses en Hongrie

Ils ont démontré leurs connaissances et leurs compétences en biologie au niveau international: des gymnasiens et gymnasiennes suisses remportent l’argent et le bronze aux Olympiades internationales de biologie en Hongrie.

L'équipe suisse: Niklas, Jannik, Jeremy et Noemie. Photo: Roel Baars

La délégation suisse. Photo: Roel Baars

Quatre jeunes ont pu représenter la Suisse aux Olympiades internationales de biologie 2019, qui se déroulaient du 14 au 21 juillet à Szeged, en Hongrie. Les étudiants s’étaient auparavant confrontés à quelque 1200 fans de biologie aux Olympiades nationales en Suisse. Après deux épreuves corsées, l’équipe a obtenu deux médailles d’argent et deux médailles de bronze en Hongrie:

  • Argent: Jannik Wyss, Gymnase d’Oberwil (BL)
  • Argent: Jeremy Feusi, Ecole cantonale de Kreuzlingen (TG)
  • Bronze: Noemie Allet, Spiritus Sanctus (VS)
  • Bronze: Niklas Wiesmann, Gymnase d’Oberwil (BL)

 

Découvrir les secrets du miel et disséquer une colonne vertébrale

Les épreuves ont duré 12 heures au total. Deux tests de théorie évaluaient l’application des connaissances dans un large spectre, de l’anatomie à l’écologie. Il y avait quatre devoirs à réaliser en laboratoire. Par exemple, les jeunes ont dû définir comment le miel est composé, ou comment disséquer une vertèbre de poule et expliquer comment bouge la colonne vertébrale.

Pour bien s’en sortir aux tests, il faut, en plus des connaissances de la branche, également la capacité à observer avec exactitude et à combiner les informations. "Les Olympiades  deviennent de plus en plus un concours orienté sur les compétences plutôt que sur les savoirs", explique Linus Meier, chef de la délégation suisse. "Nous saluons cette évolution",  ajoute le doctorant en génie mécanique.

 

Repos numérique et nouveaux ‘followers’ du monde entier

La compétition a pour objectif de passionner les étudiants et étudiantes pour la biologie, et de leur permettre d’échanger avec des jeunes du monde entier. Parmi les participants, Jeremy souligne avoir fait la connaissance de chouettes personnes, "j’irai certainement en visiter quelques-unes». Jannik a aussi utilisé ce temps sans téléphone portable - interdit pendant les Olympiades pour éviter toute tricherie - pour nouer des contacts. "Mon profil Instagram a maintenant des ‘followers’ du monde entier", se réjouit le médaillé d’argent.

 

Video: International Biology Olympiad 2019

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année en Suisse: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch  

 

Autres articles

Chimie

Une Suissesse décroche le bronze aux Olympiades internationales de chimie

Du 23 au 30 juillet, la Turquie a accueilli 235 jeunes issus de 60 pays – néanmoins pas à Istanbul, mais sur Internet. En raison de la pandémie, les Olympiades internationales de chimie (IChO en abrégé) ont eu lieu cette année virtuellement. Les quatre jeunes talents de chimie de Suisse s’étaient qualifié∙es pour ce défi international au mois d’avril, lors du concours national.

Physique

Un élève suisse remporte le bronze aux olympiades européennes de physique

Cette année, 260 élèves de secondaire en provenance de 53 pays se sont penché∙es sur les épreuves de physique aux Olympiades européennes, EuPhO en abrégé. Le concours a eu du 21 au 26 juillet sous forme virtuelle. Cinq Suisses étaient en lice.

Physique

Faîtière

Cinq élèves de secondaire remportent l’or aux Olympiades virtuelles de physique

La finale des olympiades de physique aurait dû avoir lieu en mars. En raison de la pandémie du coronavirus, les examens ont été reportés au 6 juin et organisés en ligne. Les 24 finalistes ont testé leurs connaissances depuis la maison. Le suspense était à son comble lors de l’annonce des résultats le 27 juin.

Informatique

Faîtière

«Macht den ersten Schritt!»

European Girls’ Olympiad in Informatics, kurz EGOI. Nie davon gehört? Kein Wunder: Diese Informatik-Olympiade für junge Frauen soll 2021 in der Schweiz zum allerersten Mal stattfinden. Wir haben mit Stefanie, André und Ivana gesprochen, die an der Organisation der neuen Olympiade beteiligt sind.

Économie

De jeunes talents impressionnent le jury des Olympiades d’économie

La finale des Olympiades suisses d’économie a eu lieu le 19 juin. Quatre jeunes ont su convaincre par leurs compétences dans cette discipline, et pourront ainsi représenter la Suisse à l’Olympiade internationale d’économie au mois de septembre.

Faîtière

Voyage scientifique autour du monde

Tu as des envies d’évasion, mais il ne t’est pas possible de voyager réellement en ce moment ? Dans le nouveau quiz, nous t’emmenons en voyage virtuel!