02.09.2022

Communiqué de presse

Quatre médailles pour la Suisse aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale à Berne

Les jeunes mathématicien-nes européen-nes étaient à Berne, ville hôte, du 25 au 31 août. Aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale (MEMO), les 60 jeunes participant-es d'Allemagne, de Croatie, de Lituanie, d'Autriche, de Pologne, de Slovénie, de Tchéquie, de Hongrie, de Slovaquie et de Suisse se sont disputé des médailles, ont découvert les montagnes en randonnée et savouré le chocolat suisse.

Quatre des six Suisses-ses lors de l'examen par équipe. De gauche à droite : Yaël Arn, Jerry Schupp, Jonah Osterwalder, Evelyn Ebneter. (Source: MEMO 2022)

La délégation suisse lors de la cérémonie d'ouverture. De gauche à droite : Yanta Wang (leader), Mohamed Bouchouata, Jonah Osterwalder, Evelyn Ebneter, Anna Kokorich, Jerry Schupp, Yaël Arn, Johann Williams (leader). (Source: MEMO 2022)

L'examen individuel (Source: MEMO 2022)

L'or est allé à Henrik Schlüter et Réka Wagener d'Allemagne, Csilla Fülöp et Márton Lovas de Hongrie et Mateusz Przebieracz de Pologne (à droite, en t-shirt vert). (Source: MEMO 2022)

L'équipe polonaise gagnante lors du dîner de clôture. (Source: MEMO 2022)

Une croisière sur le lac de Thoune. (Source: MEMO 2022)

Dégustation de chocolats (Source: MEMO 2022)

Barbecue au bord de l'Emme. (Source: MEMO 2022)

Les participant-es apprécient la vue. (Source: MEMO 2022)

Un début traditionnel : concert de yodel lors de la cérémonie d'ouverture le 26 août. (Source: MEMO 2022)

Jonah Osterwalder (Source: Olympiades suisses de mathématiques)

Jerry Schupp (Source: Olympiades suisses de mathématiques)

Evelyn Ebneter et Mohamed Bouchouata (Source: Olympiades suisses de mathématiques)

Yaël Arn (Source: Olympiades suisses de mathématiques)

Anna Kokorich (Source: Olympiades suisses de mathématiques)

Les participant-es suisses ont remporté quatre médailles lors de ces "jeux à domicile": Jonah Osterwalder (17 ans) du gymnase de Renens (VD) a gagné l'argent, tandis que Jerry Schupp (17 ans) de l'école cantonale de Wettingen (AG), Evelyn Ebneter (16 ans) du gymnase d'Oberwil (BL) et Mohamed Bouchouata (17 ans) du gymnase français de Bienne ont remporté une médaille de bronze chacun-e (3 au total). Yaël Arn (17 ans) du gymnase de Bäumlihof (BS) a reçu une mention d'honneur. Anna Kokorich (16 ans), du collège Champittet de Pully (VD), faisait également partie de l'équipe.

Les mathématiques dans un esprit d'équipe

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont beaucoup en commun avec leur grande sœur, les Olympiades internationales de mathématiques, mais sont uniques sur un point: les jeunes ne sont pas seulement évalué-es individuellement, mais aussi en équipe.  Le samedi, les participant-es avaient cinq heures pour résoudre seul-es les quatre épreuves d'algèbre, de géométrie, d'analyse combinatoire et de théorie des nombres. Le dimanche, les participant-es de chaque pays devaient résoudre huit épreuves en cinq heures également. Le meilleur résultat a été réalisé par l'équipe polonaise, dont l'esprit inventif était déjà perceptible lorsque, peu après son arrivée à Berne, elle a décoré la salle-à-manger de l'auberge de jeunesse avec des constructions complexes composées de blocs en bois. Les responsables de l'équipe polonaise Jadwiga Czyżewska et Konrad Majewski attribuent ce succès à la cohésion entre les six jeunes: "Nos participant-es ont passé beaucoup de temps ensemble en dehors du concours et trouvent toujours quelque chose à inventer". La Suisse n'a certes pas atteint le podium, mais le concours en équipe a été le point fort de la semaine pour Jerry: "Dans les cinq dernières minutes, nous avons encore rapidement résolu un problème que seules deux autres équipes ont réussi à dénouer!"

Schémas et structures

Les participant-es qui se sont bien distingué-es durant les épreuves individuelles ont été récompensé-es par une médaille. Les médailles d'or ont été remportées par des élèves d'Allemagne, de Hongrie et de Pologne. L'Allemande Réka Wagener a remporté la première place au classement individuel avec un nombre de points parfait. Elle aime exprimer sa créativité dans les mathématiques: «On peut trouver des schémas, faire des expériences et il n'y a pas toujours de solution toute faite.» Le gagnant de la médaille d'argent suisse Jonah est lui aussi enthousiaste lorsqu'il parle de sa branche préférée: «Les mathématiques sont si purs, tout s'enchaîne et est si bien structuré, et en même temps, il y a toujours des surprises». Après la maturité, il souhaite étudier les mathématiques à l'EPFL. Evelyn, dont les espoirs d'une médaille de bronze ont été comblés, a encore plusiers années d'école devant elle durant lesquelles elle souhaite renouveler sa participation aux olympiades de mathématiques.

Promotion des talents avec une touche de tourisme

Lorsqu'ils/elles n'étaient pas occupé-es à résoudre des problèmes mathématiques, les jeunes talents ont eu du temps pour découvrir la Suisse, pays hôte. Le premier jour, ils/elles ont pu goûter des collations typiques suisses et se lancer dans une chasse au trésor dans la vieille-ville de Berne. La cérémonie d'ouverture au gymnase de Lerbermatt a été marquée par des chants de yodel. Après les examens, les participant-es ont été invité-es à faire un tour en bateau sur le lac de Thoune, une randonnée sur le Niederhorn et une excursion en Emmental. L'ensemble des activités a été organisé par des jeunes bénévoles - en dehors du travail, de la recherche et des études. Bon nombre d'entre eux/elles ont déjà participé à des olympiades de mathématiques et savent, par leur propre expérience, combien ces moments de succès et cet échange avec d'autres passionné-es - qui souvent manque au quotidien - sont importants pour les jeunes talents. L'organisatrice des MEMO et doctorante à l'EPFL Jana Cslovjecsek admet que la semaine a été éprouvante pour elle. «Mais j'ai beaucoup apprécié les moments durant lesquels j'ai remarqué que tout le monde s'amusait.»

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale (Middle European Mathematical Olympiad, MEMO) ont lieu pour la deuxième fois en Suisse depuis leur création en 2006. En 2012, la relève en mathématiques s'était retrouvée à Soleure (article en allemand). Comme les dix pays participants se relaient, la flamme olympique s'élèvera cette année à nouveau en Suisse. MEMO 2022 bénéficie du soutien financier des fondations Cogito et Ernst-Göhner, de SwissMAP, de la Faculté des sciences de l'Université de Zurich, de l'Université de Zurich et de la fondation Conza. Le Gymnase Lerbermatt et l'Université de Berne fournissent les locaux.

Images