Chaque année, ils sont plus de 2'000 jeunes à démontrer leurs talents en biologie, philosophie ou dans une autre branche. Que deviennent-ils plus tard, après leur participation aux Olympiades?
Les portraits de Melanie Wigger montrent les projets dans lesquels quatre anciens participants s'investissent aujourd'hui.
Illustration: Melanie Wigger, www.mecawi.ch
Ils aiment travailler en équipe

Pour arriver à un but, il est important de travailler avec des personnes qui ont une même vision, mais aussi des capacités individuelles et complémentaires pour y arriver. C'est exactement ce que fait l'ancien participant aux Olympiades de Biologie, Thierry Aebischer (30).
Ce biologiste travaille avec des gardes-faune, des informaticiens et des gardiens de parcs afin de réaliser leur but commun: comprendre et protéger la nature de République centrafricaine. Pour en apprendre d'avantage sur ce projet: https://www.african-parks.org/the-parks/chinko
Elles deviennent chercheuses

L'ancienne candidate aux Olympiades de Biologie Jacqueline Mock (25) est passionnée tant par la biologie que par la chimie. Elle s'apprête à rendre son travail de master à l'ETH de Zurich en biologie synthétique, dans lequel elle combine des systèmes connus afin de créer des systèmes présentant de nouvelles propriétés.
Jacqueline se verrait bien travailler dans l'industrie pharmaceutique afin de développer de nouveaux médicaments.
Ils développent l'intelligence artificielle

11 ans après sa participation aux Olympiades de Physique en 2006, Michele Dolfi possède un doctorat en physique et travaille sur l'intelligence artificielle chez IBM. Son projet actuel est de développer un programme intelligent qui serait capable de détecter les éléments principaux d'un travail scientifique et de les résumer.
Ils promeuvent des jeunes talents

Trois de nos quatre anciens participants s'engagent aujourd'hui en tant que présidents et présidentes bénévoles des Olympiades. En faisant cela, ils échangent leurs rôles, car ce sont eux qui promeuvent les jeunes scientifiques maintenant.
L'ancienne participante aux Olympiades de Philosophie Stéphanie Pereiras a une motivation claire: sans sa participation aux Olympiades, elle n'aurait pas découvert sa passion pour la philosophie et n'aurait donc pas choisi sa filière d'études actuelle. Elle aimerait maintenant offrir cette opportunité à d'autres jeunes.
Plus d'informations sur le Science Olympiad Day 2017
Thierry, Jacqueline, Stéphanie et Michele étaient invités au Science Olympiad Day 2017, lors duquel ils ont participé au panel "Olympiades Scientifiques - et ensuite?". Vous trouverez toutes les informations sur cet évènement ici.