18.11.2019

Résultats

Qu'est-ce qu'une médaille dit de la réussite professionnelle future ?

Quiconque gagne une médaille comme adolescent(e) lors des Olympiades internationales montre un talent incontesté. Mais qu'est-ce que ça signifie? Que cette personne deviendra un ou une scientifique à succès? Oui et non, disent deux chercheurs.

Délégation suisse à l'IMO 2019 à Bath avec Patrick Gaulé, co-auteur de l'étude "Invisible Geniuses: Could the Knowledge Frontier Advance Faster?" (Photo par Louis Hainaut)

Parfois, il y a des coïncidences intéressantes. Comme cet été, lorsque le valaisan Patrick Gaulé rencontre la délégation suisse aux Olympiades internationales de mathématiques (IMO). Gaulé est Senior Lecturer à l'Université de Bath en Angleterre. L'année dernière, il a rédigé une étude à propos des Olympiades de mathématiques, de leurs participant(e)s, de leurs connaissances générées et du potentiel perdu.

 

Combien de savoirs les anciens participant(e)s des Olympiades génèrent-ils ?

L'étude s'intitule "Invisible Geniuses : Could the Knowledge Frontier Advance Faster ?" et est disponible gratuitement sous forme de document de travail du Fonds monétaire international (FMI). Dans la première partie de l'étude, Gaulé et son collègue Agarwal ont étudié la productivité académique des 4 710 participants aux IMO 1981-2000. Les chercheurs ont examiné, par exemple, combien de publications scientifiques les anciens participant(e)s des IMO ont écrites et à quelle fréquence ils ont été cités. Ils ont aussi cherché à savoir qui a fait un doctorat, qui a étudié dans les meilleures universités ou qui a même reçu une médaille Fields. Gaulé et Agarwal résument ainsi leurs résultats :

 

"… we document that individuals who demonstrate exceptional talent in their teenage years have an irreplaceable ability to create new ideas over their lifetime, suggesting that talent is a central ingredient in the production of knowledge."

 

Rendement académique des médaillé(e)s des IMO par rapport à celui des diplômé(e)s des 10 meilleures universités de mathématiques et de tous les doctorant(e)s du monde entier (graphique de "Invisible Geniuses: Could the Knowledge Frontier Advance Faster?")

 

Dans quelle mesure le monde est-il juste ?

Les résultats suggèrent que nos ancien(ne)s participant(e)s peuvent envisager une carrière passionnante et productive, non seulement en mathématiques, mais probablement aussi dans toutes les autres disciplines olympiques.

Mais Gaulé, Agarwal et le FMI se sont intéressés à un autre aspect. Ils voulaient voir si, au niveau mondial et dans tous les pays, les participant(e)s des IMO avaient autant de succès sur le plan académique. Malheureusement, les inégalités mondiales sont clairement évidentes dans ce contexte: plus le revenu moyen d'un pays est faible, moins ses jeunes talents peuvent produire de savoir. Par rapport à leurs collègues des pays riches, leur potentiel est moins encouragé et moins utilisé. Pour reprendre les mots de Gaulé et Agarwal :

"… such talented individuals born in low- or middle-income countries are systematically less likely to become knowledge producers. Our findings suggest that policies to encourage exceptionally-talented youth to pursue scientific careers–especially those from lower income countries–could accelerate the advancement of the knowledge frontier."

 

Proportion de médaillé(e)s des IMO titulaires d'un doctorat en fonction du revenu de leur pays d'origine (graphique tiré de "Invisible Geniuses: Could the Knowledge Frontier Advance Faster?")

 

Dans le monde entier, de nombreuses personnes talentueuses ne peuvent développer leur potentiel en raison de leur origine, du statut socio-économique de leurs parents - mais aussi de leur sexe. Beaucoup de connaissances et beaucoup d'innovations sont ainsi perdues pour l'humanité.

 

De plus amples informations ainsi que l’ensemble des données et graphiques sont disponibles dans l'étude "Invisible Geniuses: Could the Knowledge Frontier Advance Faster?" et peuvent être téléchargés gratuitement sous forme de document de travail du FMI.  

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

 

Marco Gerber a résumé l'étude dans cet article. Il est co-directeur des Olympiades de la science. Patrick Gaulé est un microéconomiste appliqué. Il s'est spécialisé dans l'économie des sciences et de l'innovation.  Il est titulaire d'un doctorat de l'EPFL et travaille actuellement à l'université de Bath comme professeur associé.

Autres articles

Géographie

Gold für junge Geographinnen und Geographen

Am 15. 05. wurden die Resultate der sechsten Schweizer Geographie-Olympiade verkündet. 18 Jugendliche wurden für ihre Leistungen in den digital durchgeführten Prüfungen mit Medaillen ausgezeichnet. Die besten Vier werden die Schweiz an der Internationalen Geographie-Olympiade vertreten.

Faîtière

Économie

Les économes olympiques

La finale des Olympiades d’économie a eu lieu le 7 mai. Les 10 meilleur-es candidat-es sur 138 au départ se sont retrouvé-es à Glattbrugg (ZH) pour tester leurs connaissances économiques. Quatre d’entre eux-elles représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales d’économie.

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Biologie

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

Physique

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers.