08.10.2025

Résultats | Amis

Science Olympiad Day 2025 : célébrer les succès et les amitiés

Le 4 octobre a eu lieu la 21e édition de l'OlyDay. Plus de 100 participant⸱e⸱s et bénévoles des 11 Olympiades de la science se sont réuni⸱e⸱s à l'Université de Berne pour revenir ensemble sur une année record et célébrer l'esprit des Olympiades. Des prix ont été décernés pour récompenser des performances internationales et interdisciplinaires exceptionnelles.

Les visiteuses et visiteurs arrivent à l'Université de Berne pour l'OlyDay. (Toutes les photos: Claudia Christen).

Les visiteuses et visiteurs arrivent à l'Université de Berne pour l'OlyDay. (Toutes les photos: Claudia Christen).

Les visiteuses et visiteurs arrivent à l'Université de Berne pour l'OlyDay. (Toutes les photos: Claudia Christen).

Passer l'année en revue : tel était l'objectif de la cérémonie qui a marqué le début de l'OlyDay de cette année. 

Carole Zermatten, membre du comité directeur, et Mirjam Sager, du secrétariat, ont souhaité la bienvenue au public.

Comme la compétition fait toujours partie des Olympiades de la science, Lara Gafner, du secrétariat, a animé la retrospective annuelle sous forme d'un « Kahoot », un quiz hybride. Dans quel canton la plupart des finales ont-elles eu lieu ? Quelle anecdote est réelle, laquelle est inventée ?

La remise des prix qui a suivi, animée par Michael Hausherr, membre du comité directeur, et Charlotte Vidal, du secrétarait, a récompensé des performances exceptionnelles de participant⸱e⸱s en 2024-2025.

Meilleure performance interdisciplinaire

Ce prix récompense les talents polyvalents ayant participé à plusieurs finales suisses et ayant remporté des médailles. 

1re place (1200 francs et coupe itinérante) : David Reichmuth (Kantonsschule Alpenquai). Ce Lucernois a remporté l'or en astronomie et en physique ainsi que l'argent en chimie. Il a également été finaliste en linguistique et en mathématiques.

2e place (800 francs) : Andrej Ševera (Collège Voltaire). Ce Genevois a remporté l'argent en informatique, en mathématiques et en physique, ainsi que le bronze en philosophie.

3e place (500 francs) : Hongjia Meng (Kantonale Mittelschule Uri). Originaire du canton d'Uri, elle a remporté la médaille d'or en mathématiques et la médaille de bronze en informatique et en linguistique.

Jovian Soejono (École internationale de Genève), Svenja Felber (Kantonsschule Trogen) et Yuhua Jason Su (International School Altdorf) figuraient également parmi les nominé⸱e⸱s. 

Meilleure performance internationale

Ce prix récompense les Suisse⸱sse⸱s qui ont obtenu un classement remarquable, en valeurs relatives, lors d'une compétition internationale.

1re place (1200 francs et coupe itinérante) : l'équipe de robotique « Robolution », composée de Mael Strasser et de Quirin Meier (Neue et Alte Kantonsschule Aargau). Les deux Argoviens ont terminé 4e sur 104 dans la catégorie Senior lors des World Robot Olympiad 2024 en Turquie.

2e place (800 francs) : Jovian Soejono (École internationale de Genève). Ce Genevois a remporté une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques 2025 en Australie et s'est classé 27e sur 598 participant⸱e⸱s.

3e place (500 francs) : Filipa Lüthy (Gymnasium Liestal). Originaire de Bâle-Campagne, elle a remporté l'une des quatre médailles d'argent aux Olympiades internationales de philosophie 2025 en Italie, ce qui lui a valu au moins la 6e place sur 114.

Andrej Ševera (Collège Voltaire), Marvin Kessler (Kantonsschule Baden) et l'équipe de robotique « RoboMatik New Generation », composée de Daniels Freimanis et de Sebastian Eger, étaient également nominé⸱e⸱s.

« Olympiad Spirit »

« L'esprit olympique » était le thème du marché de cette année lors de l'OlyDay. Après la cérémonie, les participant⸱e⸱s et les bénévoles ont eu le temps d'explorer en détail les stands des 11 Olympiades, ainsi que ceux des organisations partenaires Science et jeunesse et de la Fondation suisse d'études. 

Il y avait des activités à chaque stand :

Les nouvelles Olympiades d'astronomie ont posé aux invité⸱e⸱s des questions sur l'univers.

Quel est ce tissu exposé sur le stand de biologie ? S'agit-il d'un ganglion lymphatique ou d'un muscle ?

Mots croisés et expériences : le stand dédié à la chimie avait beaucoup à offrir.

Un quiz « Kahoot » a attiré de nombreuses visites au stand de géographie.

Les Olympiades d'informatique ont fait travailler les méninges avec des énigmes analogiques et numériques.

Une approche différente de la mémoire : lors des Olympiades de linguistique, les participant⸱e⸱s ont comparé les racines des mots.

Au stand dédié aux mathématiques, les personnes ont pu découvrir de manière ludique les quatre branches des Olympiades mathématiques : l'algèbre, la géométrie, la combinatoire et la théorie des nombres. 

En philosophie, tout tournait autour de la discussion de dilemmes moraux tels que le dilemme du tramway. 

Il en allait de même sur le stand dédié à l'économie : les visiteuses et visiteurs pouvaient jouer au « dilemme du prisonnier ». 

Calculer et mesurer : celles et ceux qui s'intéressent à la physique ont également trouvé leur bonheur. 

Lors des Olympiades de robotique, même les plus jeunes peuvent essayer les robots et faire leurs premiers pas dans la programmation. 

Science et Jeunesse a fourni des informations sur le Concours national et l'International Swiss Talent Forum, auxquels les candidatures de participant⸱e⸱s des Olympiades sont encouragées.

Que fait-on exactement à la Fondation suisse d'études ? Les personnes pouvaient deviner quelles expériences des membres étaient vraies et lesquelles étaient inventées.

Entre-temps, de nombreuses occasions se sont présentées pour passer du temps avec des ami⸱e⸱s et pour faire de nouvelles connaissances. 

En fin de compte, ce sont les rencontres entre les participant⸱e⸱s aux Olympiades de la science qui font l'« esprit olympique ». 

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/NG0FvyQRtX8?si=nyIDpLeOFxXiBn9A" width="280" height="500" allowfullscreen="true" frameborder="0"></iframe>

Autres articles

Histogramme des scores obtenus au 1er tour 25/26.

Physique

Résultats du premier tour 25/26

912 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 135 ont décroché une invitation pour le camp de physique et le deuxième tour.

Philosophie

Preliminary round results and prizes at Science Olympiad Day

The preliminary round of the Philosophy Olympiad 2025/2026 ended last weekend. Once again, the number of participants exceeded the one of last year. In total 1169 students participated!

Faîtière

Science Olympiad Day 2025 : célébrer les succès et les amitiés

Le 4 octobre a eu lieu la 21e édition de l'OlyDay. Plus de 100 participant⸱e⸱s et bénévoles des 11 Olympiades de la science se sont réuni⸱e⸱s à l'Université de Berne pour revenir ensemble sur une année record. Des prix ont été décernés pour récompenser des performances exceptionelles.

Faîtière

So fördern wir: Die Alte Kantonsschule Aarau

Wo Einstein einst die Matura gemacht hat, brennt heute das olympische Feuer. Die Alte Kanti in Aarau hat zwischen 2017 und 2024 sechsmal den Schulpreis der Wissenschafts-Olympiade gewonnen. Schüler, Lehrpersonen und der Rektor der Alten Kantonsschule Aarau erklären, was dahintersteckt.

Faîtière

Philosophie

Mathématiques

Ainsi ça se passe : Voyage aux compétitions internationales

Dans la cinquième partie de notre série, nous suivons deux bénévoles et leurs délégations aux compétitions internationales de philo et de maths. Avec Lara, nous embarquons pour un train en direction de l’Italie, tandis que Tanish nous entraîne dans une épopée à l’autre bout du monde, en Australie.

Faîtière

Ein Jahr Wissenschafts-Olympiaden: von den ersten Runden zum grossen Finale

Die Zürcher Mittelschulen gibt einen Überblick über die bisher erschienen Teile unserer Jahresserie "So läuft's ab". Der fünfte Teil zu den internationalen Olympiaden kommt bald!