22.11.2022

Communiqué de presse

Six équipes suisses aux Olympiades internationales de robotique

La finale mondiale des World Robot Olympiad (WRO) a eu lieu du 17 au 19 novembre 2022 à Dortmund avec pour thème «My Robot My Friend». Les jeunes talents en robotique représentant 73 pays ont démontré comment les robots peuvent aider les êtres humains dans leurs différents domaines de vie.

Toutes les photos : Monika Koch, WRO Suisse

La délégation suisse à Dortmund.

Les équipes seniors Robofactory et Flawil Beavers. De gauche à droite : Philipp Kündig, Jesse Born, Damian Hardegger, Julian von Hoff.

Elias2: Elias Looser (à gauche) et Elias Zimmerli.

Robo Matix Cobra (en t-shirts rouges) : Alexander Gaier, Arthur Fux et Alexander Kaufmann.

Robofactory: Jesse Born (à gauche) et Julian von Hoff.

Flawil Beavers: Damian Hardegger (à gauche) et Philipp Kündig.

AVALOQ: Quirin Meier (à gauche) et Mael Strasser.

Robofactory Junior Edition: Miriam (à gauche) et Benjamin Hausherr.

La Suisse avait envoyé non pas trois, mais six équipes, soit deux par catégorie d'âge:

 

Elementary (8-12 ans)

Junior (13-15 ans)

Senior (16-19 ans)

Elias2

Elias Looser et Elias Zimmerli

Canton de Zurich

7ème rang

 

AVALOQ

Mael Strasser et Quirin Meier

Argovie

15ème rang

Robofactory

Jesse Born et Julian von Hoff 

Argovie

8ème rang

Robo Matik Cobra

Alexander Gaier, Alexander Kaufmann et Arthur Fux 

Argovie

48ème rang

 

Robofactory Junior Edition

Benjamin et Miriam Hausherr

Argovie

49ème rang

Flawil Beavers

Damian Hardegger et Philipp Kündig

Canton de Saint-Gall

4ème rang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«En comparaison internationale, la Suisse s'en est très bien sortie en plaçant trois équipes dans le top 8 de chaque catégorie d'âge; en Europe, seule la Grèce a fait mieux», raconte Vera Hausherr des WRO Suisse. «La plupart des équipes avaient fourni des prestations encore meilleures durant les tours test, mais n'ont pas eu la chance nécessaire au moment décisif durant le concours.» Figurer au 7e rang lors de la remise des prix a été un moment spécial auquel il ne s'était pas attendu, relate Elias Looser d'Elias2: «C'était génial de faire équipe avec un camarade. On s'est super bien entendus. ça a été parfois difficile de trouver une solution ensemble lorsqu'on avait des idées différentes sur la manière dont l'épreuve pouvait être résolue. Mais ça a toujours fini par bien fonctionner.»

 

Un robot pour toutes les situations de vie

Les 13 enfants et adolescent-es suisses s'étaient déjà retrouvé-es à Dortmund avec leurs coaches et les bénévoles des WRO suisses deux jours avant le concours, afin de commencer les Olympiades de robotique par une journée supplémentaire d'entraînement, un tour guidé de la ville et une excursion dans le fameux stade de football. Et puis le grand jour est enfin arrivé: le vendredi, les équipes ont fait entrer leurs robots sur le terrain de jeu de la grande halle. Les défis que les robots ont eu à relever étaient déjà connus depuis janvier, à une petite exception près. Les équipes avaient donc eu le temps de construire et de programmer des robots adaptés aux épreuves. Fidèle au thème du concours «My Robot My Friend», elles se sont ainsi plongées dans le monde des robots de jardin, de sauvetage et de soins. Le deuxième jour, les équipes ont dû non seulement faire preuve de savoir-faire technique, mais aussi de créativité et d'improvisation: elles avaient 2,5 heures seulement pour résoudre six missions complètement nouvelles sur le terrain de jeu.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/JdgsB8W2Q2s" width="560"></iframe>

Les Olympiades de robotique en live streaming.

 

Des ami-es du monde entier

Trouver des solutions en équipe a été un processus passionnant, commentent les Flawil Beavers. Le programme en marge du concours était tout aussi attrayant, notamment la «Nuit internationale de l'amitié», durant laquelle les participant-es suisses ont pu faire connaissance avec les autres délégations. La grande halle avait été transformée pour l'occasion en marché de Noël, où les enfants et les adolescent-es ont eu du temps pour jouer et tisser des liens. Certain-es participant-es ont lié de réelles amitiés et comptent bien rester en contact, explique Miriam Hausherr de Robofactory Junior Edition. Vera Hausherr ajoute: «L'échange de souvenirs typiques des différents pays a été l'un des points forts pour beaucoup et s'est mué en un véritable deuxième concours en dehors de la robotique!»

 

La World Robot Olympiad (WRO) est une compétition internationale pour les enfants et les jeunes. Elle a lieu depuis 2004, chaque année dans un pays différent. Depuis 2013, la Suisse y participe également. L'association WRO Suisse organise les Olympiades à titre bénévole. Depuis 2017, elle est membre des Olympiades de la science avec ses concours en biologie, chimie, géographie, linguistique, mathématiques, informatique, philosophie, physique et économie. Tant la WRO Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Monika Koch, WRO Suissse). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable média                               

Olympiades des sciences                                                                              

+41 31 684 35 26                                                      
l.gafner@olympiad.ch

 

 

Vera Hausherr

Médias et communication

World Robot Olympiad Suisse

078 771 06 51

vera.hausherr@wro.swiss

Autres articles

Robotique

Olympiades internationales de robotique: Des jeunes suisses construisent des robots pour plus de nature

Comment les robots peuvent-ils nous aider à vivre plus en accord avec la nature? Cette question était le thème de la finale des World Robot Olympiad (WRO), qui a eu lieu du 28 au 30 novembre à Izmir. Sur les 562 équipes présentes, sept venaient de Suisse.

Géographie

Teenager gewinnen Tickets nach Thailand mit Feldarbeit im Wohnquartier

Flüsse und Hauptstädte auswendig lernen? Darum geht es bei der Geographie-Olympiade nicht. Die Jugendlichen, die am zehnten Finale teilnahmen, schrieben über Wirtschaftsgeographie, interpretierten Grafiken zu Meeresströmungen oder planten die autofreie Zukunft eines Berner Stadtteils.

Robotique

Schweizer Teams erfolgreich an Europäischem Robotik-Wettbewerb

10 Schweizer Teams qualifizierten sich für das Open Championship der World Robot Olympiad (WRO) in Brescia in Italien; zwei von ihnen standen am Schluss auf dem Podest.

Informatique

Des jeunes programmateurs suisses montent sur le podium devant les pyramides

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 1er au 8 septembre à Alexandrie, en Égypte. Au total, 362 jeunes de plus de 90 pays ont résolu l'énigme du Sphinx au moyen d'algorithmes et ont été récompensé·e·s par des métaux précieux à Gizeh. L'équipe suisse a gagné plusieurs médailles

Mathématiques

Première médaille de bronze par équipe pour les talents suisses en mathématiques au concours européen

Les génies en maths, des solitaires? Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale viennent contredire ce cliché. Le concours annuel propose aux 60 élèves issu·e·s de 10 pays de participer aussi bien en individuel que par équipe.

Géographie

Erdkunde-Edelmetall für Schweizerinnen in Irland

Vom 19. bis zum 24. August fand in der Nähe von Dublin die Internationale Geographie-Olympiade statt. Die vier Schweizer Geographie-Genies gewannen zwei Bronzemedaillen und einen Preis für ihre Recherche zum Dorf Brienz (GR), das wegen drohender Bergstürze immer wieder in den Schlagzeilen landet.