Six équipes suisses aux Olympiades internationales de robotique
La finale mondiale des World Robot Olympiad (WRO) a eu lieu du 17 au 19 novembre 2022 à Dortmund avec pour thème «My Robot My Friend». Les jeunes talents en robotique représentant 73 pays ont démontré comment les robots peuvent aider les êtres humains dans leurs différents domaines de vie.
Toutes les photos : Monika Koch, WRO Suisse
La délégation suisse à Dortmund.
Les équipes seniors Robofactory et Flawil Beavers. De gauche à droite : Philipp Kündig, Jesse Born, Damian Hardegger, Julian von Hoff.
Elias2: Elias Looser (à gauche) et Elias Zimmerli.
Robo Matix Cobra (en t-shirts rouges) : Alexander Gaier, Arthur Fux et Alexander Kaufmann.
Robofactory: Jesse Born (à gauche) et Julian von Hoff.
Flawil Beavers: Damian Hardegger (à gauche) et Philipp Kündig.
AVALOQ: Quirin Meier (à gauche) et Mael Strasser.
Robofactory Junior Edition: Miriam (à gauche) et Benjamin Hausherr.
La Suisse avait envoyé non pas trois, mais six équipes, soit deux par catégorie d'âge:
Elementary(8-12 ans)
Junior (13-15 ans)
Senior (16-19 ans)
Elias2
Elias Looser etElias Zimmerli
Canton de Zurich
7ème rang
AVALOQ
Mael Strasser et Quirin Meier
Argovie
15ème rang
Robofactory
Jesse Born et Julian von Hoff
Argovie
8ème rang
Robo Matik Cobra
Alexander Gaier, Alexander Kaufmann et Arthur Fux
Argovie
48ème rang
Robofactory Junior Edition
Benjamin et Miriam Hausherr
Argovie
49ème rang
Flawil Beavers
Damian Hardegger et Philipp Kündig
Canton de Saint-Gall
4ème rang
«En comparaison internationale, la Suisse s'en est très bien sortie en plaçant trois équipes dans le top 8 de chaque catégorie d'âge; en Europe, seule la Grèce a fait mieux», raconte Vera Hausherr des WRO Suisse. «La plupart des équipes avaient fourni des prestations encore meilleures durant les tours test, mais n'ont pas eu la chance nécessaire au moment décisif durant le concours.» Figurer au 7e rang lors de la remise des prix a été un moment spécial auquel il ne s'était pas attendu, relate Elias Looser d'Elias2: «C'était génial de faire équipe avec un camarade. On s'est super bien entendus. ça a été parfois difficile de trouver une solution ensemble lorsqu'on avait des idées différentes sur la manière dont l'épreuve pouvait être résolue. Mais ça a toujours fini par bien fonctionner.»
Un robot pour toutes les situations de vie
Les 13 enfants et adolescent-es suisses s'étaient déjà retrouvé-es à Dortmund avec leurs coaches et les bénévoles des WRO suisses deux jours avant le concours, afin de commencer les Olympiades de robotique par une journée supplémentaire d'entraînement, un tour guidé de la ville et une excursion dans le fameux stade de football. Et puis le grand jour est enfin arrivé: le vendredi, les équipes ont fait entrer leurs robots sur le terrain de jeu de la grande halle. Les défis que les robots ont eu à relever étaient déjà connus depuis janvier, à une petite exception près. Les équipes avaient donc eu le temps de construire et de programmer des robots adaptés aux épreuves. Fidèle au thème du concours «My Robot My Friend», elles se sont ainsi plongées dans le monde des robots de jardin, de sauvetage et de soins. Le deuxième jour, les équipes ont dû non seulement faire preuve de savoir-faire technique, mais aussi de créativité et d'improvisation: elles avaient 2,5 heures seulement pour résoudre six missions complètement nouvelles sur le terrain de jeu.
Trouver des solutions en équipe a été un processus passionnant, commentent les Flawil Beavers. Le programme en marge du concours était tout aussi attrayant, notamment la «Nuit internationale de l'amitié», durant laquelle les participant-es suisses ont pu faire connaissance avec les autres délégations. La grande halle avait été transformée pour l'occasion en marché de Noël, où les enfants et les adolescent-es ont eu du temps pour jouer et tisser des liens. Certain-es participant-es ont lié de réelles amitiés et comptent bien rester en contact, explique Miriam Hausherr de Robofactory Junior Edition. Vera Hausherr ajoute: «L'échange de souvenirs typiques des différents pays a été l'un des points forts pour beaucoup et s'est mué en un véritable deuxième concours en dehors de la robotique!»
La World Robot Olympiad (WRO) est une compétition internationale pour les enfants et les jeunes. Elle a lieu depuis 2004, chaque année dans un pays différent. Depuis 2013, la Suisse y participe également. L'association WRO Suisse organise les Olympiades à titre bénévole. Depuis 2017, elle est membre des Olympiades de la science avec ses concours en biologie, chimie, géographie, linguistique, mathématiques, informatique, philosophie, physique et économie. Tant la WRO Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.