16.04.2018

Communiqué de presse

Souvenir de Florence: 2 médailles de mathématiques

Du 9 au 15 avril 2018, elles étaient 195 jeunes femmes, issues de 52 pays différents, à démontrer leur talent logique lors de la 7ème European Girls' Mathematical Olympiad à Florence, en Italie. Les plus talentueuses d'entre elles, dont deux Suissesses, ont été récompensées par des médailles.

Sightseeing à Florence. Photo: Viera Klasovita, Olympiades de Mathématiques

L'équipe Suisse: Sarina Franziska Müller (Honorable Mention), Yunshu Ouyang (Bronze), Anaëlle Pfister (Honorable Mention) et Yanta Wang (Bronze). Sightseeing à Florence. Photo: Viera Klasovita, Olympiades de Mathématiques

La genevoise Yunshu Ouyang (à droite) du Collège André-Chavanne a gagné une médaille de bronze. Photo: Viviane Kehl, Olympiades de Mathématiques

Yanta Wang de l'école Allschwil a gagné las deuxième médaille de bronze pour la Suisse. Photo: Viviane Kehl, Olympiades de Mathématiques

Sightseeing à Florence. Photo: Viviane Kehl, Olympiades de Mathématiques

L'équipe suisse a remporté deux médailles de bronze et deux mentions honorables lors de la European Girls' Mathematical Olympiad EGMO 2018 à Florence:

• Bronze: Yunshu Ouyang, Collège André-Chavanne, GE
  • Bronze: Yanta Wang, Sekundarschule Allschwil, BL
  • Mention honorable: Sarina Franziska Müller, Gymnasium Interlaken, BE
  • Mention honorable: Anaëlle Pfister, Gymnase d'Yverdon, VD

52 équipes, 36 européennes et 16 issues de pays invités, concouraient dans la chasse aux médailles. En tout, 17 médailles d'or, 39 d'argent et 52 de bronze ont été distribuées. 45 jeunes femmes ont remporté des mentions honorables (Honorable Mentions). La Russie, l'Angleterre et les États-Unis ont obtenu les meilleurs résultats.

Les examens: Logique et créativité

Le concours se composait de deux examens de 4.5 heures chacun. Les jeunes femmes devaient alors résoudre six problèmes mathématiques, traitant l'algèbre, la théorie des nombres, lacombinatoire et la géométrie. Dans ces examens, il n'est pas tant question de calculer, mais plutôt de trouver une solution élégante pour un problème et de la prouver.

Encourager les jeunes femmes à exploiter leur talent

En 2017, les EGMO ont eu lieu à Zurich, l'Université et l'ETH de Zurich étaient les instituts-hôtes. Les EGMO contribuent à l’encouragement des jeunes talents féminins en mathématiques. Les femmes sont sous-représentées dans les cursus de mathématiques, d’informatique, de sciences naturelles et des disciplines techniques (domaines MINT), ainsi que dans les professions scientifiques et techniques. Les EGMO veulent inspirer les participantes et les motiver à se lancer dans une de ces formations et ainsi mieux exploiter le potentiel que représente la relève féminine.

Classement: www.egmo.org/egmos/egmo7/scoreboard/

Examens: www.egmo2018.org/problems/

www.egmo2018.org

www.egmo2017.ch

www.imosuisse.ch

Télécharger à la fin de l'article.