28.06.2022

Communiqué de presse

Sur le podium, son robot à ses côtés

La finale suisse des World Robot Olympiad s'est déroulée le 25 juin 2022 à Hausen (AG). 45 équipes, chacune composée de deux ou trois enfants et adolescent·e·s âgé·e·s de 8 à 19 ans, se sont qualifiées. Les gagnant·e·s participeront en novembre à la finale internationale à Dortmund.

Exceptionnellement, cette année, deux équipes par catégorie d'âge pourront se rendre à la finale mondiale de la WRO (Toutes les photos : Herbert Wirz, WRO Suisse)

Les équipes gagnantes de la catégorie d'âge Senior.

Les équipes gagnantes de la catégorie d'âge Junior.

Les équipes gagnantes de la catégorie d'âge Elementary.

Sebastian et Anton de l'équipe Robo Matik Duo ont remporté le prix DesignOvation dans la catégorie d'âge Elementary.

Les Flawil Beavers Philipp et Damian en train de programmer.

Les enfants à partir de 8 ans peuvent participer à la WRO.

Sur chaque terrain, les arbitres bénévoles ont pu évaluer comment les robots se sont débrouillés.

Plus d'une centaine de jeunes étaient réuni·e·s samedi dans la salle de gymnastique à Hausen (AG). Des robots LEGO de toutes les formes et de toutes les couleurs ont défilé sur des terrains de jeu tout aussi colorés. La tension dans l’air était palpable. Pour triompher aux Olympiades de robotique, le code est tout aussi important que la capacité à savoir manier les LEGO. Il permet aux participant·e·s de programmer leurs robots de sorte qu’ils puissent s’orienter et déplacer des objets sur le terrain et ce, le plus précisément et le plus rapidement possible. Il faut également faire preuve de créativité, car le design le plus innovant est récompensé par le prix " DesignOvation ".

 

Mon robot : au-delà d’un ami, une aide au quotidien

Cette année, le thème de la World Robot Olympiad est " My Robot - My Friend ". Dans ce cadre-là, les exercices portent sur des domaines de la vie dans lesquels les robots pourront potentiellement nous aider à l'avenir : soigner des patient·e·s dans les hôpitaux, assister les pompier·ère·s lors d'une opération de sauvetage ou enlever les mauvaises herbes du jardin. Durant la matinée, les robots ont dû exécuter des tâches connues à l’avance. En revanche, l’après-midi, les participant·e·s ont disposé de deux heures et demie pour programmer leurs robots pour un nouveau défi. Ils·elles ont alors fait des allers-retours entre l’ordinateur et le terrain de jeu pour tester et adapter les nouvelles lignes de code, le tout en restant concentré·e·s malgré les émotions suscitées par ce défi.

 

Des ami·e·s venu·e·s du monde entier

Sur chaque terrain, les arbitres bénévoles ont pu évaluer comment les robots se sont débrouillés. En fin d’après-midi, ce sont trois équipes de chaque catégorie d'âge qui ont pu monter sur le podium. Deux d'entre elles représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de robotique. Julian von Hoff se réjouit d’ores et déjà de pouvoir nouer de nouvelles amitiés. Le collégien, qui participe aux Olympiades depuis la cinquième année déjà, est revenu des dernières Olympiades internationales de robotique avec une valise pleine de souvenirs.

 

Faire de l'informatique une réalité tangible

Pour les bénévoles de l'association World Robot Olympiad Suisse, qui s’investissent pleinement dans l’organisation de cet événement : " l'objectif de ce concours n'est pas seulement de gagner, mais aussi de s'amuser avec l'informatique et la robotique ". Selon Miriam Hausherr, âgée de 13 ans : " C'est très amusant d'expérimenter, de découvrir tout ce que l'on peut faire et jusqu'où on peut aller ". Les Robo Girls, qui participent pour la première fois cette année, s’entendent pour dire que les Olympiades constituent une véritable opportunité - même s'il faut parfois faire preuve de persévérance lorsque quelque chose ne fonctionne pas du premier coup. Le coéquipier de Julian, Jesse Born, est quant à lui fasciné par la robotique ou plus précisément, par sa capacité à rendre l'informatique physiquement tangible. Après l'école, le jeune homme de 16 ans souhaite d’ailleurs étudier l’ingénierie mécanique.

 

Résultats

 

Elementary (8-12 ans)

Junior (13-15 ans)

Senior (16-19 ans)

1er rang

Qualifié pour les WRO 2022 à Dortmund, Allemagne

Elias2

Elias Looser et Elias Zimmerli

Zurich

AVALOQ

Mael Strasser et Quirin Meier

Argovie

Robofactory

Jesse Born et Julian von Hoff 

Argovie

2ème rang

Qualifié pour les WRO 2022 à Dortmund, Allemagne

Robo Matik Cobra

Alexander Gaier, Alexander Kaufmann et Arthur Fux 

Argovie

Robofactory Junior Edition

Benjamin et Miriam Hausherr

Argovie

Flawil Beavers

Damian Hardegger et Philipp Kündig

Saint-Gall

3ème rang

 

Robo Girls

Emily McCarthy et Helena Schank

Zurich

 

Robo Matik NewGeneration

Daniels Freimanis. Maël Meyer et Stefan Mos 

Argovie

 

 

Piepschuim

Lukas Székely et Rafael Brönnimann

Zurich

DesignOvation Award

 

Robo Matik Duo

Anton Zimmermann et Sebastian Eger

Argovie

AVALOQ

Mael Strasser et  Quirin Meier

Argovie

Flawil Beavers

Damian Hardegger et Philipp Kündig

Saint-Gall

 

La World Robot Olympiad (WRO) est une compétition internationale pour les enfants et les jeunes. Elle a lieu depuis 2004, chaque année dans un pays différent. Depuis 2013, la Suisse y participe également. L'association WRO Suisse organise les Olympiades à titre bénévole. Depuis 2017, elle est membre des Olympiades de la science avec ses concours en biologie, chimie, géographie, linguistique, mathématiques, informatique, philosophie, physique et économie. Tant la WRO Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse. 

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Herbert Wirz, WRO Suissse). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

 

Markus Born

Président

World Robot Olympiad Suisse

079 402 21 31

markus.born@wro.swiss

 

 

Vera Hausherr

Médias et communication

World Robot Olympiad Suisse

078 771 06 51

vera.hausherr@wro.swiss

 

 

Lara Gafner

Responsable média                               

Olympiades des sciences                                                                              

078 629 14 44                                                          
l.gafner(at)olympiad.ch

 

 

Autres articles

Informatique

Deux médailles de bronze aux Olympiades internationales d'informatique

Une île pleine de jeunes talents en informatique: les 34e Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 7 au 15 août à Jogjakarta, en Indonésie. Des jeunes du monde entier s'étaient déplacé-es pour conquérir des médailles au moyen d'algorithmes complexes, dont quatre Suisses.

Faîtière

Économie

Les Suisses remportent trois médailles de bronze aux Olympiades internationales d’économie

Les Olympiades internationales d'économie se sont déroulées du 26 juillet au 1er août. Quatre élèves suisses de l'école secondaire se sont rendus en Turquie pour se mesurer aux équipes de plus de 40 pays. Leurs connaissances et leur sens des affaires leur ont permis de réussir.

Informatique

Faîtière

Zweimal Bronze für Schweizer an Zentraleuropäischer Informatik-Olympiade

Vom 24. bis 30. Juli trafen sich 52 der besten jungen Programmierer aus 12 Ländern an der Central European Olympiad in Informatics, kurz CEOI. Vier Jugendliche aus der Schweiz traten die Reise nach Varaždin, Kroatien an.

Linguistique

Faîtière

Première participation de la Suisse aux Olympiades internationales de linguistique

Les 19e Olympiades internationales de linguistique pour les jeunes passionné-es des langues ont eu lieu sur l'Île de Man du 25 au 29 juillet. Parmi les plus de 150 participant-es issu-es de 36 pays, il y avait pour la première fois huit élèves suisses.

Biologie

Faîtière

Les jeunes Suisse-sses remportent quatre médailles de bronze en biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO) ont eu lieu du 10 au 18 juillet à Erevan, en Arménie. Au total, 237 élèves d'école secondaire issu-es de plus de 60 pays ont participé. Quatre membres de l'équipe trilingue suisse ont été récompensé-es par des médailles de bronze.

Physique

Faîtière

Médaille de bronze pour la Suisse, organisatrice des Olympiades internationales de physique

Grâce à l'initiative de bénévoles suisses engagé-es, les Olympiades internationales de physique ont pu avoir lieu en ligne du 10 au 18 juillet. Huit délégations se sont en outre réunies sur place au Danemark. Les jeunes suisses, qui ont remporté quatre récompenses, y étaient aussi.