26.08.2019

Testez dès maintenant vos connaissances en physique

Etes-vous à jour avec la matière scolaire ? Voici l’occasion de le découvrir ! Vous arriverez peut-être même à vous qualifier pour le deuxième tour des Olympiades de Physique. Vous avez jusqu’au 6 octobre 2019 pour résoudre le test en ligne.

Après le premier test à l’école ou à la maison, 120 participant-e-s seront qualifié-e-s pour le Camp de Physique. Vous aurez l’occasion d’y rencontrer d’autres passionné-e-s et recevrez les connaissances nécessaires pour le deuxième tour. En cas de qualification pour le troisième tour, un week-end de préparation à l’EPF de Lausanne vous attend, avant la grande finale à Aarau et ses exercices tant théoriques qu’expérimentaux. Vous tenterez alors d’y décrocher une place pour les Olympiades Européennes de Physique 2020 en Roumanie ou pour les Olympiades Internationales de Physique 2020 en Lituanie !

Résoudre le test

Le premier test peut être résolu aisément en ligne. Il dure 40 minutes et se compose de 22 exercices courts. Le délai de participation est fixé au 30 septembre 2019. Vous n’avez pas besoin de préparation spéciale, l’essentiel étant d’avoir du plaisir à pratiquer la physique. Et si vous souhaitez tout de même vous préparer, vous trouverez d’anciens examens ici.

Déroulement et agenda

En savoir plus sur le déroulement des Olympiades et sur les principales échéances.

Des questions ?

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Les Olympiades de la Science veulent prendre des responsabilités et contribuer à ralentir la prévalence du coronavirus afin de protéger les groupes de population menacés. Cela a des implications pour nos événements.

«Suivez votre intuition!»

La vie a mené Caroline Rossier de Lausanne à Zurich et des olympiades de physique vers l’électrotechnique. Aujourd’hui, elle s’occupe d’électrons et de photons dans ses études de master. Lorsqu’elle était jeune, elle voulait déjà savoir comment le monde fonctionne et se laissait guider par sa curiosité. Elle conseille aux autres de faire ce qui les intéresse.

Licht auf Abwegen

Im Alltag finden sich viele Beispiele, bei denen das Licht mit einem optischen System abgebildet wird. So projiziert der Beamer ein Bild auf die Leinwand oder eine Kamera bildet eine schöne Blume auf den Sensorchip ab. Aber was steckt hinter einer scharfen Abbildung? Und wie können wir eine erzeugen? Mit der Physik-Olympiade kannst du auch zu Hause dem Licht auf die Spur kommen.

Biologie auf dem Küchentisch

Die Labore sind geschlossen, die traditionelle Biologie-Olympiaden-Woche findet dieses Jahr nicht statt. Trotzdem musst du nicht auf spannende Praktika verzichten. Mit folgendem Protokoll holst du dir Biologie-Olympiaden-Luft nach Hause (Achtung: Bio-Luft ist oft nicht gerade der rosigste aller Düfte…).

L’Olympiade de philosophie s’est déroulée en ligne

Manuel Beckert (Gymnase de Neufeld, BE) et Severin Rohrer (Ecole cantonale de Burggraben, SG) ont remporté la médaille d’or à l’Olympiade suisse de philosophie. Ils ont convaincu le jury par leurs arguments concernant les limites de la liberté - et ce, sans quitter les limites de leur propre chambre. Car la finale de l’Olympiade de philosophie, le 21 mars, s’est déroulée de façon virtuelle.

Les médailles, si proches mais si loin

Raphael Angst, de l'école cantonale Im Lee (ZH), et la lycéenne Yanta Wang, d'Oberwil (BL), ont remporté l'or pour leurs performances aux Olympiades de mathématiques suisses. La cérémonie de remise des médailles, qui aurait dû avoir lieu le 14 mars, a été reportée indéfiniment afin d'éviter la propagation du coronavirus. Les jeunes mathématicien.ne.s devront donc être patient.e.s jusqu'à ce qu'ils reçoivent leurs médailles tant méritées. Ils peuvent déjà ramener chez eux les connaissances acquises au cours de ces Olympiades - par exemple dans le camp d'entraînement d'Aarburg.