14.08.2019

Top 20 de la Physique

Voici notre classement des 20 meilleurs médias parlant de Physique. Que ce soit pour introduire un cours, comme matière supplémentaire pour les étudiantes et étudiants qui s’y intéressent ou pour vos propres connaissance: Ils sont utilisables de plusieurs manières, faîtes en bon usage!

Aujourd’hui, vous pouvez poursuivre le programme des Olympiades scientifiques avec notre classement des meilleurs médias parlant de Physique. Intéressants et instructifs, surprenants et amusants ou absolument fous : nous avons rassemblé pour vous nos coups de cœur présentant plus de 200 ans de l’histoire de la Physique.

 

Vous voulez savoir ce qu’est la particule Oh-My-God ? Ce qui se passe dans la tête de Richard Feynmans ? Ou comment chante Neil de Grasse Tyson avec l’Autotune ? Alors vous êtes exactement au bon endroit ! Assez parlé, commençons directement avec le premier coup de cœur.

 

20ème place : Richard Feynman à propos de la pensée (Vidéo, Anglais)

A la 20ème place de notre classement se trouve Richard Feynman, détenteur d’un prix Nobel et précurseur de l’électrodynamique quantique. Il s’entretient dans une vidéo sur la pensée humaine, qu’il maîtrisait sans doute remarquablement. La vidéo est énormément inspirante et donne de magnifiques raisons pour convaincre chacune et chacun de se consacrer à la Physique.

 

 

19ème place: Kurzgesagt (chaîne YouTube, Anglais/Allemand)

La place suivante est attribuée à la chaine YouTube Kurzgesagt. Elle explique de manière compréhensible des sujets avancés de la Physique – que diriez-vous de la théorie des Cordes ? Les vidéos animées sont très professionnelles, notamment grâce au soutien d’expertes et experts dans leurs domaines respectifs.

 

18ème place: Nukemap (site Web)

Qu’en est-il de thèmes plus sombres ? Le suivant hit suscite la réflexion : sur la page Nukemap vous pouvez simuler les effets d’une attaque nucléaire sur votre ville natale. Ce chapitre fait malheureusement aussi partie de l’histoire de la Physique. Espérons qu’avec la contribution de ce site, il ne se répète pas.

 

17ème place: PBS Space Time (chaîne YouTube, Anglais)

Cette chaîne présente des sujets très éloignés de notre expérience quotidienne. Soit qu’environ 95% de la matière et de l’énergie dans l’univers sont sous forme de matière et d’énergie noire. Comment le savons-nous ? Ceci est expliqué en détail dans les vidéos de PBS Space Time.

 

 

16ème place: Cartoons (site Web, Anglais)

Une image explique mieux que mille mots, et il y a des milliers de BDs sur la Physique sur les pages de PHD Comics, xkcdet Science Cartoon Plus. Par conséquent, ce coup de cœur contient plus d’un million de mots !

 

“Of these four forces, there’s one we don’t really understand.” “Is it the weak force or the strong –” “It’s gravity.” Source: https://xkcd.com/1489/

 

15ème place: The Large Hadron Collider (site Web, Anglais)

Vous êtes-vous déjà levé en sueur au milieu de la nuit en vous demandant si le Lage Hadron Collider du CERN venait de détruire le monde ? Le site asthelargehadroncolliderdestroyedtheworldyet.com est tout particulièrement conçu pour ces instants de faiblesse. Et si cela n’aide pas, il y a la possibilité de faire une visite virtuelle du LHC depuis son lit. On voit rapidement qu’il ne s'agit pas d'une machine destructive, mais "seulement" du plus grand accélérateur de particules de tous les temps. Vous trouverez plus d’informations sur les recherches novatrices rendues possibles par le LHC sur le site Web du CERN.

 

14ème place: Sixty Symbols (chaîne YouTube, Anglais)

Malgré leurs recherches fascinantes, les physiciennes et physiciens du CERN sont confrontés à la question du rapport coût/bénéfice les géants accélérateurs de particules. La chaîne Sixty Symbolsa publié une belle vidéo montrant l’importance des énormes collaborations scientifiques. Sixty Symbols est l’équivalent physique de la chaîne mathématique NumberphileTout deux réduisent la complexité à l’essentiel et marquent des points avec des explications courtes et claires.

 

 

13ème place: Cabinet de curiosité de Wikipédia (site Web, Allemand)

Connaissez-vous la particule la plus énergétique jamais mesurée ? Ça ne peut qu’être la particule Oh-My-God. Vous trouverez plus de détails sur cette dernière ainsi que sur d’autres sujets étonnants dans le cabinet de curiosité de Wikipédia, notre 13ème place.

 

12ème place: Veritasium (chaîne YouTube, Anglais)

Le physicien Derek Muller couvre divers thèmes scientifiques dans ses vidéos. Une des plus connues est The Most Radioactive Places on Earth, dans laquelle il indique l’activité du rayonnement à différents endroits, en nombre de bananes. Oui : les bananes sont radioactives ! Les vidéos sont très bien réalisées, instructives et extrêmement intéressantes. 

 

 

11ème place: Shepard Tone Illusion (site Web et vidéos YouTube, Anglais)

Êtes-vous sur une mauvaise pente ? Nous ne l’espérons naturellement pas. Si cela devait être le cas, vous êtes entre de bonnes mains. La Shepard Tone Illusion peut générer un son qui semble descendre à l’infini. On peut écouter l’illusion sur ce site. L’explication est donnée en vidéo sur la chaîne de VSauce Video

 

10ème place: Minutephysics (chaîne YouTube, Anglais)

Minutephysics est probablement l’une des chaînes YouTube les plus populaires chez les physiciennes et physiciens. Avec des animations réduites à l’essentiel, des concepts Physiques passionnants sont expliqués en quelques minutes. Par exemple : Devrait-on courir ou marcher sous la pluie ? Si l’on court, on reçoit plus de pluie à l’avant tandis que l’en marchant on passe plus de temps sous la pluie. Quelle est donc la meilleure solution ? Une explication très claire est donnée par Minutephysics.

 

 

9ème place: Physics World (site Web, Anglais)

Quelles sont les dernières réalisations en Physique ? Le Physics World  de l’institut de Physique est dévoué à cette question. Ainsi on peut rapidement s’informer de l’état actuel de la recherche, que ce soit au déjeuner, dans le train ou à la pause. Et on peut s’y fier en toute sécurité : il ne s’agit pas de Fake News. des Institute of Physics. 

 

8ème place: Papiers insolites (Papiers, Anglais)

Sur le site symmetriemagazine.org, vous trouverez une liste des plus bizarres papiers de la Phyisque. Dont le classique : Would Bohr be born if Bohm were born before Born? Qu’est-ce que cela signifie ? En fait, il existe plusieurs interprétations de la structure mathématique de la physique quantique. Celle qui est adoptée actuellement est l'interprétation de Copenhague développée par Bohr. Elle se base sur l’interprétation de Born, qui a pris la magnitude de la fonction d'onde comme densité de probabilité. Plus tard, Bohm a publié une interprétation classique de la structure de la mécanique quantique : comme une densité de particule. Si l'interprétation de Bohm avait précédé celle de Born, l'interprétation de Copenhague aurait-elle été développée par Bohr ? Le papier est dédié à cette question. 

 

7ème place: QED (Livre, Allemand/Anglais)

Nous l’avions déjà en place 20 et le voilà de retour : Richard Feynman. Dans son livre QED – Die seltsame Theorie des Lichts und der Materie, il explique avec des mots de tous les jours sa théorie quantique de l’électromagnétisme. La Physique des particules fondamentales contient des éléments si surprenants, qu’après la lecture de ce livre, vous verrez le monde différemment. 

 

6ème place: Max the Demon vs. Entropy of Doom (BD, Anglais)

Est-ce que les théories fondamentales de la Physique peuvent-elles être transmises dans une BD ? Les auteurs de Max the Demon vs. Entropy of Doom prouvent que oui. Le sympathique extraterrestre Max a la capacité de voir le déplacement des molécules dans la matière. Il a une idée pour résoudre le problème énergétique de la Terre, afin d’éviter la catastrophe du réchauffement climatique. Mais il doit finalement reconnaître que la deuxième loi de la thermodynamique ne peut pas être contournée. 

 

5ème place: Physics World Weekly Podcast (Podcast, Englisch)

Le Physics World Weekly Podcast contient exactement ce qu’il promet. Il s’agit d’un Podcast d’environ une heure, qui traite chaque semaine d’un nouveau sujet d’actualité en Physique. Ainsi peut-on se plonger dans le monde fascinant de la recherche en Physique durant son trajet quotidien vers le travail, l’école ou l’université. C’est pourquoi il a plus que mérité la 5ème place de ce classement.

 

4ème place: Melodysheep (chaîne YouTube)

Beaucoup ont essayé et beaucoup ont échoué à placer du contenu Physique sous une forme musicale. En revanche, la chaîne YouTube Melodysheep le fait, comme si c’était la chose la plus simple au monde. Quand Neil de Grasse chante avec l’Autotune sur les merveilles du cosmos, on ne peut juste pas s’empêcher de se joindre à lui. C’est pour cela que nous lui avons attribué la quatrième place. 

 

 

3ème place: What if? (site Web et livre, Anglais)

Nous arrivons maintenant à la première place du podium : que se passerait-il si la Terre était complètement constituée de protons et la Lune d’électrons ? C’est évident : en raison de la force de Coulomb répulsive, les électrons de la Lune s’éloigneraient les uns des autres comme si elle explosait. Ils seraient accélérés à de telles énergies, que celle de la particule Oh-My-God (voir place 13) ferait pâle figure à côté. Les effets précis de la théorie des cordes et de la théorie de la relativité générale sont décrits de manière compréhensible par Randall Munroe sur son site web What if?. Il part de scénarios complètement hypothétiques et les fait évoluer en utilisant les lois de la Physique. C'est une manière amusante d'apprendre comment les théories de la Physique moderne sont appliquées. Une sélection de What if? particulièrement intéressants est disponible sous forme de livre. Pour ses efforts divertissants de ne laisser aucune question sans réponse, même les plus absurdes, Munroe reçoit la médaille de bronze de notre part.

 

2ème place: Feynman Lectures (site Web et livre, Anglais)

Non, nous n'avons pas été parrainés par les descendants de Richard Feynman. Mais il était tout simplement incroyable. Il en résulte un troisième coup de cœur pour Feynman : les Feynman Lectures.Ils sont disponibles sous forme de livre ou gratuitement au format PDF. Feynman enseigne les bases de la physique de manière réaliste et bien structurée. Que ce soit comme ouvrage de référence, comme alternative aux notes de cours ou simplement comme lecture intéressante : les Feynman Lectures ne vous décevront pas. C’est pourquoi elles obtiennent la médaille d'argent. 

 

1ère place: Olympiades de la science (site Web, Allemand/Italien/Français)

Nous sommes clairement en train de nous lancer des fleurs, mais cela nous est égal. C’est la raison pour laquelle nous nous promouvons nous-mêmes sans honte. Sur notre site science.olympiad.ch, vous trouverez toujours de nouveaux contenus sur la Physique, mais également sur d’autres sciences naturelles, ou sur des sujets tels que la Géographie, la Philosophie, l’Informatique et la Robotique. Nous vous fournissons également tous les scripts et informations concernant l’inscription au concours. Les Olympiades sont une expérience unique à ne pas manquer pour les passionnées et passionnés de Physique ! Cela ne mérite-t-il pas une médaille d’or ? C’était une question rhétorique – naturellement, notre classement objectif a déterminé que oui.

 

C’était notre sélection des 20 meilleurs médias à propos de la Physique. Nous espérons qu’elle vous a plu et avons hâte de vous revoir la prochaine fois, quand nous réunirons pour vous d’autres hits scientifiques. D’ici là, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec ce classement et tout de bon. Pour vous, Luc Schnell s’est chargé de l’écriture, Caroline Rossier de la traduction et Mirjam Sager s’est occupée de la rédaction.

Autres articles

Faîtière

Physique

Mathématiques

«Suivez votre intuition!»

La vie a mené Caroline Rossier de Lausanne à Zurich et des olympiades de physique vers l’électrotechnique. Aujourd’hui, elle s’occupe d’électrons et de photons dans ses études de master. Lorsqu’elle était jeune, elle voulait déjà savoir comment le monde fonctionne et se laissait guider par sa curiosité. Elle conseille aux autres de faire ce qui les intéresse.

Faîtière

«Ayez du courage!»

La vie nous met à défi: quoi étudier? Comment gérer les échecs? Comment réagir face au sexisme? Le conseil de la rectrice de l’EPF Sarah Springman: ayez du courage, misez sur l’humour et prenez vos responsabilités.

Informatique

Faîtière

"Meine bisher beste Teamarbeit"

Bibin von der Informatik-Olympiade erzählt von seinen Erfahrungen am International Swiss Talent Forum. Einem Angebot für junge Menschen, die sich für die Herausforderungen unserer Zeit interessieren.

Géographie

Good morning from 31.668360S, 24.695403E

I am Juliane, a volunteer from the geography olympiad and researcher at University of Basel. If you ever wondered what Geographers are doing, you can follow my research trip on instagram.

Faîtière

Quand le tour additionnel du doctorat est récompensé

Lorsque Simona Isler a décidé de faire son doctorat, elle a eu le sentiment que cela pourrait rendre compliqué son entrée dans le monde du travail. Voici l’entretien avec l'actuelle responsable de l'égalité dans l'encouragement de la recherche du Fonds national suisse.

Mathématiques

Faîtière

Physique

Chimie

Informatique

Des chiffres et des trains

Viviane Kehl, des Olympiades de mathématiques, travaille aux CFF. Elle a découvert sa voie professionnelle en suivant ses intérêts. Parfois sans consulter l'horaire au préalable.