09.08.2019

Communiqué de presse

Trois fois le bronze en géographie pour les élèves suisses à Hong-Kong

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont représenté la Suisse aux olympiades internationales de géographie 2019 à Hong-Kong. Ils sont revenus avec trois médailles de bronze.

L'équipe suisse: Julia Gschwind, Anna-Lena Hatzold, Carlo Mühlemann etTobias Vetter. Photo: Yannik Friedli, Olympiades de géographie

Il y a un mois, ils s’étaient distingués aux olympiades européennes. A présent, ils ont également été récompensés aux internationales. L’équipe suisse a décroché trois médailles de bronze aux olympiades internationales de géographie, qui se sont déroulées du 30 juillet au 5 août à Hong-Kong:

  • Bronze: Anna-Lena Hatzold, école cantonale am Burggraben, SG
  • Bronze: Julia Gschwind, école cantonale de Soleure, SO
  • Bronze: Carlo Mühlemann, gymnase de Neufeld, BE
  • Tobias Vetter, école cantonale am Burggraben, SG

 

Comprendre les tremblements de terre et établir la carte d’une zone d’habitation hongkongaise

Les 180 jeunes participants issus de 45 pays ont passé trois examens: un travail sur le terrain, un examen écrit et un test multimédia. Les thèmes étaient vastes, allant du changement climatique à l’aménagement du territoire en passant par la prévention des dangers. Les élèves ont par exemple été appelés à analyser comment et pourquoi des tremblements de terre se déclenchent en Equateur. Ces données sont très importantes, explique le participant Carlo Mühlemann: «Lorsque l’on comprend les tremblements de terre, on peut mettre sur pied une gestion des dangers pour une région où la majeure partie de la population en est menacée.» Le travail sur le terrain était aussi fortement axé sur la pratique. Il s’agissait d’esquisser la carte d’une zone d’habitation mixte à Hong-Kong et de décrire les bâtiments, leur hauteur et leur année de construction.

 

Défi intellectuel et échange au-delà des frontières

Les aptitudes sollicitées et exercées par les participants étaient aussi vastes que les thèmes proposés. «Les connaissances spécialisées et une bonne culture générale sont primordiales», explique Yannik Friedli, étudiant en géographie à l’Université de Berne et accompagnateur de l’équipe. Le concours requiert également une pensée analytique, une bonne gestion du temps et la capacité d’improviser. Mais les olympiades ne font pas que mettre à contribution les cellules grises, elles encouragent aussi l’échange entre les jeunes. La participante Anna-Lena Hatzold souligne que ça fait certes plaisir de gagner une médaille: «mais ce que j’ai encore plus apprécié, c’était de créer des liens avec des gens de mon âge, qui partagent mon intérêt et venus du monde entier.»

 

Les Olympiades de la science encouragent les jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que le caractère passionnant de la science. Neuf olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les meilleurs élèves suisses participent aux 15 olympiades internationales, où jeunes et chercheurs du monde entier se retrouvent. Les organisateurs sont des jeunes cherches, des étudiants ou des enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures pour le programme international en y mettant beaucoup de cœur.

 

Liens

 

Photo

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.  

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.