23.07.2019

Communiqué de presse

Trois médailles de bronze pour des jeunes Suisses aux Olympiades internationales de mathématiques

Les Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées du 11 au 22 juillet à Bath en Angleterre. L’équipe suisse a gagné trois médailles de bronze et une mention honorifique.

De gauche à droite: Yanta Wang, Tim Frey, Valentin Imbach, Tanish Patil, Raphael Angst et Matthew Meyer

Photos: Olympiades Suisses de Mathématiques

De gauche à droite: Valentin Imbach, Tanish Patil und Raphael Angst

Yanta Wang

Tanish Patil

Valentin Imbach

Raphael Angst

A l’occasion de cette 60ème édition de la compétition, des étudiants en provenance de 112
pays ont fait le voyage à Bath. La Suisse était représentée par:

 

  • Raphael Angst, Ecole cantonale im Lee, ZH
  • Tim Frey, Gymnase de Neufeld, BE
  • Valentin Imbach, MNG Rämibühl, ZH
  • Matthew Meyer, Collège Claparède, GE
  • Tanish Patil, Institut International de Lancy, GE
  • Yanta Wang, Gymnase d’Oberwil, BL


Les Zurichois Raphael Angst et Valentin Imbach, ainsi que Tanish Patil du canton de Genève, ont remporté le bronze. La Bâloise Yanta Wang a obtenu une mention honorifique. 

 

Cogitations et éclairs de génie

Les talents en mathématiques ont montré leurs capacités pendant deux épreuves de quatre heures et demie, comportant chacune trois devoirs. Le défi consiste avant tout à appliquer les techniques apprises lors de la préparation de façon créative à de nouveaux problèmes, qui sont souvent inspirés par la recherche actuelle en mathématiques. «Les participants sont ici confrontés au type de questions qu’ils rencontreront peut-être aussi pendant leur
carrière», explique le chef d’équipe Louis Hainaut. Pendant le deuxième examen, Valentin Imbach a réfléchi longtemps à un problème de combinatoire sans parvenir à une solution élégante - jusqu’à ce qu’il ait l’éclair de génie décisif. «Ce qui m’a le plus fasciné en résolvant les devoirs de mathématiques, c’est le moment où toutes les pièces du puzzle s’assemblent», dit-il.


De participant à bénévole 

Au-delà des salles d’examens, les jeunes ont eu la chance de visiter Stonehenge et de faire connaissance les uns avec les autres. Matthew Meyer raconte qu’il a noué des amitiés avec
des pairs du monde entier, en jouant au frisbee ou en préparant des pancakes avec eux. Valentin Imbach est un peu nostalgique car c’est sa dernière année comme participant aux Olympiades de mathématiques, puisqu’il a terminé le gymnase. Mais il ne les quitte pas totalement: il se réjouit déjà de participer à l’avenir à l’organisation des Olympiades suisses de mathématiques en tant que bénévole.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année en Suisse: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de coeur dans le programme national.

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Liens

- Résultats  

Olympiades internationales de mathématiques 2019

Olympiades suisses de mathématiques

- Olympiades de la science

 

Contact

Lara Gafner
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
lara.gafner(at)lehre.unibe.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.