30.05.2022

Communiqué de presse

Un élève suisse récompensé aux Olympiades Internationales de Philosophie

La 30ème édition des Olympiades Internationales de Philosophie (IPO) s'est déroulée du 26 au 29 mai. Pour la première fois depuis trois ans, ce concours destiné aux jeunes qui aiment cogiter ne s'est pas déroulé en ligne. Pour ce grand retour en live, les 80 participant·e·s se sont réuni·e·s à Lisbonne. Plus de 40 pays étaient représentés.

La délégation suisse lors de la cérémonie d'ouverture. De gauche à droite: Lara Gafner et Stéphanie Pereiras Gomes (bénévoles), Mathys Douma et Noah Rosenbaum. (Image: International Philosophy Olympiad 2022)

Noah Rosenbaum et Mathys Douma (Image: Lara Gafner)

Noah Rosenbaum (Image: International Philosophy Olympiad)

Mathys Douma (Image: International Philosophy Olympiad 2022)

Des bénévoles organisent l'évaluation des essais. (Image: Lara Gafner)

A l'arrivée à Lisbonne. De gauche à droite : Stéphanie Pereiras Gomes (bénévole), Mathys Douma, Martin Helg (reporter), Noah Rosenbaum. (Image : Lara Gafner)

Les participants pour la Suisse étaient :

 

  • Noah Rosenbaum, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Mathys Douma, Lycée cantonal Porrentruy (JU)

 

L'essai de Noah a été récompensé par une mention honorable. Le gymnasien bâlois de 18 ans s’est qualifié en mars dernier lors de la finale nationale en obtenant la première place. La deuxième place avait été décrochée par Philipp Altmann, qui n'a malheureusement pas pu se rendre à Lisbonne pour cause de maladie. C’est donc Mathys Douma - troisième au niveau national - qui a complété la délégation. 

 

Culpabilité et beauté en philo

Vendredi dernier, à Lisbonne, les jeunes étaient concentrés à leur maximum. Quatre heures, c’était le temps dont disposait les participant·e·s de l'IPO pour rédiger un essai sur l'un des quatre thèmes proposés. Les essais (anonymisés) ont ensuite été évalués le jour même par le jury, composé d’enseignant·e·s de chaque pays représentés. La pertinence, la compréhension philosophique, la cohérence, l'originalité et la qualité de l'argumentation étaient les critères qui ont départagé les finalistes. Noah a choisi d’analyser une citation d'Hannah Arendt sur la culpabilité et la responsabilité collective à la lumière du colonialisme britannique. Quant à Mathys, il s’est penché sur une citation de Kant: "À proprement parler, cela dit, ni la perfection ne gagne quoi que ce soit grâce à la beauté, ni la beauté grâce à la perfection." Hannah Arendt et Kant ne leur ont pas rapporté de médaille, mais une mention d’honneur a tout de même été décernée à Noah. Ce sont des participant·e·s d'Allemagne et d'Italie qui ont remporté les deux médailles d'or qui étaient en jeu. 

 

Le Portugal: pays des philosophes

En parallèle de la compétition, l'objectif des Olympiades est également de permettre aux jeunes d’élargir leur réseau avec des personnes partageant les mêmes idées. "C'est un événement très interactif", souligne Mathys. Des conférences ont également été organisées, l’une d’entre elles interrogeait les facultés cognitives des machines. Une visite guidée de la ville et un concert de fado ont donné un aperçu du pays hôte. Le groupe de métal "Moonspell" a même été invité. Une de leur chanson portait sur le tremblement de terre de 1755 à Lisbonne qui a fortement influencé les courants philosophiques de l'époque. En raison de l'actualité, le thème de la guerre a en outre été abordé de manière philosophique dans un atelier. "Je suis un peu sorti de ma zone de confort en participant à la discussion et en posant des questions", raconte Mathys. Le Jurassien de 15 ans participait pour la première fois à l’IPO, mais il a déjà participé deux fois aux Olympiades de mathématiques au niveau international. Plus tard, il souhaite étudier les neurosciences, une discipline qui rassemble ses multiples intérêts. Noah souhaite participer à nouveau aux Olympiades de philosophie l'année prochaine. Mais pour l'instant, les deux penseurs doivent rattraper un peu de sommeil. En effet, lorsqu’on doit répondre à des questions existentielles, tisser un réseau mondial de jeunes philosophes et, accessoirement, explorer Lisbonne en quatre jours, on ne ferme pas l'œil.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

 

Autres articles

Informatique

Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique

Du 8 au 14 septembre, la ville géorgienne de Koutaïssi a accueilli la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics (EJOI). Pour cette compétition, plus de 100 jeunes de 24 pays - dont la Suisse - ont fait le déplacement. Un jeune Genevois a remporté une médaille d'argent.

Informatique

Faîtière

Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. 51 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Informatique

Faîtière

Des élèves suisses remportent le bronze grâce à leurs talents de programmateurs

Réuni-es à Magdeburg en Allemagne du 13 au 19 août, 48 jeunes de 11 pays se sont mesuré-es dans leur branche préférée: l'informatique. Les participant-es des 30e Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) ont lutté pour des places sur le podium à coups d'algorithmes et de lignes de codes.

Géographie

Faîtière

Zweimal Bronze für Schweizer an Internationaler Geographie-Olympiade

Für ihr Lieblingsfach reisen sie bis nach Indonesien: Letzte Woche nahmen vier junge Schweizer dort an der Internationalen Geographie-Olympiade teil. Sie erkundeten den Inselstaat, knüpften Kontakte mit Gleichgesinnten aus 46 Ländern und gewannen zwei Medaillen.

Économie

Faîtière

De l'argent et du bronze pour les talents suisses aux Olympiades internationales d'économie

Du 24 juillet au 2 août, des jeunes de 50 pays ont participé-es aux Olympiades internationales d'économie. Les cinq participant-es suisses sont tou-tes rentré-es à la maison avec une médaille en poche, la meilleure performance d'équipe depuis le début de la participation suisse il y a cinq ans.