Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique
Du 8 au 14 septembre, la ville géorgienne de Koutaïssi a accueilli la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics (EJOI). Pour cette compétition, plus de 100 jeunes de 24 pays - dont la Suisse - ont fait le déplacement. Un jeune Genevois a remporté une médaille d'argent.
De gauche à droite : Zsófia Marossy, Andrej Ševera, Hongjia Meng. (Toutes les images : Olympiades suisses d'informatique)
La grotte de Prométhée et les monastères de Gelati & Motsameta faisaient partie des excursions organisées pendant le concours.
Andrej reçoit une médaille d'argent.
Andrej Ševera, Collège Voltaire (GE)
Hongjia Meng, Kantonale Mittelschule Uri (UR)
Zsófia Marossy, Kantonsschule Zug (ZG)
Andrej de Lancy a participé pour la première fois aux Olympiades suisses d'informatique l'année scolaire dernière et a directement remporté une médaille d'argent lors de la finale nationale. En août, il avait déjà eu la chance de se mesurer aux meilleurs informaticiens olympiques d'Europe centrale, et il a maintenant remporté une médaille d'argent aux EJOI pour les jeunes talents d'informatique. Il est satisfait de sa performance, mais pense qu'il aurait pu faire encore mieux. Un jour, il aimerait bien remporter une médaille d'or, dit l’élève, qui participe également à des compétitions internationales en mathématiques.
Hongjia Meng, originaire d'Altdorf, qui a pu participer en juillet aux Olympiades d'informatique pour jeunes femmes et qui a également des compétences en mathématiques, partage l'intention de participer à nouveau l'année prochaine et de se battre pour des médailles. "J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à l'EJOI", déclare Zsófia après cette première participation. "Je suis triste de ne pas pouvoir participer l'année prochaine". En effet, ces olympiades junior sont réservées aux jeunes jusqu’à 15 ans.
Les compétences informatiques des jeunes talents ont été testées au cours de deux épreuves de cinq heures. Leur pensée logique a été sollicitée pour résoudre des puzzles épineux à l'aide d'algorithmes. Il ne suffit pas de trouver une solution: les participants doivent également l'implémenter dans un langage de programmation, et ce de la manière la plus élégante, rapide et correcte possible. Outre les heures éprouvantes passées dans le monde des algorithmes, le séjour en Géorgie comprenait également des excursions touristiques, par exemple dans des grottes et des monastères très anciens. Parmi les participants internationaux, l'équipe suisse était plutôt appréciée: elle avait apporté une grande quantité de chocolat.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. L'organisation est assurée par des jeunes scientifiques, étudiant·e·s ou enseignant·e·s qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Tant les Olympiades d'informatique Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.
Pour une utilisation libre avec mention de la source (Olympiades suisses d'informatique). Téléchargement à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles ici.
De l'argent et du bronze pour les talents suisses aux Olympiades internationales d'économie
Du 24 juillet au 2 août, des jeunes de 50 pays ont participé-es aux Olympiades internationales d'économie. Les cinq participant-es suisses sont tou-tes rentré-es à la maison avec une médaille en poche, la meilleure performance d'équipe depuis le début de la participation suisse il y a cinq ans.