21.05.2019

Une élève suisse distinguée aux Olympiades internationales de philosophie

Deux gymnasiennes ont représenté la Suisse aux Olympiades internationales de philosophie à Rome. La Bernoise Oona Wälti a obtenu une mention honorifique pour son essai.

Délégation suisse: Stéphanie Pereiras Gomes, Lara Gafner, Svenja Freidig et Oona Wälti. Photos: Olympiades de philosophie. Télécharger à la fin de l'article.

Oona Wälti

Svenja Freidig

Svenja Freidig et Oona Wälti

A Rome

A Rome

A Rome

Les Olympiades internationales de philosophie se sont terminées le dimanche 19 mai à Rome. Cent jeunes en provenance de 50 pays s’étaient qualifiés pour le concours de dissertation. Les gymnasiennes suisses Oona Wälti (Gymnase de Neufeld, BE) et Svenja Freidig (Gymnase de Hofwil, BE) en faisaient partie.

 

Oona Wälti a été distinguée par une mention honorifique, distinction qui est remise en plus des onze médailles d’or, d’argent et de bronze. L’élève bernoise s’est dite «vraiment contente» de sa performance: «En fait, je n’avais pas pour objectif de gagner une médaille. Je voulais plutôt profiter de l’expérience.» Au-delà du concours, cette expérience consiste avant tout à rencontrer des jeunes du monde entier. «J’ai trouvé passionnant de discuter avec les autres au sujet de la politique dans leurs pays. J’ai aussi remarqué des différences culturelles, que je ne vois pas sinon entre des jeunes Suisses dans la vie de tous les jours.»

 

Subir ou commettre une injustice ?

La pièce maîtresse des Olympiades est la dissertation de quatre heures en anglais, évaluée par un jury international. Il y avait quatre citations philosophiques à choix. Oona et Svneja ont choisi d’interpréter un énoncé de Platon: Comment décider, si on a le choix entre subir ou commettre une injustice ?

 

Lara Gafner, présidente des Olympiades suisses de philosophie et accompagnante de l’équipe, explique: «Cette citation est importante, parce qu’elle évoque une situation à laquelle nous pouvons effectivement être confrontés - nous rencontrons des dilemmes éthiques même dans la vie quotidienne, et la société dans son ensemble peut aussi y être confrontée.» En plus d’une argumentation claire, le jury met également en valeur l’originalité: «Il s’agit de mettre ses propres pensées sur le papier, au lieu de simplement restituer ce que d’autres philosophes ont dit», précise Lara Gafner.

 

La valeur de la philosophie pour les jeunes

Les élèves Oona et Svenja trouvent que la philosophie est importante car elle exige une pensée critique. «Il ne faut pas simplement accepter les choses comme elles sont dites, mais les remettre en question», commente Oona. Et qui remet en question peut devenir actif: «Les jeunes peuvent ainsi essayer de changer les choses qui ne fonctionnent pas bien», complète Svenja.

 

Entretien avec Oona et Svenja

 

Impressions de Rome

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Liens

International Philosophy Olympiad 2019

Olympiades de philosophie

Olympiades de la science
 

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch
 

Autres articles

Physique

Cinq élèves de secondaire remportent l’or aux Olympiades virtuelles de physique

La finale des olympiades de physique aurait dû avoir lieu en mars. En raison de la pandémie du coronavirus, les examens ont été reportés au 6 juin et organisés en ligne. Les 24 finalistes ont testé leurs connaissances depuis la maison. Le suspense était à son comble lors de l’annonce des résultats le 27 juin.

Économie

De jeunes talents impressionnent le jury des Olympiades d’économie

La finale des Olympiades suisses d’économie a eu lieu le 19 juin. Quatre jeunes ont su convaincre par leurs compétences dans cette discipline, et pourront ainsi représenter la Suisse à l’Olympiade internationale d’économie au mois de septembre.

Faîtière

Voyage scientifique autour du monde

Tu as des envies d’évasion, mais il ne t’est pas possible de voyager réellement en ce moment ? Dans le nouveau quiz, nous t’emmenons en voyage virtuel!

Géographie

Faîtière

And the finalists are...

In May, the first round of the Geography Olympiad took place online - as usual. Now the finalists are determined.

Philosophie

Des Genevois se mesurent à de jeunes talents en philosophie du monde entier

Cette année, l’Olympiade internationale de philosophie aurait dû avoir lieu au Portugal. Au lieu de cela, elle a été menée par internet - et placée sous la devise «Solidarité globale». Du 28 au 31 mai, des jeunes philosophes en provenance de plus de 30 pays ont concouru depuis leur domicile.

Physique

Deux médailles de bronze pour la Suisse aux Olympiades nordiques-baltiques de physique

Les Olympiades nordiques-baltiques de physique (NBPhO) sont une compétition pour des jeunes d'Estonie, de Finlande, de Lettonie et de Suède. Cette année, l'examen s'est déroulé en ligne à cause du coronavirus. En échange, la participation était ouverte pour les élèves de 8 pays en dehors de la région nordique-baltique. Spontanément et sans préparation, 4 finalistes des Olympiades suisses de physique ont relevé le défi le 16 mai: