23.09.2021

Savoir

Pourquoi voyons-nous l'écume blanche?

Grâce à une offre de Science et jeunesse, l’étudiante tessinoise Mariasole a embarqué pour les îles Féroé en juin 2021. Mais pas seulement par goût de l'aventure: pendant son voyage, elle a mené des recherches sur les phémomènes qui sous-tendent notre perception des couleurs. On vous en donne un aperçu en trois points.

Mariasole Agazzi a mené des recherches sur le voilier Gaia en direction des Îles Féroé. Image: Science et voile avec Gaia

 

Pourquoi interroger les couleurs qui nous entourent?

Nous sommes tellement habitué·e·s à voir le monde en couleurs et à en être émerveillé·e·s que nous en négligeons souvent le côté scientifique: qu’est-ce qui génère ces palettes? Cette question anime Mariasole depuis plusieurs années, elle y a même consacré son travail de maturité en 2019 qu’elle a présenté dans le cadre du Concours national de Science et jeunesse. Aujourd’hui, elle a 20 ans et étudie les sciences naturelles à l’ETHZ. 

 

Pendant une semaine à bord du voilier Gaia et accompagné par l'astrophysicien Thierry Courvoisier, Mariasole a observé plusieurs phénomènes qui sous-tendent les couleurs.On te résumee son travail de recherche en trois points.

 

Pourquoi les maisons traditionnelles des îles Féroé sont-elles si colorées?

Image: Îles Féroé, Annie Spratt, Unsplash

 

Tu as déjà voyagé dans un pays Scandinave? Tu ne seras donc pas passé à côté de ces maisonnettes colorées. Et ce n’est pas que par pur esthétisme que les habitant·e·s ont choisi ces palettes de couleurs. Dans certaines régions du Nord, le matériel qui a été le plus utilisé pour les constructions est… le bois. Pour protéger ce matériel des intempéries, il était nécessaire d’utiliser de la peinture. Celle-ci était obtenue en mélangeant de l’huile de poisson avec du pigment rouge issu du fer oxydé. Un composant bon marché est répandu, étant donné que pendant le Moyen-Âge, les pays Scandinaves étaient les majoritaires fournisseurs de cuivre en Occident grâce à leurs mines. 

 

Les couleurs des maisons sont aussi un marqueur de classes sociales: le rouge est utilisé par les personnes avec peu de moyens alors que les personnes issues de classes supérieures peignaient leur maison en jaune ou en blanc, couleur obtenues avec des ingrédients beaucoup plus onéreux.

 

 

Pourquoi voyons-nous l’écume blanche?

Image: Îles Féroé, Annie Spratt, Unsplash

 

L’écume est composée de multitudes de bulles d’air. Pour qu’elles puissent se former, l’attraction entre les molécules d’eau doit être réduite. Justement, dans la mer, de nombreux éléments organiques permettent de diminuer cette attraction. Le vent, ou les vagues qui poussent l’eau contre les rochers exercent une force qui permet de mélanger l’eau à l’air: des bulles apparaissent!

 

Nous voyons l’écume de couleur blanche grâce à l’agglomération de toutes les bulles qui réfléchissent la lumière dans toutes les directions.

 

Pourquoi l'arc-en-ciel est-il multicolor?

iMAGE: Harald Arlander (Unsplash)

Lorsque nous voyons un arc-en-ciel, nous sommes témoins d’un phénomène optique où la lumière du soleil est décomposée en sept couleurs. Les gouttes d’eau agissent comme des petits prismes à travers lesquelles la lumière du soleil est réfléchie. Pour observer un arc-en-ciel, nous devons néanmoins nous trouver à un angles de 40/42 degrés par rapport aux rayons qui frappent les gouttelettes.

 

En d’autres termes, nous voyons des arcs-en-ciel seulement lorsque le soleil se trouve derrière nous. La grosseur des gouttes d’eau déterminera la prédominance d’une couleur sur une autre.

 

 

"Science et voile avec Gaia" est une offre de Science et jeunesse en partenariat avec l’astrophysicien Thierry Courvoisier et sa femme Barabara. Depuis deux ans, les Alumni·ae de Science et jeunesse ont l’opportunité d’être sélectionné·e·s pour embarquer pour une semaine aventureuse et scientifique.

 

Texte: Ceci est un résumé du carnet de voyage de Mariasole disponible sur le blog de Science et jeunesse et de son travail de recherche.

Autres articles

Linguistik-Olympiade Schweiz

Linguistique

Faîtière

Mathématiques

Informatique

Physique

Robotique

Hättest du es gewusst? Drei Aufgaben und Lösungen der Linguistik-Olympiade

Sprache hat mehr mit Logik zu tun, als man auf den ersten Blick annehmen könnte. Finde heraus, ob dir dein logisches und mathematisches Denken auch beim Lösen von Linguistik-Aufgaben hilft.

Faîtière

Géographie

Systèmes d’information géographique – plus que de simples cartes

Plus de 70% de nos décisions quotidiennes sont liées à la notion d’espace. Quel est le moyen le plus rapide pour me rendre à la gare? Où se trouve un supermarché? Des questions qui peuvent toutes être résolues grâce aux systèmes d’information géographique (SIG), une sorte de carte interactive.

Faîtière

Le nouveau quiz pour le début des Olympiades 2021/22

La science ne se fait que dans les laboratoires ? Faux ! Tu peux également observer des phénomènes scientifiques dans la cuisine, la salle de bains ou le supermarché.

Faîtière

Immersion au coeur du 10ème International Swiss Talent Forum

Du 04 au 07 août 2021 dernier, pour la dixième édition de l'International Swiss Talent Forum, des jeunes scientifiques ont conçu des solutions qui touchent à au thème très controversé de la surveillance. Nous nous sommes glissé·e·s dans les coulisses de l’événement.

Faîtière

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Fabrique un piège à moustiques

Marre d’entendre siffler les moustiques à tes oreilles la nuit et de devoir leur livrer une chasse impitoyable? Voici un piège tout simple qui te permettra de dormir (un peu) plus tranquille.

L'alphabète inclusif de Tristan Bartolini

Faîtière

Ecrire l'égalité, c'est possible

Les Olympiades de la science recommande l’utilisation du langage inclusif dans toutes les langues nationales. Néanmoins, pour la langue française, de nombreux outils sont à notre disposition. Eclairage.