30.06.2022

Egalité des chances

Panel de participant·e·s : des filles en grand nombre

Passer de 34% de participantes à 50% : tel est l'objectif du projet « Plus de filles en robotique ». Au cours des trois prochaines années, les Olympiades de robotique (WRO) mettront gratuitement à disposition des robots pour les équipes féminines, des workshops ainsi qu’un blog créé par et pour les filles.

« Nous avons adoré le workshop donné pour les filles. Nous avons appris des détails passionnants sur la programmation et avons reçu de nombreux conseils ». L’équipe Wissbad-Meedle

3 questions à Vera Hausherr, responsable du projet

 

Comment décrirais-tu les filles à qui tu donnes des cours ?

Vera : J'enseigne principalement aux filles de huit à douze ans. Elles sont très curieuses et prêtes à apprendre de nouvelles choses. Au terme du workshop, les participantes ont acquis de nombreuses connaissances : de quelle manière peut-on déplacer un robot, comment le guider ou encore comment fonctionne un capteur.

 

 

 

« Nous le trouvons très bien, le robot Spike. Nous préférons programmer avec lui plutôt qu'avec l'EV3, parce que c'est plus facile ». L'équipe Double Bu

 

Les filles se comportent-elles différemment lorsqu'elles participent au workshop de programmation exclusivement organisé pour elles ?

Oui, je les trouve plus ouvertes lorsqu’elles sont uniquement entre filles. Elles se sentent plus libres, peuvent rester naturelles sans avoir le sentiment de devoir faire leurs preuves ou se cacher. J’anime aussi des workshops mixtes et j’observe que les garçons ont davantage tendance à se mettre en avant.

 

Comment financez-vous ce projet ?

Depuis plusieurs années, nous pouvons compter sur le soutien généreux de l'ETH Zurich. De plus, les Académies suisses des sciences nous soutiennent désormais également par le biais du fonds d'encouragement MINT.

 

Comment s'inscrire au programme « Plus de filles dans la robotique » ?

1. Remplissez la demande en ligne pour un robot.

2. Inscrivez dès que possible votre équipe féminine en ligne pour les Olympiades de robotique 2023.

3. Recevez après environ 2 semaines votre set de robots gratuit.

4. Une invitation à participer aux workshops et à bloguer vous parviendra par la suite.

 

 

« Nos nouvelles pièces de robot sont géniales. D'autres équipes de la classe de soutien s'intéressent déjà à notre stock de pièces détachées. Jusqu'à présent, nous avons construit un robot aussi petit que possible, mais qui peut faire beaucoup de choses ». L'équipe Redlions

 

Liens

Autres articles

Faîtière

Être bénévole… mais comment ?

Qu’est-ce qu’implique le volontariat ? C’est la question à laquelle répond le Codex des Olympiades de la science. Que contient-il exactement ? Toutes les associations sont justement en train de plancher sur sa rédaction, nous explique Johannes Kapfhammer, membre du Comité directeur.

Faîtière

Trois questions à Nina Trüb intervenante pour l’association Limita

Nina l’affirme directement: son travail a du sens. Depuis 2020, elle intervient dans des formations continues sur la prévention du harcèlement sexuel pour le compte de l’association Limita. Elle coordonne notamment le Workshop “Grenzen” ouvert aux bénévoles des Olympiades de la science.

Faîtière

“J’ai été encouragée à parler de mes doutes”

Viviane Kehl a suivi le Workshop "Limites" destiné aux bénévoles des Olympiades. Dans cette interview, elle nous a explique comment ce cours a permis de libérer la parole et ce qui, à son sens, peut encore être fait en matière de prévention de harcèlement sexuel.

Faîtière

Pourquoi avons-nous besoin de plus de femmes en science?

Le 11 février nous célébrons l’International Day of Women in Science. Empouvoirer les jeunes femmes et les encourager à poursuivre une carrière scientifique fait partie des objectifs des Olympiades de la science et de la Fondation Science et jeunesse.

Faîtière

Let's Talk: Traverser le Röstigraben avec Xénia

Xénia Villiers travaille dans le Bureau des Olympiades de la science comme Responsable Romandie. Découvrez son portrait vidéo et les projets les plus importants pour la Suisse romande qu’elle vous résume en quelques points.

Robotique

Informatique

Robotik-Workshops für Einsteigerinnen und Fortgeschrittene

Lerne gemeinsam mit anderen jungen Frauen, wie du Mini-Roboter bauen und programmieren kannst. Das ist nicht neu für dich? Dann besuche die Workshops für Fortgeschrittene. Das Angebot richtet sich an Schülerinnen im Alter ab 8 Jahren.