30.06.2022

Egalité des chances

Panel de participant·e·s : des filles en grand nombre

Passer de 34% de participantes à 50% : tel est l'objectif du projet « Plus de filles en robotique ». Au cours des trois prochaines années, les Olympiades de robotique (WRO) mettront gratuitement à disposition des robots pour les équipes féminines, des workshops ainsi qu’un blog créé par et pour les filles.

« Nous avons adoré le workshop donné pour les filles. Nous avons appris des détails passionnants sur la programmation et avons reçu de nombreux conseils ». L’équipe Wissbad-Meedle

3 questions à Vera Hausherr, responsable du projet

 

Comment décrirais-tu les filles à qui tu donnes des cours ?

Vera : J'enseigne principalement aux filles de huit à douze ans. Elles sont très curieuses et prêtes à apprendre de nouvelles choses. Au terme du workshop, les participantes ont acquis de nombreuses connaissances : de quelle manière peut-on déplacer un robot, comment le guider ou encore comment fonctionne un capteur.

 

 

 

« Nous le trouvons très bien, le robot Spike. Nous préférons programmer avec lui plutôt qu'avec l'EV3, parce que c'est plus facile ». L'équipe Double Bu

 

Les filles se comportent-elles différemment lorsqu'elles participent au workshop de programmation exclusivement organisé pour elles ?

Oui, je les trouve plus ouvertes lorsqu’elles sont uniquement entre filles. Elles se sentent plus libres, peuvent rester naturelles sans avoir le sentiment de devoir faire leurs preuves ou se cacher. J’anime aussi des workshops mixtes et j’observe que les garçons ont davantage tendance à se mettre en avant.

 

Comment financez-vous ce projet ?

Depuis plusieurs années, nous pouvons compter sur le soutien généreux de l'ETH Zurich. De plus, les Académies suisses des sciences nous soutiennent désormais également par le biais du fonds d'encouragement MINT.

 

Comment s'inscrire au programme « Plus de filles dans la robotique » ?

1. Remplissez la demande en ligne pour un robot.

2. Inscrivez dès que possible votre équipe féminine en ligne pour les Olympiades de robotique 2023.

3. Recevez après environ 2 semaines votre set de robots gratuit.

4. Une invitation à participer aux workshops et à bloguer vous parviendra par la suite.

 

 

« Nos nouvelles pièces de robot sont géniales. D'autres équipes de la classe de soutien s'intéressent déjà à notre stock de pièces détachées. Jusqu'à présent, nous avons construit un robot aussi petit que possible, mais qui peut faire beaucoup de choses ». L'équipe Redlions

 

Liens

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.

Faîtière

Économie

Philosophie

« Je demande à toutes les écoles professionnelles d'informer sur les Olympiades de la science »

Mauro Baumann a remporté cette année le prix de la meilleure prestation interdisciplinaire pour sa participation en philosophie et en économie - en tant qu'élève professionnel. Il raconte ce qui empêche les apprenti·e·s de participer aux Olympiades de la science et quels changements seraient utiles.

Physique

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Informatique

Blog sur le Girls Camp 2023

Le Girls Camp des Olympiades d'informatique s'est déroulé du 11 au 17 juin avec 16 Suissesses et des participantes venues d'Allemagne, de Pologne et d'Autriche. Pendant que certaines d'entre elles se préparaient pour l'EGOI en juillet, d'autres faisaient leur entrée dans la pensée algorithmique.

Faîtière

Les Olympiades en Suisse romande

Comment favoriser la représentation des Romand·e·s ? Les participant·e·s romand·e·s restent à ce jour sous-représenté·e·s au sein des Olympiades. Fort de ce constat est née la volonté de visibiliser les offres en Suisse romande pour en attirer davantage dans nos programmes.