Nourris ta curiosité

Avide de connaissances, tu aimes également quand il y a de l'action ? Les Olympiades sont alors faites pour toi, viens relever le défi ! Creuse-toi les méninges et tente de remporter des médailles. Dans tous les cas, tu sortiras gagnant·e de cette aventure : des amitiés et des voyages font partie intégrante de notre programme.

Lance-toi et inscris-toi!

 

Puis-je participer ?

Est-ce que tu remplis les conditions de participation* ? Fais le test : 

 

1. Tu vas à l'école en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein ?

2. Tu n'es pas encore inscrit·e dans une université ou une haute école ?

3. Tu as moins de 20 ans ?

 

As-tu obtenu trois "Oui" ?

C'est parti, inscris-toi aux Olympiades !

 

 

* Ces conditions peuvent varier en fonction des matières. Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions de participation sur la page d'accueil des différentes associations. En robotique, par exemple, les élèves peuvent participer à partir de 8 ans déjà et ne doivent en conséquent pas fréquenter une école du secondaire II.

Déroulement

1 année, 4 phases, 1 objectif.

1 année en 4 phases et 1 objectif: participation aux olympiades internationales

 

Phase 1 – L'ÉCHAUFFEMENT

Participation à des ateliers, préparation et premier examen.

 

Phase 2 – L'ENTRAÎNEMENT

Coaching d'expert·e·s pendant des cours et des camps en vue de la finale nationale.

 

Phase 3 – LA COMPÉTITION

Les champion·ne·s de toutes les écoles s'affrontent, c'est là que se décide une participation internationale.

 

Phase 4 – LA VICTOIRE

Les meilleur·e·s parmi les meilleur·e·s sont retenu·e·s : ils·elles représentent la Suisse aux Olympiades internationales, par exemple à Téhéran, Pékin, Cluj et dans de nombreuses autres métropoles du monde. 

 

Allez la Suisse ! Inscris-toi !

Une participation sans obstacles ?

Tu as besoin d'un soutien spécifique pour ta participation aux Olympiades suisses en raison d'une déficience physique ou psychologique, d'un handicap ou d'une maladie chronique ? Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons te soutenir dans ta participation, clique ici et contacte-nous. Nous ferons de notre mieux pour que chacun et chacune puisse participer équitablement.

 

Choisis ton Olympiade

Biologie

Tu veux plonger au plus profond de la vie ?

Alors fais le test de bio. Si tu le réussis, tu participes au camp de biologie. Des connaissances uniques et les secrets de la vie t’y attendent. Tu as par exemple l’occasion d’assister à une dissection du cœur. Pas du tien, évidemment ! Tu donnes « uniquement » ton cerveau pour apprendre les bases et passer au tour suivant. Les portes des laboratoires passionnants de l'Université de Berne s’ouvrent alors à toi. Place aux expériences, à l’émerveillement et aux réflexions intenses. Et peut-être que tu obtiendras un stage de recherche ou même que tu gagneras ton billet pour les Olympiades internationales de biologie.

Chimie

Tu trouves les petites particules super ? 

Alors fais le test de chimie. Si tu le réussis, l’EPF Lausanne, l’Université de Zurich, de Bâle et de Berne t'attendent avec des projets de recherche passionnants, plein de pipettes et des neurones qui chauffent. Si tu arrives à la semaine de la finale, c’est équipé de lunettes de protection et d’une blouse de labo que tu pénètres dans les laboratoires de l’ETH Zurich. Et si tu obtiens alors de l’or, tu pars à la conquête du vaste monde : tu représentes la Suisse aux Olympiades internationales de chimie.

 

 

 

Géographie

Les infos sur le climat ne sont pas des fake news pour toi ?

Alors fais le test de géo. C'est tout bon ? Dans ce cas, en route pour le camp de géo et le travail sur le terrain, plus précisément au parc national. Là, ce sont les faits qui comptent : tu saisis, tu collectes et tu numérises des données géographiques et tu les analyses naturellement avec compétence. Et te voilà déjà prêt(e) pour la finale où s’applique la règle du quarté gagnant - dans le monde entier : les quatre meilleur(e)s participant(e)s se rendent aux Olympiades internationales de géographie.

 

 

 

Informatique

Les autoroutes de données n’ont pas de secrets pour toi ?

Alors fais le test d’informatique. Montre-nous que tu es un(e) pro de l’univers digital. Et que tu t’y connais en algorithmes et en codage : tu planifies un itinéraire vers la lune ? Ou peut-être que tu veux transformer le méchant en super héros ? Des cours à l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne et à l’Université de Berne t’apprendront les ficelles du métier. Tes programmes sont convaincants ? Alors tu as l’occasion de continuer à te creuser les méninges pendant un camp d’hiver. C’est ensuite le moment d’un autre examen : la finale, qui sera peut-être la touche ENTRÉE pour les Olympiades internationales d’informatique.

Linguistique

Les langues tout comme les énigmes de logique te passionnent ?

Alors passe le test de linguistique ! A l'étape suivante du concours, tu aiguiseras ta sensibilité linguistique avec d'autres jeunes et finalement, lors de la finale, tu résoudras des casse-têtes tout en découvrant la richesse du langage. Les meilleur·e·s représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de linguistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathématiques

Vecteur plutôt que Victor ? 

Alors fais le test de math. Du casse-tête de la combinatoire à la géométrie complexe en passant par les équations linéaires : tu trouves les bonnes réponses au quart de tour ? Logique ! Alors tu es prêt·e pour le 2e tour au camp de math. Là, tu trouves des conseils et des trucs qui peuvent te catapulter en finale. Celui qui la remporte décroche le gros lot. Pas dans la théorie des singularités, mais bien dans la réalité : participation fois 3 aux 3 Olympiades internationales de mathématiques.

 

 

 

 

 

Philosophie

Tu t’es déjà demandé si le sens peut aussi être un non-sens ?

Alors fais le test de philo. Explore l'existence humaine et ses profondeurs. Le test et premier essai traitent déjà de sujets importants tels que la justice, la fidélité, la beauté et le langage. Questionne ce qui peut être remis en question. Pourquoi, et pour quelle raison ? Et pourquoi pas l’inverse ? Quel sens à tout cela ? Peut-être que ce sens se trouve justement dans ton texte ? Celui-ci est original et cohérent ? Parfait, alors peut-être que la demi-finale a un sens ? Place à des ateliers et à des cours d’écriture. Utiles ou non, qui sait ? Participer ou ne pas participer, telle est la question puisque les meilleurs représentent la Suisse aux Olympiades internationales de philosophie.

Physique

L’espace et le temps sont tes matières de prédilection ?

Alors fais le test de physique. On s’y pose de grandes et de petites questions sur des contenus tels que l’espace, la mécanique, la thermodynamique et l’électricité. Si tu réussis le test, tu participes au camp de physique. Tu découvres l’institut de physique de l’EPF Lausanne et te voilà téléporté dans la finale grâce à ton savoir. Très exactement là où Einstein a passé sa maturité : à Aarau. Et si tu gagnes la finale, tu continues ton voyage dans l’univers de la physique en participant aux deux Olympiades internationales de physique.

 

 

 

Robotique

Tu tires le meilleur parti des puces électroniques ?

Alors fais le test de robotique. Ton équipe et toi, vous construisez un robot, mais un robot utile, qui sert par exemple à réduire les déchets, nouer les lacets ou à sauver le monde comme R2D2. L’essentiel est qu’il résolve un vrai problème. De quoi as-tu besoin ? D’un coach et d’une passion pour la réflexion, les inventions et la technique. Pendant deux jours, ton robot se mesure à d’autres robots de toute la Suisse. Si ta machine est l’une des meilleures, ton robot, ton équipe et toi, vous participez à la finale, c’est-à-dire aux Olympiades internationales de robotique.

 

 

Economie

Sais-tu jongler avec des ressources limitées?

Saisis cette opportunité et fais le test d'économie. Si tu le réussis, la finale t'attend. Tu y résoudras une étude de cas et la présenteras à un jury. Si tu es l'un des cinq premiers, tu participeras à la compétition internationale. Avant cela, tu t'entraîneras avec des professionnels de la recherche et de l'industrie.

 

 

 

 

 

 

Personnes de confiance

Nous sommes à l'écoute des participant·e·s et des bénévoles qui cherchent des conseils. Nous prenons vos plaintes et vos signalements au sérieux et les traitons en toute confidentialité.

 

Charlotte Vidal Kränzlin

Coordinatrice des Olympiades

Présente du lundi au vendredi

Téléphone: +41 31 684 50 85

c.vidal@olympiad.ch

 

Association

Pour chaque olympiade, il y a une personne de confiance à laquelle tu peux t'adresser. Pour la contacter, consulte le site web de l'olympiade concernée ou envoie-nous un e-mail à info(at)olympiad.ch. Nous te transmettrons volontiers le contact.

 

 

Participant·e·s et bénévoles de Suisse romande

Mathieu Zufferey (informatique et physique)

 

Qui sont les bénévoles de Suisse romande ? Quel est leur rôle au sein des Olympiades de la science ? Qu'est-ce qui les motive ? Dans cette série de portraits, tu pourras faire la connaissance de romand·e·s qui se sont engagé·e·s dans le bénévolat. Découvrir son portrait. 

 

 

Quentin Wenger (physique)

Qui sont les bénévoles de Suisse romande ? Quel est leur rôle au sein des Olympiades de la science ? Qu'est-ce qui les motive ? Dans cette série de portraits, tu pourras faire la connaissance de romand·e·s qui se sont engagé·e·s dans le bénévolat. Découvrir son portrait. 

 

Clémence Bachmann (physique)

Qui sont les bénévoles de Suisse romande ? Quel est leur rôle au sein des Olympiades de la science ? Qu'est-ce qui les motive ? Dans cette série de portraits, tu pourras faire la connaissance de romand·e·s qui se sont engagé·e·s dans le bénévolat. Découvrir son portrait.

 

Alexandra Smirnova (physique)

Alexandra Smirnova, ancienne participante et bénévole, explique de quelle manière les Olympiades de physique agissent en faveur de l’égalité des genres. Découvrir son portrait. 

Mathys Douma (Mathématique et philosophie)

Si vous croisiez Mathys Douma dans la rue, vous ne penseriez probablement pas avoir croisé le premier médaillé d'or de la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques depuis 17 ans. Le Jurassien décontracté ne correspond pas au stéréotype du prodige mathématique.  Découvrir son portrait.

Nitya Rajan (Philosophie, biologie et phyisique)

En plus de ses participations aux Olympiades de la science, portant de l'intérêt à l'environnement, Nitya s'engage à travers de multiples projets. Selon elle :  « Le bénévolat demande du travail, mais cela en vaut la peine ». Découvrir son portrait.

 

Patrick Stalder (Mathématiques)

Patrick, qui a effectué son Bachelor à l'EPFL, encourage les personnes à traverser le Röstigraben en entreprenant des études au-delà des frontières linguistiques. Découvrir son portrait.

Caroline Rossier (Physique)

Aux élèves, Caroline Rossier conseille : « Si un sujet vous intéresse, suivez votre intuition ! ». Son intérêt pour l'électrotechnique, c'est en participant aux Olympiades de physique qu'elle l'a découvert; une curiosité qu'elle a nourrie en étudiant à l'EPFL. Découvrir son portrait.

 

Namu Bae (Physique)

Gymnasien à Renens, il s’inscrit aux Olympiades de physique en 2017 et décroche une médaille d’argent. Il participe à nouveau et se qualifie aux Olympiades européennes de physique de 2018, à Moscou, où il obtient une mention honorable. Il étudie médecine humaine et exerce comme moniteur d’anatomie et assistant de recherche à l’Université de Genève en parallèle. Découvrir son portrait.

Josephine Pratiwi (Chimie)

Gymnasienne à Morges, elle participe au 1er tour des Olympiades de mathématiques en 2010. Elle remporte une médaille d'or aux Olympiades de chimie en 2013, se qualifiant aux internationales à Moscou. Elle étudie ingénierie des matériaux à l'EPFL. Actuellement, elle travaille comme consultante en durabilité pour Quantis, à Zurich.  Découvrir son portrait.