Les Olympiades de la Science fêtent leurs 20 ans
Une fête dédiée aux talents scientifiques a eu lieu à Berne le 14 septembre 2024: l’anniversaire des Olympiades de la Science.
Les Olympiades ont été fondées en 2004, comptant à l’origine cinq disciplines (biologie, chimie, informatique, mathématiques et physique) et une association faitière. 20 ans plus tard, ce sont 10 Olympiades de la Science qui encouragent les jeunes talents de toute la Suisse avec des concours, des camps et des ateliers, rassemblant chaque année plus de 8000 jeunes.
20, 10, 8000 raisons de célébrer !
La soirée au Bierhübeli à Berne a commencé par un discours de Daniel Wegmann. Le premier président de l'association a raconté vivement comment le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation a incité les Olympiades de la science à fonder une faîtière.
Le SEFRI soutient les Olympiades de la science jusqu'à aujourd'hui. La secrétaire d’État Martina Hirayama s’est adressée à l’assemblée dans un message vidéo :
Puis, la rectrice de l’Université de Berne, Virginia Richter, a prononcé un discours sur l’importance de la promotion des talents. « Dans le sport, l'encouragement des talents va sans dire. Dans la science, ce n'est pas le cas », explique Richter. « Il est donc d'autant plus important que des initiatives comme les Olympiades de la science existent ».
« Nous ne pouvions pas nous imaginer travailler comme bénévoles pour une organisation. Nous voulions une organisation qui travaille pour nous, les bénévoles », a déclaré Daniel Wegmann dans son discours sur la vision derrière l'association. « Si cette association veut réussir, c'est uniquement si nous parvenons à combiner l'engagement scientifique bénévole et l'aide professionnelle. Je pense que l'association y parvient encore aujourd'hui ». Pour leur aide professionnelle, les membres du bureau ont reçu un remerciement de la part des bénévoles lors de la fête d'anniversaire.
L’organisation partenaire Science et Jeunesse a apporté un cadeau à l’intention du secrétariat et du comité pour célébrer les 20 ans.
Prestations honorées
Le Science Olympiad Day, cérémonie de clôture réunissant les dix Olympiades de la Science, récompense chaque automne les meilleures prestations. Cette année, il a eu lieu dans le cadre de la fête d’anniversaire. Les lauréat·e·s sont monté·e·s sur la scène pour recevoir leur prix des mains de Virginia Richter.
Prix d’encouragement de l’Université de Berne
L’Université de Berne soutient depuis 2014 les gagnant·e·s des Olympiades de la Science ayant choisi de faire des études à Berne sous la forme d’un prix d'encouragement d'une valeur de CHF 2000.-.
Le prix 2024 a été remis à Jasmin Studer et à Sanna Hotz.
Jasmin Studer a participé plusieurs fois avec succès aux Olympiades d’informatique et remporté en 2023 la première médaille d’or helvétique lors des European Girls’ Olympiad in Informatics fondées par la Suisse.
Sanna Hotz commence des études de médecine. Elle a atteint la troisième place aux Olympiades de biologie en 2021, ce qui équivaut à une médaille d’or. Elle n’a malheureusement pas pu recevoir le prix personnellement.
Meilleure prestation interdisciplinaire au niveau national
Pourquoi n’avoir qu’une filière d’études préférée, quand il y en a autant ? Pour les participant∙e∙s qui se sont distingué∙e∙s dans plusieurs disciplines, la Fondation Hasler offre la somme de CHF 500.-.
Cette année, le prix est décerné à Elias Bauer pour ses médailles d'or lors des finales nationales de physique et d'informatique.
Meilleure prestation individuelle internationale
Les Suisses et les Suissesses qui se placent tout en haut du classement des Olympiades internationales de la Science reçoivent un prix d’une valeur de CHF 1000.-.
Impossible de faire mieux: l’équipe "Robolution", composée de Quirin Meier et de Mael Strasser, a atteint la première place lors des World Robot Olympiad en novembre 2023, devenant championne du monde.
Meilleure prestation d'équipe internationale
En dehors des résultats individuels ou des équipes de robotique qui se sont distinguées sur le plan international, un prix de CHF 300.- par personne récompense la prestation globale d’une délégation. Le prix a été attribué à l’ensemble de la délégation suisse aux World Robot Olympiad 2023 avec les équipes suivantes
- “Robolution”: Quirin Meier, Mael Strasser
- “Flawil Beavers”: Philipp Kündig, Damian Hardegger
- “Balda7strich3”: Simon et Svenja Felber
- “RoboMatik New Generation”: Daniels Freimanis, Sebastian Eger
- “robo-sapiens”: Elias Looser, Leandra Koch
- “JuRoBo11”: Juno Baumgartner, Ronja Eugster
Ambiance festive assurée
La soirée a été animée par un groupe spécialement formé pour le jubilé, rassemblant des participant·e·s et des bénévoles non seulement doué·e·s en sciences, mais aussi en musique.
L’"OlyBand" reflète bien l’esprit des Olympiades de la Science: des jeunes gens de diverses disciplines, avec différentes voix et instruments, qui s’engagent pour une cause commune.
Clarinette : Thomas Zaugg (chimie, philosophie). Basse : Svenja Felber (robotique, mathématiques, linguistique). Batterie : Simon Felber (robotique). Piano : Mathys Douma (mathématiques, philosophie). Violoncelle : Hongjia Meng (mathématiques, informatique). Contrebasse et piano : Marvin Lundgren (linguistique, mathématiques).
Souvenirs, souvenirs
Un jubilé est aussi une bonne occasion pour se remémorer le passé.
Les hôtes ont ainsi pu en apprendre plus sur l’histoire des Olympiades de la Science dans le cadre d’une exposition. Non seulement grâce à une ligne du temps relatant les événements marquants, mais aussi d’une manière plus personnelle: des bénévoles et des participant·e·s avaient apporté leurs souvenirs préférés. Du foulard historique au ballon dédicacé, en passant par la vitrine fabriquée par leurs soins, il y avait quelques petits trésors à admirer.
Alfredo Mastrocola, qui était actif au premier poste de coordination aux Olympiades de la Science, a raconté des anecdotes du temps précédant la faîtière.
Apprendre et s’amuser
Pour les participant·e·s et les bénévoles, la fête n'a pas commencé avec l'accueil devant le Bierhübeli le soir, mais avec un programme passionnant l'après-midi
Celles et ceux qui avaient envie de faire du tourisme ont pu se faire guider par Bern Welcome à travers la tour de la Zytglogge. Dans les AdventureRooms, les jeunes talents ont résolu en équipe des énigmes épineuses. Pour étancher leur soif de connaissances, l'association PersonalData.IO proposait un atelier sur les implications sociales de l'intelligence artificielle.
La soirée s'est poursuivie de manière ludique. Les cartes ont été déballées à de nombreuses tables et celles et ceux qui n'avaient pas encore assez joué à l'AdventureRoom ont pu résoudre des mots croisés sur les Olympiades de la Science et participer au jeu-concours. Cinq bénévoles sont sorti·e·s gagnant·e·s du tirage au sort et ont reçu un abonnement au magazine scientifique Nautilus, un bon pour le musée Stapferhaus et des paquets surprise contenant des objets issus des archives des Olympiades de la Science.
Profiter de l'échange
Les Olympiades de la science ressemblent à un potluck : chaque association apporte quelque chose à un buffet coloré pour le cerveau, dont les diverses délicatesses peuvent être dégustées par des jeunes talents de toute la Suisse. En accord avec le thème «Potluck for your brain», les invité·e·s de la fête d'anniversaire ont pu se servir au buffet international.
Dès l'apéritif, des hôtes les plus divers·e·s étaient présent·e·s: des enseignant·e·s et des représentant·e·s des partenaires de soutien des Olympiades de la Science ont échangé avec leurs bénévoles engagé·e·s, tandis que de jeunes finalistes ont fait la connaissance d'ancien·ne·s directeurs ou directrices et de personnalités fondatrices.
Un rassemblement unique pour le « village olympique » de la science !
News
Souvenirs: Cora, Biologie-Olympiade
Zur Feier des 20-jährigen Jubiläums der Wissenschafts-Olympiade zeigen Volunteers ihre liebsten Souvenirs. Im letzten Teil schwelgen wir mit Cora in Erinnerungen an die Internationale Biologie-Olympiade 2010 in Südkorea - und nehmen uns ihre Rat für angehende Forschende zu Herzen.
Souvenirs: Nicolà, Physik-Olympiade
Zur Feier des 20-jährigen Jubiläums der Wissenschafts-Olympiade zeigen Volunteers ihre liebsten Souvenirs. Im vierten Teil treffen wir Nicolà. Sein Volleyball erinnert ihn an die Internationale Physik-Olympiade 2022, die er mitorganisiert hat.
Souvenirs: Joelle, Geographie-Olympiade
Zur Feier des 20-jährigen Jubiläums der Wissenschafts-Olympiade zeigen Volunteers ihre liebsten Souvenirs. Im dritten Teil treffen wir Joelle. Sie hat eine Landkarte, die eindrücklich zeigt, wie intensiv sich manche Teilnehmende auf die Internationale Geographie-Olympiade vorbereiten.
Souvenirs: Maurice, Olympiades de chimie
Pour célébrer le 20ème anniversaire des Olympiades de la science, des bénévoles présentent leurs objets préférés. Dans la deuxième partie, Maurice, l'organisateur de la première délégation suisse à une Olympiade internationale de la science, nous montre une écharpe très spéciale.
Souvenirs: Priska, Informatik-Olympiade
Zur Feier des 20-jährigen Jubiläums der Wissenschafts-Olympiade zeigen Volunteers ihre liebsten Souvenirs. Im ersten Teil erklärt Priska, warum Informatikerinnen und Informatiker manchmal mit Quietscheentchen sprechen und wer "Duck Vader" ist.
Die Jubiläumsausgabe des WOLY
Hier gibt’s Häppchen aus der Geschichte der Wissenschafts-Olympiaden und andere Zeitreisen, zum Beispiel durch die Entwicklung des Gehirns und die Erinnerungen unserer Volunteers. Wir blicken aber nicht nur zurück, sondern feiern auch die Erfolge der Gegenwart - und sind gespannt auf die Zukunft.
L’identité à travers le temps
L'association des Olympiades de la science existe depuis 20 ans. Nous sommes parfaitement conscient·e·s que tout est différent et pourtant nous n’avons rien vu du temps passé. Dans son essai, Mathys Douma, ancien participant et bénévole des Olympiades de mathématiques et de philosophie, explique qu’implique cette cécité au changement d’un point de vue philosophique.
How old is the universe?
We know exactly how old the Science Olympiad umbrella association is: this year, it’s turning 20! An anniversary worth celebrating. But when is the universe’s anniversary? And how many candles should we put on space’s birthday cake? In this article, Physics Olympiad volunteer Yuta explains in five steps why approximately 13.772 billion candles should do.
Forschen wie vor 20 Jahren
Vor 20 Jahren wurde der Verband Wissenschafts-Olympiade gegründet – aber das ist natürlich nicht das Einzige, was sich in der Welt der Wissenschaft damals getan hat. Woran wurde 2003/2004 in den zehn Olympiaden-Fächern geforscht, was wurde entdeckt und welche Themen wurden in der Öffentlichkeit heiss diskutiert?
Comment connaître l'âge des roches?
La faîtière des Olympiades des sciences fête ses 20 ans cette année. Nous savon cela per exemple parce que nous disposons du protocol de la réunion de fondation. Mais comment les géologues connaissent-ils l'âge des roches ? De l’âge relatif à l’âge numérique: retraçons le fil des découvertes dans ce domaine passionnant de la géologie.
Happy Birthday, Brain!
Der Dachverband der Schweizer Wissenschafts-Olympiaden feiert sein 20-jähriges Jubiläum. Nichts liegt also näher, als an diesem 20. Geburtstag der Olympiaden einmal die Entwicklung des menschlichen Gehirns unter die Lupe zu nehmen. Wie bildet es sich? Wie sieht es aus, wenn wir 20 Jahre alt sind?
Potluck for your brain
Die Wissenschafts-Olympiade gleicht einem Potluck, einer Mitbringparty: Jeder Verein trägt etwas zu einem bunten Buffet fürs Gehirn bei, dessen diverse Delikatessen von wissenshungrigen Jugendlichen aus der ganzen Schweiz degustiert werden können. Dieses Jahr ist es 20 Jahre her, dass sich die ersten fünf Vereine an einen Tisch gesetzt haben, um den Dachverband zu gründen.