De nombreuses têtes au service de ton intellect

Nous encourageons les jeunes qui font preuve de curiosité, nous éveillons leurs talents scientifiques et leur créativité et prouvons que la science est passionnante. 

 

Dix Olympiades organisent des ateliers, des camps, des examens et des concours pour 5000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, économie et robotique.

 

Nous permettons aux jeunes et aux scientifiques de se rencontrer. Au menu : recherches, réflexions et rires partagés. C'est ainsi que se créent des plateformes d’échanges et des amitiés entre personnes partageant les mêmes passions, ainsi que des espaces pour de nouvelles impulsions et de nouvelles idées. 

Bénévolat

Organisé·e·s en association, nous pouvons compter sur le soutien d'environ 380 bénévoles; ce sont eux·elles qui organisent les 10 Olympiades de la science. En moyenne, leur engagement équivaut à un poste à 5%. Notre comité directeur est également composé de membres bénévoles. Nous les remercions toutes et tous chaleureusement ! 

 

Outre les bénévoles, les Olympiades de la science dispose d'un secrétariat qui emploie six personnes à temps partiel. 

 

Notre équipe

Emmy
Maskottchen
Lengen Bastian
Physik-Olympiade
Noè Bizzozero
Kaju Bubanja
Physik-Olympiade; Neural Systems and Computation, ETH Zürich
Michiel de Vaan
Vorstand Linguistik-Olympiade, Beisitz Vorstand Wissenschafts-Olympiade
Historischer Linguist, Uni Basel & Uni Genf
Frank Ellerkamp
OK Robotik-Olympiade; Verantwortlicher Kurse
Till Epprecht
Vorstand Biologie-Olympiade
Nina Flükiger
Vorstand Geographie-Olympiade, Vertrauensperson, Studentin Geowissenschaften / Lehrerin
Yannik Friedli
Vorstand Geographie-Olympiade
Student in Klimawissenschaften in Bern & Zurich
Richard Heimgartner
MSc ETH, Gymnasiallehrer für Physik
Flurina Jenal
Vorstand Geographie-Olympiade
Lehrerin
Johannes Kapfhammer
Präsident Wissenschafts-Olympiade
Informatik-Olympiade
Studium Informatik, ETH Zürich
Viviane Kehl
Mathematik-Olympiade, Physik-Olympiade
MSc Mathematik ETH Zürich, Ingenieurin SBB
Thanh Phong Lê
Doktorand EPFL
Alfredo Mastrocola
Ehemaliger Präsident
Linus Meier
Vizepräsident Biologie-Olympiade
Markus Meier
Experimentaltraining
Dr. sc. nat. ETH Zürich, Dipl. Phys. ETH Zürich
Tim Mosimann
Verantwortlicher 2. Runde Bern
Johanna Nyffeler
Physik-Olympiade; Dr. rer. nat. Biologie
Gruppenleiter, Helmholtz Umweltforschungszentrum Leipzig
Jonas Pfister
Vorstand Wissenschafts-Olympiade; Kassier; Philosophielehrer, Gymnasium Neufeld
Daniel Rutschmann
Scientific Committee Informatik-Olympiade; Contests; Mathematik, ETH Zürich
Thomas Schneeberger
Vorstand Biologie-Olympiade, Vertrauensperson
Pascal Sommer
Zusammenarbeit Partner Informatik-Olympiade; Rechnergestützte Wissenschaften, ETH Zürich
Hansjürg Stocker
Mathematik-Olympiade, Kontakt DMK, SCNAT, SATW & VSMP; Mathematik, ETH Zürich

Joelle Thoma
Vize-Präsidentin Wissenschafts-Olympiade
Vorstand Geographie-Olympiade
Geographin
Thomas Uehlinger
Koordinator OlyExams; Head of Academic Committee IPhO 2016; Dr. sc. Physics, ETH Zürich; Project leader, Sensirion AG
Sven Voigt
Vorstand Geographie-Olympiade
Student in Erd- und Klimawissenschaften ETH Zürich
Thomas Von Hoff
Schiedsrichter Regios
Robotik-Olympiade
Lars Wehrle
Vorstand Biologie-Olympiade
Lorenz Widmer
Vorstand Wissenschafts-Olympiade, Vorstand Biologie-Olympiade

Un peu d'histoire ...

Tout a commencé avec quelques concours scolaires en Europe centrale pour s’étendre aujourd’hui à tous les continents : les Olympiades de la science sont désormais présentes dans le monde entier. En 1987, la Suisse a envoyé sa première délégation aux Olympiades internationales de chimie. En 2004, cinq associations des Olympiades ont fondé l’Association des Olympiades scientifiques suisses. En 2022, l'association compte deux fois plus de membres.

 

Principaux jalons

1987 - Chimie
Maurice Cosanday, président des enseignant·e·s suisses en biologie et en chimie, réunit pour la première fois une équipe de chimie de Suisse romande. Rapidement, des inscriptions de participant·e·s venu·e·s de toute la Suisse sont enregistrées et les organisateurs·trices décident d'intensifier l'entraînement. En effet, malgré une bonne formation de base, ils·elles réalisent que pour rivaliser au niveau international, il est nécessaire que les Suisse·sse·s suivent une préparation ciblée.


1991 - Mathématiques
A l’initiative de la gymnasienne Bea Wollemann, la Suisse participe pour la première fois aux Olympiades de mathématiques en 1991. Bea Wollemann dirige par la suite la délégation suisse pendant plusieurs années. Ses successeur·e·s professionnalisent la préparation et élaborent des scripts et des documents systématiques. Ils·elles étendent la participation à toutes les régions de Suisse.


1992 - Informatique
L’informatique suit dès 1992. Une grande partie de la préparation et du management des connaissances est réalisée de manière électronique et très rapidement, les informaticien·ne·s utilisent internet pour l'e-learning.


1993 - Bureau de coordination à Berne
Une première collaboration entre les Olympiades est mise en place à l’initiative de Claire von Wyss. En tant que coordinatrice, elle crée de nouvelles opportunités et encourage la transmission de connaissances, ce qui contribue également au succès des nouvelles Olympiades. En 2001, Alfredo Mastrocola succède à Claire von Wyss et dirige le bureau de coordination jusqu'en 2004.


1995 - Physique
La première équipe de physique est constituée en 1995, grâce à l’appui du bureau de coordination et au soutien, en provenance du Tessin, de Giorgio Häusermann. La phase d'entraînement se déroule souvent à l'ancienne école cantonale d'Aarau - l'année Einstein est l'occasion de s'intéresser à la théorie de la relativité. Des enseignant·e·s et d'ancien·ne·s participant·e·s font office d'organisateur·trice·s.


1999 - Biologie
Les Olympiades suisses de biologie sont fondées en 1999 par Thomas Braschler et Daniel Wegmann, deux passionnés de biologie. Elles constituent actuellement, si l'on considère le taux de participation au premier tour, la plus grande des Olympiades. Outre la préparation au concours, les Olympiades de biologie ont à cœur de donner un aperçu de la biologie au plus de jeunes possible.


2004 - L’Association des Olympiades Scientifiques Suisses AOSS
Les cinq associations (biologie, chimie, informatique, mathématiques et physique) fondent en 2004 l'Association des Olympiades Scientifiques Suisses AOSS; le bureau de cette dernière est établi à l'Université de Berne.


2006 - Philosophie
A l'initiative de Jonas Pfister, une équipe suisse participe au concours pour la première fois. En 2011, un contrat d'association est signé avec l'Association des Olympiades scientifiques suisses. Finalement, en 2015, l'association est admise comme membre ordinaire de l'association faîtière. 


2012 - 6th Middle European Mathematical Olympiad MEMO à Soleure

La Suisse organise pour la première fois des Olympiades internationales. Avec le soutien de l'association faitère, les Olympiades de mathématiques (imosuisse) organisent cet événement qui s'est déroulé du 06 au 12 septembre 2012 et accueillent à Berne environ 60 participant·e·s de 10 pays européens.


2013 - 24th International Biology Olympiad IBO 2013 à Berne

L'association faîtière (co-organisatrice), les Olympiades suisses de biologie et l'Université de Berne (co-organisatrice) accueillent les 24e Olympiades internationales de biologie qui se sont déroulées du 14 au 21 juillet 2013 à Berne. Ce sont environ 550 participant·e·s en provenance de 64 pays qui sont présent·e·s. Les jeunes talents de ce concours de haut niveau ont été défiés et ont pu partager leurs points de vue au cours d'une semaine intensive. Ils ont également pu découvrir la Suisse et sa culture locale. 


2015 - Géographie
Les Olympiades suisses de géographie sont fondées en 2015 par des enseignant·e·s engagé·e·s. D'abord membre associé, elles obtiennent le statut de membre ordinaire en 2016. Cette année-là, les Olympiades de géographie lancent les premières épreuves de sélection, préparant ainsi le terrain pour les Olympiades internationales de géographie (iGeo); en effet, une équipe suisse participe pour la première fois aux Olympiades internationales de géographie, à Pékin.


2016 - 47th International Physics Olympiad IPhO 2016 à Zurich
Du 11 au 17 juillet 2016, 400 jeunes du cycle secondaire en provenance de 84 pays se rencontrent à Zurich. Animé·e·s par une passion commune pour la physique, ils·elles se mesurent au cours d'une compétition de haut niveau pour décrocher une médaille, mais ont également l'occasion, au-delà des frontières linguistiques et culturelles, d'échanger avec d'autres jeunes talents. Les IPhO 2016 sont co-organisées par l’Université de Zurich, les Olympiades suisses de physique, l'association faîtière, en collaoboration avec la Principauté de Liechtenstein.


2017 - European Girls' Mathematical Olympiad 2017 à Zurich
Les jeunes femmes et les mathématiques: une combinaison gagnante. 168 gymnasiennes issues de 43 pays le démontrent lors de la European Girls' Mathematical Olympiad à Zurich. Du 6 au 12 avril 2017, elles sont défiées au cours de deux épreuves pour tenter de remporter une médaille. De plus, la participation au concours permet aux participantes de tisser de nouvelles amitiés transcendant les frontières nationales.


2017 - Une nouvelle Olympiade voit le jour : celle de la robotique

Les Olympiades de robotique obtiennent le statut de membre ordinaire de l'association faîtière. La famille des Olympiades s'agrandit et nous nous réjouissons de pouvoir étendre l'offre de ces dernières. 


2019 Une nouvelle Olympiade voit le jour : celle de l'économie

En collaboration avec YES, une organisation à but non lucratif spécialisée dans les programmes d'économie et de formation d'opinion axés sur la pratique, nous développons les Olympiades d’économie pour la deuxième année. Une collaboration qui mobilise les forces respectives des deux organisations pour faire découvrir aux élèves la dimension académique de cette discipline.


2021 - Une nouvelle Olympiade voit le jour : celle de la linguistique

Les Olympiades de linguistique sont organisées au niveau international depuis 2003. En 2021, les Olympiades de linguistique deviennent le 10ème membre de l'association faîtière et le concours a lieu pour la première fois en Suisse à l'initiative du professeur Michiel de Vaan. Les Olympiades de linguistique sont soutenues, entre autres, par la SAGW.

Olympiades internationales en Suisse

En organisant des Olympiades internationales en Suisse, nous dépassons les frontières nationales et culturelles : les échanges, les amitiés et le réseautage revêtent dès lors une dimension internationale. 

 

2023: Olympiades internationales de chimie (IChO) à Zurich

2022: Middle European Mathematical Olympiad (MEMO) à Berne

2021: European Girls' Olympiad in Informatics (EGOI) à Zurich

2017: European Girls' Mathematical Olympiad à Zurich

2016: Olympiades internationales de physique (IPhO) à Zurich

2013Olympiades internationales de biologie (IBO) à Berne

2012: Olympiades mathématiques d’Europe centrale (OMEC) à Soleure

 

 

 

Partenaires

Nous remercions chaleureusement les institutions, entreprises et autorités suivantes pour leur soutien :