De nombreuses têtes au service de ton intellect

Ce que nous faisons, nous le faisons avec passion et intelligemment :

nous encourageons les jeunes qui font preuve de curiosité, nous éveillons leurs talents scientifiques et leur créativité et prouvons que la science est passionnante, que  la science, c’est l'avenir.

Neuf Olympiades organisent des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique et économie. Nous permettons aux jeunes et aux scientifiques de se rencontrer. Au menu : recherches, réflexions et rires partagés. C'est ainsi que se créent des plateformes d’échanges et des amitiés entre personnes partageant les mêmes passions, ainsi que des espaces pour de nouvelles impulsions et de nouvelles idées.

Les organisateurs sont pour l'essentiel des jeunes chercheurs et chercheuses passionné(e)s qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Nous les en remercions très chaleureusement.

Les visages des Olympiades

Verantwortlicher 2. Runde Bern
Kieran Nirkko
Informatik-Olympiade; Informatik, ETH Zürich
Johanna Nyffeler
Physik-Olympiade; Biologie, Universität Fribourg, Universität Zürich, Universität Konstanz; PostDoc U.S. EPA
Stéphanie Pereiras Gomes
Vize-Präsidentin Philosophie-Olympiade; Philosophie-Studium, Universität Genf
Jonas Pfister
Kassier Philosophie-Olympiade
Philosophielehrer am Gymnasium Neufeld Bern
Benjamin Schmid
Vize-Präsident Informatik-Olympiade, Aktuar; Informatik, ETH Zürich
Thomas Schneeberger
Matteo Signer
Informatik-Olympiade, Öffentlichkeitsarbeit; Informatik, ETH Zürich
Pascal Sommer
Informatik-Olympiade, Zusammenarbeit Partner; Rechnergestützte Wissenschaften, ETH Zürich
Hansjürg Stocker
Mathematik-Olympiade, Kontakt DMK, SCNAT, SATW & VSMP; Mathematik, ETH Zürich

Joelle Thoma
Kassierin Wissenschafts-Olympiade
Geographin
Thomas Uehlinger
Koordinator OlyExams; Head of Academic Committee IPhO 2016; Dr. sc. Physics, ETH Zürich; Project leader, Sensirion AG
Axel Vanoni
IT und 1. Runde
Elektrotechnik, ETH Zürich
Sven Voigt
Student in Erd- und Klimawissenschaften ETH Zürich
Lorenz Widmer
Vorstand Biology-Olympiade

Il était une fois...

Tout a commencé avec quelques concours scolaires en Europe centrale pour s’étendre aujourd’hui à tous les continents : les Olympiades de la science sont désormais présentes dans le monde entier. En 1987, la Suisse a envoyé sa première délégation aux Olympiades internationales de chimie. En 2004, cinq associations des Olympiades ont fondé l’Association des Olympiades scientifiques suisses.

Principaux jalons

1987 - Chimie
Maurice Cosanday, président des enseignants suisses en biologie et en chimie, a réuni pour la première fois une équipe de chimie de Suisse romande. Peu après, des participants de toute la Suisse se sont inscrits pour participer et les organisateurs ont intensifié l’entraînement. En effet, ils ont vite réalisé que si les élèves suisses avaient effectivement une bonne formation de base, ils ne pouvaient pas rivaliser avec la concurrence internationale dans certaines disciplines sans recevoir au préalable une préparation ciblée.

1991 - Mathématiques
C’est à l’initiative de la gymnasienne Bea Wollemann que la Suisse participa pour la première fois aux Olympiades de Mathématiques en 1991. Bea Wollemann a par la suite dirigé la délégation suisse pendant plusieurs années. Ses successeurs ont professionnalisé la préparation, rédigé des scripts systématiques ainsi qu’une documentation. Ils ont aussi étendu la participation à toutes les régions de Suisse.

1992 - Informatique
L’informatique a suivi en 1992. Les informaticiens ont utilisé l’internet très tôt pour e-learning. Une grande partie de la préparation et du management des connaissances entre organisateurs se fait électroniquement. La journée d’entraînement chez IBM est déjà presque devenue une tradition.

1993 - Bureau de coordination
Une première coopération entre les diverses Olympiades scientifiques a été mise en place à l’initiative de Claire von Wyss de Berne. En tant que coordinatrice, elle a su créer de nouvelles opportunités. L’échange de savoir entre les Olympiades a aussi facilité le succès des nouveaux venus. Alfredo Mastrocola a pris la succession de Claire von Wyss en 2001 et a dirigé le bureau de coordination jusqu’en 2004.

1995 - Physique
La première équipe de physique s’est constituée en 1995 grâce à l’appui du bureau de coordination de Berne et au soutien tessinois de Giorgio Häusermann en matière d’organisation. L’entraînement a eu lieu au gymnase d’Aarau – avec un coup d’œil sur la théorie de la relativité lors de l’année d’Einstein. Ce sont d’anciens participants ainsi que des enseignants qui organisent ces Olympiades.

1999 - Biologie
Les Olympiades Suisses de Biologie (OSB) ont été fondées par deux passionnés en biologie, l’étudiant Thomas Braschler et le gymnasien Daniel Wegmann en 1999. Les OSB sont la plus grande des Olympiades suisses du point de vue de la participation au premier tour. Outre la préparation aux Olympiades, les OSB veulent aussi permettre au plus grand nombre possible de jeunes de recevoir un aperçu de la biologie.

2004 - L’Association des Olympiades Scientifiques Suisses AOSS
En 2004, les cinq associations des Olympiades de Biologie, de Chimie, d' Informatique, de Mathématiques et de Physique fondèrent l’Association des Olympiades Scientifiques Suisses (AOSS). Un bureau permanent a pu être installé au sein de l’Université de Berne. Daniel Wegmann a été le premier président de l’Association jusqu’en 2008, alors que Claudia Appenzeller prenait la direction des bureaux. Reto Locher a été président de 2008 à 2010, Johannes Josi lui a succédé en 2011. Irène Steinegger-Meier et Marco Gerber ont repris la direction du bureau en 2014 à la suite du départ de Marlis Zbinden, directrice de 2010 à 2014. Depuis 2017, ce sont Cyrille Boinay  et Marco Gerber qui président le Bureau tandis que Michele Dolfi est président.

2006 - Philosophie
C’est à l’initiative de Jonas Pfister qu’une première équipe de Suisse a pris part aux Olympiades de Philosophie en 2006. Un contrat d’association a été signé avec l’Association des Olympiades Scientifiques Suisses en 2011. SwissPhilO est devenu membre à part entière de l’Association faîtière en 2015.

2012 - 6th Middle European Mathematical Olympiad MEMO à Soleure
L’OMEC 2012 à Soleure (du 6 au 12 septembre 2012), ont été les premières Olympiades Scientifiques Internationales à avoir lieu en Suisse. L’Association des Olympiades Suisses de Mathématiques imosuisse a organisé cette manifestation exigeante en grande partie de façon autonome avec le soutien de l’AOSS. Environ 60 jeunes mathématiciennes et mathématiciens de talent venant de 10 pays européens ont été reçus dans la ville des ambassadeurs.

2013 - 24th International Biology Olympiad IBO 2013 à Berne
L’Association des Olympiades Scientifiques Suisses AOSS, son membre l’association ibo|suisse ainsi que l’Université de Berne en tant qu’institut hôte, ont reçu environ 550 participantes et participants en provenance de 64 pays lors des 24e Olympiades Internationales de Biologie IBO 2013 qui ont eu lieu du 14 au 21 juillet 2013 à Berne. Les meilleurs jeunes biologistes se sont mesurés pendant une semaine intense lors de ce concours de haut niveau. Ils en ont aussi profité pour nouer des liens, apprendre à connaître la Suisse et sa culture. Les IBO 2013 étaient organisées conjointement par l’AOSS et l’Université de Berne.

2015 - Géographie
L’association SwissGeOlymp a été fondée en 2014 par des professeurs de géographie très engagés. Les premières épreuves de sélections des Olympiades Suisses de Géographie ont été organisées dès l’année suivante par les bénévoles de l’organisation permettant par là-même une participation aux Olympiades Internationales de Géographie iGeo. L’association SwissGeOlymp s’est vu accorder le statut de membre associé de l’AOSS par son assemblée générale. La première équipe à représenter la Suisse aux Olympides internationales (iGeo) a pu s'envoler en été 2016 pour Beijing.

2016 - 47th International Physics Olympiad IPhO 2016 à Zurich
Du 11 au 17 juillet 2016, 400 jeunes du cycle secondaire en provenance de 84 pays se sont rencontrés à Zurich. Animés par leur passion pour la physique, ils se mesureront dans une compétition de niveau olympique pour décrocher une médaille et expérimenteront des échanges qui vont au-delà des frontières linguistiques et culturelles. Les IPhO 2016 étaient co-organisées par l’Université de Zurich, l’Association SwissPhO, l’Association des Olympiades Scientifiques Suisses et l’Office de l’éducation de la Principauté de Liechtenstein.

2017 - European Girls' Mathematical Olympiad 2017 à Zurich
Les jeunes femmes et les mathématiques: une combinaison gagnantes. 168 gymnasiennes issues de 43 pays l'ont démontré lors de la European Girls' Mathematical Olympiad à Zurich. Du 6 au 12 avril 2017, elles ont démontré leur savoir à deux examens dans le but de gagner une médaille. De plus, elles ont eu l'occasion de nouer des amitiés transcendant les frontières nationales.

2017 - Une nouvelle branche: La robotique
Les Olympiades de robotique sont membres ordinaires de l'Association faîtière depuis septembre 2017. La famille des Olympiades s'agrandit et nous nous réjouissons d'ainsi pouvoir offrir encore plus de branches "olympiques"!

2019 Une nouvelle branche: L' économie

Avec l’association YES, organisation à but non lucratif en faveur de programmes pratiques d’économie et de formation d'opinion, nous développons les Olympiades d’économie pour la deuxième année déjà. Une collaboration qui utilise les forces existantes des deux organisations, pour rapprocher les élèves de l’angle académique de cette discipline.

Olympiades internationales en Suisse

Avec ses Olympiades, la Suisse apporte une contribution à l’échelon international : réseautage, échanges et amitiés par-delà les frontières nationales et culturelles.

2012: Olympiades mathématiques d’Europe centrale (OMEC) à Solheure