VOYAGE SCIENTIFIQUE AUTOUR DU MONDE

Tu as des envies d’évasion, mais il ne t’est pas possible de voyager réellement en ce moment ? Nous t’emmenons en voyage virtuel! Dans ce quiz, tu suivras A (17 ans) et B (19 ans), deux participants des Olympiades de la Science, qui se sont désespérément perdus sur le chemin d’un concours international. Et comme si cela n’était pas suffisamment stressant, ils ne cessent de se disputer sur ce qu’ils découvrent sur leur chemin égaré. Qui a raison? A ou B? Arbitre leurs discussions afin qu’ils puissent se concentrer et retrouver le reste de leur délégation. 

QUESTION 1

 

A et B se réjouissent de leurs olympiades internationales depuis plusieurs semaines. Après un long voyage, ils y parviennent enfin… mais que s’est-il donc passé ? Ils ont atterri à Tokyo, alors qu’ils voulaient se rendre à un tout autre endroit! Et où se cache donc leur délégation? Tous deux décident de commencer par trouver un endroit pour manger quelque chose. «Délicieux!» s’exclame A, en aspirant sa soupe de nouilles. «ça vient du glutamate monosodique. C’est cette substance chimique qui donne ce goût aux fameuses nouilles umami», commente B.

 

«C’est juste, c’est le professeur de chimie Kikunae Ikeda qui l’a produit pour la première fois, puis vendu comme exhausteur de goût», complète A. B secoue la tête: «Il a découvert le glutamate monosodique, mais il n’a pas réalisé qu’on pouvait l’utiliser comme exhausteur de goût. Ce produit a été commercialisé des décennies plus tard en Amérique.» 

 

 

Qui a raison?

A
B

Juste! Ikeda a développé en 1909 déjà, soit un an après avoir découvert le glutamate monosodique, une méthode efficace pour l’extraire de sources naturelles. Il a fondé une entreprise, qui existe toujours.  

Faux! Ikeda a développé en 1909 déjà, soit un an après avoir découvert le glutamate monosodique, une méthode efficace pour l’extraire de sources naturelles. Il a fondé une entreprise, qui existe toujours. 

QUESTION 2

 

Ravigorés par leur soupe, A et B réservent un vol qui les ramènera en Europe. Malheureusement, il n’y a pas de vol direct.

 

Alors qu’ils survolent l’Amérique du sud, ils peuvent admirer les majestueuses chaînes de montagne des Andes. «C’était un endroit très important pour le chercheur Alexander von Humboldt», explique B. A ajoute en acquiesçant: «Il a atteint le but de sa vie et gravi le sommet du Chimborazo.» B regarde A d’un air perplexe. «Non, les Andes ont été importantes pour lui, parce qu’il y a trouvé des indices contredisant la théorie largement répandue à l’époque selon laquelle toutes les pierres ont été créées par le dépôt de l’océan.», prétend B.

 

Qui a raison?

A
B

Ce n’est malheureusement pas correct! Alexander von Humboldt a bien essayé de gravir le Chimborazo, mais il a dû abandonner et redescendre avant d’atteindre le sommet. Son équipement était insuffisant et il a été arrêté par une dalle de roche.

Exact! Alexander von Humboldt a fait des observations dans les Andes qui ont montré qu’il existait des pierres d’origine volcanique. Ceci a contredit la théorique du neptunisme, selon laquelle toutes les pierres sont d’origine sédimentaire.

QUESTION 3

Après plusieurs heures, A et B atterrissent à Kaliningrad. «La ville s’appelait autrefois Königsberg», explique B. «ça me dit quelque chose», répond A. «Oui, le cours de philosophie.» confirme B. «Immanuel Kant a vécu ici. Apparemment, il n’a jamais…» B se tait, alors qu’un douanier s’approche et demande si ils ont des marchandises à déclarer». B répond que non. Le douanier les laisse passer. 

 

«Mais c’était un mensonge!», proteste A. «Qu’en est-il des dix kilos de chocolat suisse pour les autres délégations des olympiades? Kant n’aurait pas été du tout content de toi. Selon lui, il n’est en principe jamais autorisé de mentir, et ceci peu importe les conséquences.» B rétorque: «Kant dit que l’on peut mentir lorsque l’on ne cause pas de souffrance. Et nous voulons seulement faire plaisir avec notre chocolat…».

 

 

Qui a raison?

A
B

Bonne réponse!  Kant interdit le mensonge par principe. C’est l’éthique de l’utilitarisme qui prescrit de réduire la souffrance et de maximiser le plaisir et l’utilité.

C’est faux! Kant interdit le mensonge par principe. C’est l’éthique de l’utilitarisme qui prescrit de réduire la souffrance et de maximiser le plaisir et l’utilité.

QUESTION 4

 

A et B prennent le ferry pour la Grande-Bretagne. Ils errent un moment en Angleterre et tombent sur un musée d’ordinateurs dans une villa de maître. «Mais c’est Bletchley Park!», s’exclame A.

 

«C’est ici qu’Alan Turing est parvenu à décrypter la machine Enigma durant la Seconde Guerre Mondiale! Pour y parvenir, il a construit une machine électromécanique, qui était capable d’appliquer très rapidement à un message chacune des clés possibles. Ensuite, il suffit de vérifier manuellement avec quelle clé le message codé donne un texte cohérent pour savoir que c’est cette clé qui a été utilisée. On peut ensuite décoder tous les autres messages», explique A. «Mais non, la machine de Turing n’a certainement pas essayé toutes les clés de la série, cela aurait duré beaucoup trop longtemps! On prend d’abord un mot fréquemment utilisé à partir duquel on peut supposer qu’il apparaîtra forcément dans le message. De cette manière, on peut exclure toutes les clés qui ne donnent pas ce mot lorsqu’on l’applique à un message», prétend B.  

 

 

Qui a raison?

A
B

Tu n’as pas encore réussi à décrypter le code. A avait raison. 

Tu as réussi ce «test Turing»!

QUESTION 5

 

A et B traversent l’Eurotunnel et arrivent enfin à Vienne. «Si nous sommes là, autant faire encore un petit tour de la ville. La cathédrale St-Etienne, les cafés…» dit A. «Oh, j’ai déjà vu tout cela… je préférerais visiter le cimetière central. C’est l’un des plus grands cimetières d’Europe», répond B. «En plus, des personnes célèbres y ont été enterrées. Il y a même une formule qui a été gravée sur l’une des tombes.».

 

«Je sais! C’est la tombe d’Erwin Schrödinger, sur laquelle figure l’équation de Schrödinger», s’exclame A. «Ah bon? Je pensais plutôt à la tombe de Ludwig Boltzmann, sur laquelle figure sa formule sur l’entropie. Elle doit certainement se trouver dans le cimetière central viennois», rétorque B.

 

Qui a raison?

A
B

Ta réponse est incorrecte – et en même pas fausse! L’équation de Schrödinger a effectivement été gravée sur sa tombe, mais il est enterré au Tirol et pas à Vienne. Où son chat a-t-il bien pu être enterré?

Correct! Les deux finissent par trouver la tombe de Ludwig Boltzmann au cimetière central de Vienne.

 

QUESTION 6

 

L’odyssée se poursuit: A et B atteignent la Sicile et s’offrent une balade sur la plage de Syracuse. Un morceau de pizza à la main, ils contemplent le coucher du soleil au-dessus de la Méditerranée toute bleue. B gribouille des formes géométriques dans le sable, l’air absent. «Sais-tu qui a également dessiné dans le sable sur cette île de légende?», interroge A. «Qui donc?», répond B.

 

«Pythagore! On dit qu’il était en train de dessiner des triangles et de prouver sa formule, quand des soldats romains se sont approchés. Il a été si impertinent de se plaindre du dérangement, que les soldats l’ont tué.», raconte A. «Hein ? Mais non, c’était Archimède. Et il a dessiné des cercles, pas des triangles», rétorque B.  

 

 

Qui a raison?

A
B

Errare humanum est. Si l’une de ces deux légendes a bien un fond de vérité, c’est Archimède.

Heureka! Si l’une de ces deux légendes a bien un fond de vérité, c’est Archimède.

QUESTION 7

 

Alors que le bateau par lequel ils sont arrivés en Sicile a coulé, A et B dérivent sans but sur l’océan. Leur soulagement est grand lorsqu’ils aperçoivent une petite île à l’horizon. «Selon mes calculs, nous nous trouvons dans l’archipel des Galapagos… sur l’île Daphne Mayor», déclare A. B a repéré des oiseaux. «Ce doit être des Géospizes à bec moyen (Geospiza fortis)! Rosemary et Peter Grant ont étudié leur évolution dans les années 1970. Comment c’était déjà…»

 

«Je dirais qu’avec le temps, le bec des pinsons s’est épaissi afin qu’ils puissent picorer les graines les plus dures. Cela leur a permis de mieux survivre que les pinsons à bec étroit, qui avaient moins de choix», explique A. «Non, je crois que leur bec s’est épaissi parce qu’ils ont picoré des cactus durant une période sèche afin de pouvoir y boire l’eau stockée à l’intérieur», contredit B.

 

Qui a raison?

A
B

Darwin aurait été fier de toi! A et B laissent leur dispute de côté et, à peine ont-ils retrouvé leur calme, qu’ils aperçoivent un bateau à moteur qui s’approche de l’île. Quelqu’un crie leurs noms! Après une longue recherche, le leader de leur délégation les a enfin trouvés. Il les emmène dans son bateau jusqu’aux olympiades internationales; ils arrivent encore juste à temps pour l’examen.

Faux! A avait raison. Pendant qu’ils discutent, A et B ne remarquent pas que le leader de leur délégation parti à leur recherche fait le tour de l’île à bord d’un bateau à moteur et crie leurs noms. Alors que personne ne répond, il s’éloigne. A et B errent encore un moment sur l’île jusqu’à ce qu’une équipe de recherche biologique les trouvent et les ramènent vers la terre ferme. Ils ont malheureusement raté les olympiades internationales.  

LE TOUR DU MONDE EN 7 QUESTIONS!

Tu as fait le tour du monde avec les Olympiades de la Science et tu as appris plusieurs choses. Tu souhaiterais en apprendre encore plus ? Inscris-toi à l’une des olympiades. Ou alors à plusieurs. Par ailleurs, tu trouveras sous ce lien des informations passionnantes sur le thème du savoir.

 

Inscription

Est-ce que je suis prêt(e)? Fais le test:

1. Tu vas à l'école en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein ?

2. Tu n'es pas encore inscrit(e) dans une université ou une haute école ?

3. Tu as moins de 20 ans ?

 

Trois fois OUI ?

Alors tu es prêt(e). En avant pour les Olympiades !

Remplis ce formulaire. On t’enverra ensuite toutes les informations importantes. Jusque-là, tu peux aussi parcourir notre Agenda.

Participer

Arrow Down