Rapport annuel

2022

Plurilinguisme et Röstigraben

686 jeunes soutenu·e·s au niveau national, 55 au niveau international

La promotion des talents, le fruit d'un effort partagé

 

Parlons-en

En 2022 les jeunes ont eu, pour la première fois, l’opportunité de participer aux Olympiades de linguistique. A cette occasion, les Olympiades de la science se sont durant cette année, laissées inspirer par la thématique de la langue. Multilingues, les Olympiades permettent d’échanger en français, italien, allemand et anglais. Les participant·e·s et les bénévoles viennent en effet, des quatre coins de la Suisse.

Avec le fonds « Egalité des chances dans la formation », nous souhaitons contribuer à ce que le plus grand nombre de jeunes puisse participer aux Olympiades, et ce sans que la langue ou le sexe ne constitue un obstacle. Si cet objectif s’avère un être un bel idéal, dans les faits, un « Röstigraben » est observable. A titre d’exemple, la proportion de bénévoles parlant l’allemand reste à ce jour, fortement majoritaire :

 

Comment y remédier? Nous nous sommes associé·e·s à nos organisations partenaires et avons débuté, à la rentrée scolaire 2022, une tournée au sein des écoles romandes afin de leur faire découvrir nos offres.

 

Tour de Romandie

 

 

Concours

Au cours de l’année scolaire 21/22, plus de 6’800 enfants et jeunes ont participé à l’une des premières épreuves des dix Olympiades de la science ; soit 1600 inscriptions supplémentaires par rapport aux chiffres de l’année dernière (5’121).

 

Nombre de participants au premier tour

 

 

 

686 élèves* ont bénéficié de cours, de camps et de coachings avant ou pendant le concours. Ils et elles ont révisé les bases, approfondi leurs connaissances et développé de nouvelles compétences. De jeunes étudiant·e·s, des chercheur·e·s et des enseignant·e·s, engagé·e·s bénévolement, ont accompagné et motivé ces jeunes talents: un grand merci !

Environ 220 élèves* se sont qualifié·e·s pour les finales suisses. Les meilleur·e·s d'entre eux·elles ont pu représenter la Suisse lors des concours à l'étranger. Pour la première fois, une équipe suisse s'est rendue aux Olympiades internationales de linguistique.

Au cours de l'été 2022, la Suisse a organisé les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale (MEMO). Grâce à l'engagement de nos bénévoles, Berne fut le point de rencontre de jeunes talents, passioné·e·s de mathématiques, issu·e·s de dix pays européens.

 

Les jeunes talents scientifiques représentent avec succès la Suisse à l'étranger:

 

 

Promotion des talents

Notre promotion des talents repose sur trois piliers : le bénévolat, la collaboration avec des organisations partenaires et le soutien de nos partenaires financiers. Les 380 bénévoles s’engagent avec plaisir et conviction en faveur de la science et des jeunes. En collaboration avec Science et jeunesse et la Fondation suisse d’études, nous pouvons proposer un encouragement diversifié et ce, tout au long du parcours scolaire des jeunes. Notre capacité à proposer nos offres et à les maintenir dans le futur repose également sur le soutien financier de nos partenaires.

 

Communication et réseau

En 2022, les médias suisses ont publié environ 250 articles sur les Olympiades de la science. Concernant notre site internet, celui-ci accueille chaque année 24 000 visiteur·rice·s (67'000 pages vues)

 

En tant qu'organisation à but non lucratif, deux éléments principaux expliquent notre succès : premièrement, notre enthousiasme et nos convictions. Deuxièmement, le soutien pérenne de nos partenaires. Sans eux, nous ne pourrions pas partager notre passion ni encourager les jeunes dans le domaine des sciences et de la technique.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos organisations partenaires: Science et jeunessela Fondation suisse d'études et YES. Ensemble, nous proposons une offre complémentaire et durable. Ce qui aide les enseignant·e·s des écoles secondaires et professionnelles à encourager leurs talents de manière ciblée.

 

 

Ici vous pouvez télécharger notre affiche sur la promotion des talents.

Étudier la physique sans effort dans la mer. Expériences de nos bénévoles à l'étranger

 

Finances

Charges: CHF 937'324

Résultat de l'exercice: + CHF 2'580.30

 

Sans bénévoles, pas d’Olympiades de la science. Le nombre d’heures de travail effectuées par l’ensemble des bénévoles est estimé à 25’000 ; ce que nos comptes annuels ne laissent pas transparaître. Outre les bénévoles, nous remercions nos fidèles partenaires ainsi que toutes les organisations et hautes écoles qui nous apportent leur soutien.

Comptes annuels

Le rôle principal des associations consiste à transmettre des connaissances et à encadrer les participant·e·s. Afin que les bénévoles disposent de plus de temps pour ces tâches, le Secrétariat des Olympiades de la science s'occupe, entre autres, de la collecte de fonds et aide les responsables financiers à établir les comptes annuels. Ceux-ci sont soumis chaque année à un contrôle restreint par la société T+R AG Gümligen.

 

Une fois la révision terminée, tous les comptes annuels de l'association et de ses membres se trouvent dans notre rapport financier 2022.

L'agneau au printemps, la neige en hiver. Découvrez ici de quel proverbe il s’agit ainsi que sa provenance.

Amitiés des Olympiades

De nombreuses amitiés commencent dans l’un des camps d’entraînement, des ateliers et des week-ends de clôture des dix olympiades. Découvrez ici plus sur l'amitié entre Jedrzej, Jehan et Raphaël.

 

 

 

Partenaires