De la nourriture pour ta curiosité

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Qu’est-ce que tu attends ?

 

 

Est-ce que je suis prêt(e) ?

Fais le test.

 

1. Tu vas à l'école en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein ?

2. Tu n'es pas encore inscrit(e) dans une université ou une haute école ?

3. Tu as moins de 20 ans ?

 

Trois fois OUI ?

Alors tu es prêt(e). En avant pour les Olympiades !

Déroulement

4 phases, 1 année, 1 objectif.

 

Phase 1 – L'ÉCHAUFFEMENT

Participation à des ateliers, préparation et premier examen.

 

Phase 2 – L'ENTRAÎNEMENT

Coaching d'experts pendant des cours et des camps en vue de la finale nationale.

 

Phase 3 – LA COMPÉTITION

Les champions suisses de toutes les écoles s'affrontent, c'est là que se décide une participation internationale.

 

Phase 4 – LA VICTOIRE

Les meilleurs parmi les meilleurs sont retenus : ils représentent la Suisse aux Olympiades internationales,  par exemple à Téhéran, Pékin, Cluj et dans de nombreuses autres métropoles du monde. 

 

Alors : Allez la Suisse ! Inscris-toi !

Nos 8 Olympiades – Ton choix

Biologie

Tu veux plonger au plus profond de la vie ?

Alors fais le test de bio. Si tu le réussis, tu participes au camp de biologie. Des connaissances uniques et les secrets de la vie t’y attendent. Tu as par exemple l’occasion d’assister à une dissection du cœur. Pas du tien, évidemment ! Tu donnes « uniquement » ton cerveau pour apprendre les bases et passer au tour suivant. Les portes des laboratoires passionnants de l'Université de Berne s’ouvrent alors à toi. Place aux expériences, à l’émerveillement et aux réflexions intenses. Et peut-être que tu obtiendras un stage de recherche ou même que tu gagneras ton billet pour les Olympiades internationales de biologie.

Chimie

Tu trouves les petites particules super ? 

Alors fais le test de chimie. Si tu le réussis, l’EPF Lausanne et l’Université de Zurich t'attendent avec des projets de recherche passionnants, plein de pipettes et des neurones qui chauffent. Si tu arrives à la semaine de la finale, c’est équipé de lunettes de protection et d’une blouse de labo que tu pénètres dans les laboratoires de l’ETH Zurich. Et si tu obtiens alors de l’or, tu pars à la conquête du vaste monde : tu représentes la Suisse aux Olympiades internationales de chimie.

 

 

Géographie

Les infos sur le climat ne sont pas des fake news pour toi ?

Alors fais le test de géo. C'est tout bon ? Dans ce cas, en route pour le camp de géo et le travail sur le terrain, plus précisément au parc national. Là, ce sont les faits qui comptent : tu saisis, tu collectes et tu numérises des données géographiques et tu les analyses naturellement avec compétence. Et te voilà déjà prêt(e) pour la finale où s’applique la règle du quarté gagnant - dans le monde entier : les quatre meilleur(e)s participant(e)s se rendent aux Olympiades internationales de géographie.

 

Informatique

Les autoroutes de données n’ont pas de secrets pour toi ?

Alors fais le test d’informatique. Montre-nous que tu es un(e) pro de l’univers digital. Et que tu t’y connais en algorithmes et en codage : tu planifies un itinéraire vers la lune ? Ou peut-être que tu veux transformer le méchant en super héros ? Des cours à l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne et à l’Université de Berne t’apprendront les ficelles du métier. Tes programmes sont convaincants ? Alors tu as l’occasion de continuer à te creuser les méninges pendant un camp d’hiver. C’est ensuite le moment d’un autre examen : la finale, qui sera peut-être la touche ENTRÉE pour les Olympiades internationales d’informatique.

Mathématiques

Vecteur plutôt que Victor ? 

Alors fais le test de math. Du casse-tête de la combinatoire à la géométrie complexe en passant par les équations linéaires : tu trouves les bonnes réponses au quart de tour ? Logique ! Alors tu es prêt(e) pour le 2e tour au camp de math. Là, tu trouves des conseils et des trucs qui peuvent te catapulter en finale. Celui qui la remporte décroche le gros lot. Pas dans la théorie des singularités, mais bien dans la réalité : participation fois 3 aux 3 Olympiades internationales de mathématiques.

 

Philosophie

Tu t’es déjà demandé si le sens peut aussi être un non-sens ?

Alors fais le test de philo. Explore l'existence humaine et ses profondeurs. Le premier essai traite déjà de sujets importants tels que la justice, la fidélité, la beauté et le langage. Questionne ce qui peut être remis en question. Pourquoi, et pour quelle raison ? Et pourquoi pas l’inverse ? Quel sens à tout cela ? Peut-être que ce sens se trouve justement dans ton texte ? Celui-ci est original et cohérent ? Parfait, alors peut-être que la demi-finale a un sens ? Place à des ateliers et à des cours d’écriture. Utiles ou non, qui sait ? Participer ou ne pas participer, telle est la question puisque les meilleurs représentent la Suisse aux Olympiades internationales de philosophie.

Physique

L’espace et le temps sont tes matières de prédilection ?

Alors fais le test de physique. On s’y pose de grandes et de petites questions sur des contenus tels que l’espace, la mécanique, la thermodynamique et l’électricité. Si tu réussis le test, tu participes au camp de physique. Tu découvres l’institut de physique de l’EPF Lausanne et te voilà téléporté dans la finale grâce à ton savoir. Très exactement là où Einstein a passé sa maturité : à Aarau. Et si tu gagnes la finale, tu continues ton voyage dans l’univers de la physique en participant aux deux Olympiades internationales de physique.

 

Robotique

Tu tires le meilleur parti des puces électroniques ?

Alors fais le test de robotique. Ton équipe et toi, vous construisez un robot, mais un robot utile, qui sert par exemple à réduire les déchets, nouer les lacets ou à sauver le monde comme R2D2. L’essentiel est qu’il résolve un vrai problème. De quoi as-tu besoin ? D’un coach et d’une passion pour la réflexion, les inventions et la technique. Pendant deux jours, ton robot se mesure à d’autres robots de toute la Suisse. Si ta machine est l’une des meilleures, ton robot, ton équipe et toi, vous participez à la finale, c’est-à-dire aux Olympiades internationales de robotique.