Pour des Olympiades inclusives

Mesures concrètes

Nous soutenons les jeunes en situation de handicap avec des mesures de soutien ou de compensations des désavantages. 

 

Principes

Lors de l'élaboration des mesures de soutien, nous nous appuyons sur les recommandations destinées aux écoles de maturité suisses concernant l'attribution de la compensation des désavantages.

 

Personne de contact

 

À la demande des associations, le Secrétariat des Olympiades de la science peut assurer la fonction d’intermédiaire entre les participant·e·s et les Olympiades. Nous acceptons les demandes des jeunes ayant un handicap physique, mental ou une maladie chronique et clarifions avec les Olympiades respectives dans quelle mesure une participation équitable est possible. 

 

Charlotte Vidal Kränzlin, coordinatrice des Olympiades, c.vidal@olympiad.ch, +41 31 684 50 85

 

Ce que nous te proposons concrètement

Nous n'avons pas de modèle unique, nous cherchons surtout à établir des solutions sur mesures en échangeant avec les jeunes et les Olympiades concernées. Les personnes en situation de handicap savent ce dont elles ont besoin et connaissent les différentes possibilités. Voici le type de mesure que nous pourrions mettre en place:

 

 

 

Les troubles de la lecture ou de l'écriture

Les adolescent·e·s présentant un trouble dyslexique diagnostiqué rencontrent des difficultés à percevoir, traiter et reproduire le langage oral et écrit.

 

Les différentes formes de soutien possibles:

  • Présenter les savoirs de manière visuelle (présentations PowerPoint) avec des caractères grands et clairs et en utilisant des images et des graphiques
  • Utiliser des polices adaptées, comme celles proposées par OpenDyslexic
  • Faire passer des vidéos explicatives avec du son
  • Prévoir du temps supplémentaire pour les examens
  • Adapter les pauses pour éviter la fatigue
  • Laisser choisir une place de travail stratégique dans la pièce

Déficiences visuelles

Les jeunes qui en sont atteint·e·s sont limité·e·s dans leur capacité à apprendre et à absorber des connaissances car la perception visuelle joue un grand rôle dans ce processus.


Les différentes formes de soutien possibles:

  • Présenter les savoirs de manière visuelle (présentations PowerPoint) avec des caractères grands et clairs et en utilisant des images et des graphiques.
  • Autoriser l'utilisation d'outils, tels qu'une loupe ou une lampe
  • Faire passer des vidéos explicatives avec du son
  • Laisser choisir une place de travail stratégique dans la pièce
  • Dégagez les pièces pour faciliter le passage
  • Désigner un·e accompagnant·e
  • Mettre en place une luminosité et un éclairage adapté (pas de contre-jour)
  • Bien essuyer le tableau noir avant de l'utiliser
  • Agrandir les textes et les illustrations
  • Différencier les couleurs du contenu
  • Utiliser des supports digitaux (ordinateur portable)
  • Prévoir du temps supplémentaire pour les examens
  • Adapter les pauses pour éviter la fatigue

Déficiences auditives/handicap auditif

Les déficiences auditives ou les handicaps auditifs constituent toutes les formes de déficience fonctionnelle du système auditif, c'est-à-dire de l'oreille externe, de l'oreille moyenne ou de l'oreille interne. Les déficiences peuvent avoir des impacts plus ou moins importants sur la communication.

 

 

Les différentes formes de soutien possibles:

  • Laisser choisir une place de travail stratégique dans la pièce
  • Visualiser et noter les informations ou les données
  • Former des petits groupes
  • Parler clairement et à voix haute
  • Créer un environnement calme (fermez les fenêtres et les portes, pas de bruit de fond)
  • Adapter les pauses pour éviter la fatigue

Handicaps physiques

Le terme général de handicap physique fait référence à divers types de handicaps où le système nerveux ou musculaire est endommagé. Les effets sur l'apprentissage varient fortement en fonction des symptômes.

 

 

Les différentes formes de soutien possible:

  • Organiser le transport
  • Clarifier l'infrastructure du bâtiment à l'avance
  • Proposer un·e accompagnant·e
  • Adapter le lieu de travail
  • Autoriser l'utilisation d'un ordinateur portable
  • Adapter les pauses pour éviter la fatigue

TDAH

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par la difficulté à rester attentif·ve pendant des périodes prolongées et à accomplir des tâches.

 

 

Les différentes formes de soutien possibles:

  • Laisser choisir une place de travail stratégique dans la pièce
  • Adapter la place de travail
  • Proposer une salle de travail ou d'examen individuelle
  • Créer une atmosphère calme
  • Adapter les pauses pour éviter la fatigue
  • Donner des instructions et des règles claires
  • Structurer le matériel de cours de manière claire
  • Utiliser des visuels pour présenter le contenu d’apprentissage
  • Communiquer les délais par écrit
  • Offrir des possibilités de mouvement
  • Prévoir du temps supplémentaire pour les examens

Troubles du spectre de l'autisme

 

Pour les jeunes atteint·e·s d'un trouble du spectre autistique la communication et de l'interaction sociale sont généralement plus compliquées. Ils·elles ont besoin de structure et ont un sens accru de la plannification. 

 

 

Les différentes formes de soutien possible:

  • Communication du programme et de son déroulement à l’avance
  • Donner des instructions et des consignes claires
  • Laisser choisir une place de travail stratégique dans la pièce
  • Adapter la place de travail 
  • Proposer une place de travail, une salle d’examen ou une chambre individuelle
  • Adapter les pauses
  • Former des petits groupes 
  • Proposer des pauses individuelles

Troubles psychiques

[Translate to Français:]

Les jeunes qui sont, par exemple, atteint·e·s d'anorexie, de dépression ou d'anxiété sont limité·e·s dans leurs expériences et leurs actions. 

 

 

Les différentes formes de soutien possibles:

  • Laisser choisir une place de travail stratégique dans la pièce
  • Autoriser un·e accompagnant·e
  • Proposer une place de travail, une salle d’examen ou une chambre à coucher individuelle. 
  • Proposer des pauses individuelles
  • Offrir des possibilités de retraite du groupe
  • Prévoir du temps supplémentaire pour les examens

Maladies chroniques

Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée qui ne peuvent être complètement guéries. Comme les maladies allergiques, l'asthme, les épilepsies, les maladies rhumatismales, les maladies tumorales)

 

 

Les différentes formes de soutien possibles:

  • Laisser choisir une place de travail stratégique dans la pièce
  • Autoriser un·e accompagnant·e 
  • Proposer une place de travail, une salle d’examen ou une chambre à coucher individuelle. 
  • Offrir des temps de repos
  • Prévoir du temps supplémentaire pour les examens
  • Autoriser des sorties pendant les examens pour aller aux toilettes ou pour effectuer des mesures thérapeutiques

Principes

La compensation des désavantages... Qu'est-ce que c'est?

En ce qui concerne la compensation des désavantages, nous nous appuyons sur les recommandations pour les écoles de maturité suisses. Cependant, en tant qu'offre éducative extrascolaire, nous ne disposons pas des mêmes ressources (temporelles, humaines et financières) que les écoles de maturité. Nous collaborons donc, dans la mesure du possible, avec les différentes Olympiades pour trouver des solutions appropriées et équitables pour les participant·e·s.

 

La compensation des désavantages vise à compenser les inégalités injustes et à garantir ainsi une concurrence loyale. Ces inégalités peuvent être dues à des handicaps physiques ou mentaux ou des maladies chroniques. En revanche, les différences qui sont fondées sur les réalisations, le niveau de connaissances et les compétences des jeunes ne font pas l’objet de compensation des désavantages. Il ne s'agit pas de modifier les performances, c’est-à-dire les résultats des examens, mais plutôt leurs modalités. En outre, la compensation des désavantages ne doit pas représenter un privilège et entraîner ainsi un désavantage pour le reste des participant·e·s.

 

Selon les recommandations de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée, les mesures de compensations des désavantages doivent...

 

  • Être appropriées. Elles sont destinées aux participant·e·s concerné·e·s et adaptées à leurs situations spécifiques. Celles-ci ne conduisent pas à un traitement privilégié. 

  • Être proportionnées. Les autres participant·e·s ne doivent pas être affecté·e·s ou limité·e·s par ces mesures. 

  • Être justifiables. Elles doivent être soutenues par tous les participant·e·s et communiquées de façon appropriée aux autres participant·e·s.

  • Être transmissibles. Les mesures doivent être formulées de manière compréhensible et précise. 

  • Être transparentes. Les personnes concernées et celles qui les entourent doivent remarquer que de telles mesures sont mises en œuvre (cf. Studer, 2019, p. 65-66).

La compensation des désavantages au sein des Olympiades

Nous décidons au cas par cas et d'une Olympiade à l'autre si et quelles compensations des désavantages sont possibles. Il n'existe pas de solution unique, car nous répondons à des besoins spécifiques. Pour mettre en place de telles mesures, une communication proactiveavec les jeunes qui souhaitent participer à une Olympiade et qui souhaitent un soutien spécifique ou une compensation des désavantages est nécessaire.

 

 

Nous pouvons convenir d'une compensation des désavantages ou d’une mesure de soutien verbalement, par exemple par téléphone, ou par écrit, par exemple par e-mail, avec les participant·e·s et les Olympiades respectives. Si l'Olympiade ou le·la participant·e concerné·e le souhaite, nous pouvons également mettre par écrit et cosigner ce qui a été convenu.

Communication et protection des données personnelles

La compensation des désavantages et les mesures de soutien convenues sont communiquées aux autres participant·e·s et aux bénévoles impliqué·e·s afin de garantir une concurrence loyale et transparente ainsi que d’obtenir l’adhésion de tous·tes les participant·e·s. Néanmoins, l’état de santé des participant·e·s est une donnée personnelle. Le contenu ainsi que la forme que prendra la communication de ces informations doivent être convenus avec les participant·e·s concerné·e·s. La protection des données des personnes concernées doit être respectée en tout temps.

 

Egalité des chances dans la formation

Pour assurer l'égalité des chances en matière de formation, les programmes des Olympiades de la science doivent être accessibles aux jeunes souffrant d'un handicap physique, mental ou d'une maladie chronique. Notre objectif est d’offrir des environnements d'apprentissage et d'examen aussi optimaux que possible afin de permettre à chacun·e de participer équitablement. Les participant·e·s doivent avoir la possibilité de bénéficier de notre soutien et de pouvoir montrer l’étendue de leurs compétences.

 

 

Comme l'indique la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées:

 

Le handicap ne constitue pas une caractéristique fixe d’une personne, mais résulte plutôt de l’interaction entre des obstacles présents dans l’environnement et des limitations fonctionnelles existantes. L’État et les institutions publiques ont le devoir et l’obligation de prévenir, de réduire ou d’éliminer les inégalités dues au handicap. Il y a inégalité lorsque les personnes en situation de handicap font l’objet, par rapport aux personnes qui ne le sont pas, d’un traitement différent, voire qui les désavantage, ou lorsqu’une différence de traitement nécessaire au rétablissement d’une égalité de fait entre les personnes en situation de handicap et les personnes non handicapées fait défaut.

 

(cf. Art. 2 LHand)

 

Bibliographie et liens

 

Studer, M. (2019). Nachteilsausgleich im Gymnasium. Ein Handbuch für die Praxis. Wetzikon: Verlag am Tobelacker.

 

Principes et institutions spécialiséesSwissuniability – Réseau études et handicap SuisseBureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH

 

Compensation des désavantagesConseil de l'Université de Berne sur l'attribution de la compensation des désavantages

 

Aide pour le transportTixi (Betax) Service de transportService des transports de la Croix-Rouge

 

InterprètesPro audito