10.04.2018

10 jeunes lauréats aux Olympiades de biologie, de chimie et de mathématiques

La Suisse compte 10 nouveaux champions olympiques d'un genre légèrement différent : les Olympiades de biologie, de chimie et de mathématiques ont décerné des médailles aux jeunes talents les 7 et 8 avril 2018. Les cérémonies de clôture ont eu lieu à l'Université de Berne (biologie) et à l'EPF de Zurich (chimie et mathématiques). L'aventure se poursuit cet été pour les jeunes lauréats, puisqu’ils représenteront la Suisse aux concours scientifiques internationaux.

L'or en Biologie pour Michelle Knecht, Jana Meier, Henry Wetton et Florin Kalberer. Image: Jacqueline Mock, Olympiades de biologie

Les finalistes des Olympiades de chimie à l'EPF Zurich. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

L'or, l'argent et le bronze pour les jeunes talents en mathématiques à l'EPF Zurich. Image:

Marco Gerber, Olympiades de la science

Jana Meier, gagnante d'une médaille d'or en biologie. Image: Jacqueline Mock, Olympiades de biologie

 

Henry Wetton, gagnant d'une médaille d'or en biologie. Image: Jacqueline Mock, Olympiades de biologie

Florin Kalberer, gagnant d'une médaille d'or en biologie. Image: Jacqueline Mock, Olympiades de biologie

Michelle Knecht, gagnante d'une médaille d'or en biologie. Image: Jacqueline Mock, Olympiades de biologie

Lennart Horn, gagnant d'une médaille d'or en chimie. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

Nicola Schaffner, gagnant d'une médaille d'or en chimie. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

Fabian Holliger, gagnant d'une médaille d'or en chimie. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

Carole Zermatten, gagnante d'une médaille d'or en chimie. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

Valentin Imbach, gagnant d'une médaille d'or en mathématiques. Image: Marco Gerber, Olympiades de la science

Avant que les jeunes talents ne célèbrent leurs médailles les 7 et 8 avril 2018 à Berne et à Zurich, ils ont montré ce qu'ils savent faire : lors des examens finaux de biologie (4-7 avril 2018, Université de Berne), de chimie (3-6 avril 2018, EPF de Zurich) et de mathématiques (16-17 mars 2018, Wila), ils ont impressionné par leurs connaissances, leurs idées créatives et leur curiosité de chercheurs. 

 

28 finalistes ont obtenu une médaille d'argent ou de bronze. 10 élèves ont remporté les médailles d'or si convoitées (voir ci-dessous pour le classement complet) :

 

Biologie

  • Jana Meier, Kantonsschule Wettingen, AG
  • Henry Wetton, Kantonsschule Limmattal, ZH
  • Florin Kalberer, Neue Kantonsschule Aarau, AG
  • Michelle Knecht, Kantonsschule Wettingen, AG
     

Chimie

  • Lennart Horn, Kantonsschule Solothurn, SO
  • Nicola Schaffner, Kantonsschule Hohe Promenade, ZH
  • Fabian Hollinger, Kantonsschule Alpenquai, LU
  • Carole Zermatten, Lycée-Collège des Creusets, VS

 

Mathématiques

  • Valentin Imbach, Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl, ZH
  • Jischai Wyler, Literargymnasium Rämibühl, ZH

 

Les examens : étudier des papillons, analyser des roches, apporter la preuve des réponses.

Les examens étaient très exigeants. Lors des Olympiades de biologie, les participants ont résolu une vingtaine de problèmes pratiques dans les laboratoires de l’Université de Berne du 4 au 7 avril 2018. Ils ont notamment analysé l’apparition des papillons du genre Heliconius, modifié un gène dans des bactéries afin qu’il prenne une couleur orange, rose ou violette. Les protéines fluorescentes sont souvent utilisées par les chercheurs pour étudier des processus cellulaires complexes, plus faciles à reconnaître grâce aux couleurs.

 

 

Les jeunes chimistes ont résolu des expériences et tâches théoriques à l'EPF de Zurich du 3 au 6 avril 2018. Ils ont, par exemple, étudié les substances qui composent une grotte.  Vainqueur de la médaille d’or, Lennart Horn de l’Ecole Cantonale de Soleure a trouvé passionnant de travailler pour la première fois dans un véritable laboratoire : « En peu de temps, nous avons acquis beaucoup de nouvelles connaissances. » Après sa maturité, il aimerait étudier les sciences naturelles, car la pensée rationnelle le fascine.

 

Les Olympiades de mathématiques ont, quant à elles, déjà mis leurs candidats à l’épreuve lors de la finale des 16 et 17 mars 2018 à Wila. Les élèves du secondaire II ont passé deux examens de 5 heures sur les thèmes de l'algèbre, de la combinatoire, de la géométrie et de la théorie des nombres. Il s'agissait moins de calculer que d’apporter la preuve mathématique de la réponse à un problème. Les preuves apportées par Valentin Imbach ont été convaincantes et l’élève de la Kantonsschule Zürcher Oberland a remporté de l’or. Il déclare avoir particulièrement apprécié la combinatoire : « La tâche était assez difficile, mais elle pouvait quand même être résolue avec une bonne idée. »

 

Gagner des médailles et se faire des amis lors des concours internationaux en été.

Cet été, les lauréats des Olympiades de biologie représenteront la Suisse aux Olympiades internationales en Iran (1er au 8 juillet 2018, Téhéran). Ils y rencontreront des jeunes de 66 pays. La gagnante Michelle Knecht est ravie : « Je n'ai encore jamais voyagé aussi loin, ce sera certainement excitant. J’ai hâte de rencontrer des jeunes d’autant de pays différents. »

Les gagnants des Olympiades de chimie se rendront pour leur part à Prague et à Bratislava. C'est là qu’auront lieu les 50es Olympiades de chimie du 19 au 29 juillet 2018.

Les jeunes mathématiciens doivent quant à eux passer un autre examen avant que 6 d'entre eux ne puissent se battre pour des médailles aux Olympiades internationales de mathématiques en Roumanie (03-14 juillet 2018, Cluj-Napoca).

 

 

Les chercheurs de demain

Les lauréats des médailles d’or comptent parmi les meilleurs jeunes scientifiques de Suisse. Sur les 1600 étudiants qui ont participé au premier tour des trois concours, xxx se sont qualifiés pour la finale. Les gagnants en biologie l'emportent sur 1287 concurrents présents au départ. 247 jeunes ont participé aux Olympiades de chimie et 116 à celles de mathématiques. 

Avec leurs huit Olympiades annuelles, les Olympiades de la science encouragent plus de 3000 talents dans les domaines de la science et de la technique. Elles apportent ainsi une contribution importante à la promotion de la relève scientifique en Suisse. 

 

Classement

PDF

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Plus de portraits sur demande. 

 

Links

www.ibosuisse.ch - Biologie-Olympiade
www.swisscho.ch - Chemie-Olympiade
www.imosuisse.ch - Mathematik-Olympiade
http://ibo2018.org - International Biology Olympiad 2018 in Iran
https://50icho.eu - International Chemistry Olympiad 2018 in Slowakia and Czech Republic
www.imo2018.org - International Mathematical Olympiad 2018 in Romania

 

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

Autres articles

Chimie

Qui sera le prochain champion de chimie?

En janvier 2019, 18 jeunes ont prouvé leur connaissance des petites particules. Ils participeront à la finale des Olympiades de chimie en avril 2019.

Robotique

Tu tires le meilleur parti des puces électroniques?

Inscrivez-vous avec votre équipe pour les Olympiades de robotique jusque le 17 mars. Si votre robot fait bonne figure aux compétitions régionales, vous vous battrez pour les médailles en finale en juin. Bonne chance!

Philosophie

Les finalistes de la philosophie

Pour te qualifier pour la finale des Olympiades de philosophie nul besoin de connaître Platon ou Foucault par cœur. Ce qui compte dans un essai, c’est la pertinence des arguments illustrés par tes propres exemples, parce que nous voulons savoir comment TOI tu penses.

Faîtière

Géographie

Physique

Mathématiques

Informatique

Chimie

Schnuppertag Naturwissenschaft für junge Frauen

Möchtest du erfahren, was naturwissenschaftliche Studienfächer alles zu bieten haben? Schnuppere Studienluft am 21. März 2019 an der Uni Bern. Hier geht es zum Programm und zur Anmeldung. (Anmeldeschluss: 18. Februar)

Faîtière

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Tipp: Die MINT-Servicestelle von IngCH und Swissmem

Lea Hasler berät Schulen bei MINT-Projekten. Im Interview erklärt sie, wie die Beratung genau funktioniert. Und sie stellt uns drei Projekte mit Schulen vor, die sie 2018 besonders gefreut haben.

Physique

Qui se qualifie pour la finale?

Sur les plus de 800 jeunes qui ont relevé le défi, 63 se sont qualifiés pour le deuxième tour des Olympiades de physique. Le test a eu lieu le 16 janvier à Berne, Zurich, Lausanne et Lugano. Cliquez ici pour les résultats.

Chimie

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne.

Informatique

Cinq jeunes remportent le premier tour des Olympiades d'informatique 2019

Le samedi 5 janvier 2019, des jeunes suisses se sont retrouvés à l'ETH de Zurich lors de la journée suisse des Olympiades d'informatique. Les cinq lauréats du premier tour du concours de programmation ont été annoncés.