14.06.2019

De jeunes bricoleuses et bricoleurs remportent les Olympiades de robotique

Cent enfants et jeunes étaient réunis le samedi 15 juin 2019 à Aarburg (AG) pour la finale suisse des World Robot Olympiad (WRO). Lors de ce concours, ce n’est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi de prendre du plaisir en informatique, en robotique et en mathématiques.

Le jour de la finale, il fallait assembler le robot en 150 minutes − sans aucune instruction ni aucun élément préfabriqué. Photos: Burim Spahiu et Rolf Bolleter, WRO Suisse

Gagnants Elementary.

Gagnants Junior.

Gagnants Senior.

DesignOvation-Award Elementary.

DesignOvation-Award Junior.

DesignOvation-Award Senior.

Depuis janvier dernier, 246 enfants et adolescents se sont consacrés à bricoler leurs robots. Avec des Legos, des électro-moteurs, des capteurs et des roues, ils construisaient des petites machines qui devaient exécuter certaines tâches sur un terrain de jeu. Les robots sont commandés par un code programmé par les jeunes.

 

Après les compétitions régionales en mai, 100 élèves se sont qualifiés pour la finale suisse, parmi lesquels Luna Wild et Zora Laibi, de l’école secondaire d’Oberhofen: "C’était super d’apprendre autant de nouvelles choses", expliquent-elles. "Maintenant, nous comprenons comment fonctionne un langage de programmation et nous avons trouvé comment assembler une machine de façon compacte." Les deux jeunes filles ont été soutenues par une pédagogue spécialisée de leur école qui suit aussi les élèves particulièrement doués.

 

Équipes zurichoises en tête

Le jour de la finale, il fallait assembler le robot en 150 minutes − sans aucune instruction ni aucun élément préfabriqué. Chaque équipe a achevé quatre manches à la table de compétition, avec des phases intermédiaires de modifications et d’améliorations. A la fin, il fallait compter les scores les plus élevés. Trois équipes zurichoises ont réalisé les meilleures performances:

  • Senior (16-19 ans): Nicolas Faesch, Aaron Griesser et Stephan König, école cantonale de l’Oberland zurichois
  • Junior (13-15 ans): Eleni Müller et Caroline Faesch, école cantonale de l’Oberland zurichois
  • Elementary (8-12 ans): Janis Looser et Erik Schnell, écoles primaires de Russikon et Altstetten

 

Jusqu’à ce que le robot fasse ce qu’on attend de lui

Stephan Looser est enseignant à l’Ecole cantonale de l’Oberland zurichois et coach des vainqueurs: «Dans les cours facultatifs de robotique, je m'adresse aux jeunes qui sont intéressés et disposés à investir de leur temps libre». L’effort est considérable mais ça vaut la peine, commente l’un des gagnants, Stephan König: «C’est un sentiment incroyablement beau quand le robot circule et fait exactement ce qu’il doit faire». Eleni Müller, qui fait aussi partie des vainqueurs, confirme: «Ca fait plaisir de remarquer comment le robot est amélioré progressivement - jusqu’à ce que, finalement, tout fonctionne».

 

Compétitions en Hongrie et au Danemark

Les trois meilleures équipes de la finale représenteront la Suisse du 8 au 10 novembre à la compétition internationale des WRO à Györ en Hongrie. Ils y rencontreront d’autres jeunes doués en technique provenant de plus de 60 pays. Quant aux équipes placées au deuxième rang, elles pourront se rendre au WRO Friendship invitational à Aarhus au Danemark du 1er au 4 août.

 

Un format qui rend accessibles la technique et l’informatique

En compétition de robotique, ce n’est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi le fait d’avoir du plaisir en informatique, en robotique et en mathématiques. Les participants apprennent les uns des autres et découvrent la robotique, la conception de logiciels, et les sciences qui se trouvent derrière tout cela. Pour les enfants et les jeunes, les mathématiques deviennent réelles et visibles, la technique compréhensible, et l’informatique tangible.

 

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Burim Spahiu et Rolf Bolleter, WRO Suisse). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.  


Liens

 
Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

 

Jan Koch
Directeur
WRO Suisse
jk(at)worldrobotolympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Robotique

Physique

Sensibilisation à l'égalité des genres au sein des Olympiades de la science

Le sexe de nos participant(e)s joue-t-il un rôle dans leur parcour aux Olympiades de la science ? Dans quelle mesure sommes-nous et que pouvons-nous faire pour une éducation sensible au genre ? Notre nouveau concept amène des possibilités d'action.

Faîtière

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Bewirb dich für das Forschungspraktikum am MIT

Planst du bereits deine nächsten Sommerferien? Wie wäre es mit einem Forschungspraktikum am bekannten MIT in den USA? Die Bewerbung für den Schweizer Platz ist nun offen.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Économie

26 médailles pour des jeunes Suisses aux Olympiades internationales de la science

Tel Aviv, Bakou ou Bath: cet été, 54 enfants et adolescents suisses ont voyagé à travers le monde à l’occasion des Olympiades de la science. Avec 26 médailles à la clé, les équipes ont obtenu des bons résultats. Mais le classement international n’est qu’une mesure.

Physique

Testez dès maintenant vos connaissances en physique

Etes-vous à jour avec la matière scolaire ? Voici l’occasion de le découvrir ! Vous arriverez peut-être même à vous qualifier pour le deuxième tour des Olympiades de Physique. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2019 pour résoudre le test en ligne.

Informatique

Ein kurzes Lerntagebuch

Der 17-jährige Gymnasiast Joël Huber hat im Mai 2019 die Informatik-Olympiade an der Universität Bern gewonnen. In einem Lerntagebuch erzählt er, was er während der Olympiade gelernt hat – und weshalb ihn die Informatik immer mehr fasziniert.

Faîtière

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Physique

Top 20 de la Physique

Voici notre classement des 20 meilleurs médias parlant de Physique. Ils ont diverses formes, allant des podcasts aux BDs. Que ce soit pour introduire un cours, comme matière supplémentaire pour les étudiantes et étudiants montrant de l’intérêt ou pour sa propre connaissance : Ils sont utilisables de plusieurs manières, faîtes en bon usage !

Informatique

Les talents suisses en informatiques récompensés

Quatre jeunes Suisses se sont rendus en Azerbaïdjan pour se mesurer à des talents en informatique issus de 88 pays. Un Argovien et un Zurichois ont remporté le bronze lors des Olympiades internationales d’informatique.