14.06.2019

Communiqué de presse

De jeunes bricoleuses et bricoleurs remportent les Olympiades de robotique

Cent enfants et jeunes étaient réunis le samedi 15 juin 2019 à Aarburg (AG) pour la finale suisse des World Robot Olympiad (WRO). Lors de ce concours, ce n’est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi de prendre du plaisir en informatique, en robotique et en mathématiques.

Le jour de la finale, il fallait assembler le robot en 150 minutes − sans aucune instruction ni aucun élément préfabriqué. Photos: Burim Spahiu et Rolf Bolleter, WRO Suisse

Gagnants Elementary.

Gagnants Junior.

Gagnants Senior.

DesignOvation-Award Elementary.

DesignOvation-Award Junior.

DesignOvation-Award Senior.

Depuis janvier dernier, 246 enfants et adolescents se sont consacrés à bricoler leurs robots. Avec des Legos, des électro-moteurs, des capteurs et des roues, ils construisaient des petites machines qui devaient exécuter certaines tâches sur un terrain de jeu. Les robots sont commandés par un code programmé par les jeunes.

 

Après les compétitions régionales en mai, 100 élèves se sont qualifiés pour la finale suisse, parmi lesquels Luna Wild et Zora Laibi, de l’école secondaire d’Oberhofen: "C’était super d’apprendre autant de nouvelles choses", expliquent-elles. "Maintenant, nous comprenons comment fonctionne un langage de programmation et nous avons trouvé comment assembler une machine de façon compacte." Les deux jeunes filles ont été soutenues par une pédagogue spécialisée de leur école qui suit aussi les élèves particulièrement doués.

 

Équipes zurichoises en tête

Le jour de la finale, il fallait assembler le robot en 150 minutes − sans aucune instruction ni aucun élément préfabriqué. Chaque équipe a achevé quatre manches à la table de compétition, avec des phases intermédiaires de modifications et d’améliorations. A la fin, il fallait compter les scores les plus élevés. Trois équipes zurichoises ont réalisé les meilleures performances:

  • Senior (16-19 ans): Nicolas Faesch, Aaron Griesser et Stephan König, école cantonale de l’Oberland zurichois
  • Junior (13-15 ans): Eleni Müller et Caroline Faesch, école cantonale de l’Oberland zurichois
  • Elementary (8-12 ans): Janis Looser et Erik Schnell, écoles primaires de Russikon et Altstetten

 

Jusqu’à ce que le robot fasse ce qu’on attend de lui

Stephan Looser est enseignant à l’Ecole cantonale de l’Oberland zurichois et coach des vainqueurs: «Dans les cours facultatifs de robotique, je m'adresse aux jeunes qui sont intéressés et disposés à investir de leur temps libre». L’effort est considérable mais ça vaut la peine, commente l’un des gagnants, Stephan König: «C’est un sentiment incroyablement beau quand le robot circule et fait exactement ce qu’il doit faire». Eleni Müller, qui fait aussi partie des vainqueurs, confirme: «Ca fait plaisir de remarquer comment le robot est amélioré progressivement - jusqu’à ce que, finalement, tout fonctionne».

 

Compétitions en Hongrie et au Danemark

Les trois meilleures équipes de la finale représenteront la Suisse du 8 au 10 novembre à la compétition internationale des WRO à Györ en Hongrie. Ils y rencontreront d’autres jeunes doués en technique provenant de plus de 60 pays. Quant aux équipes placées au deuxième rang, elles pourront se rendre au WRO Friendship invitational à Aarhus au Danemark du 1er au 4 août.

 

Un format qui rend accessibles la technique et l’informatique

En compétition de robotique, ce n’est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi le fait d’avoir du plaisir en informatique, en robotique et en mathématiques. Les participants apprennent les uns des autres et découvrent la robotique, la conception de logiciels, et les sciences qui se trouvent derrière tout cela. Pour les enfants et les jeunes, les mathématiques deviennent réelles et visibles, la technique compréhensible, et l’informatique tangible.

 

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Burim Spahiu et Rolf Bolleter, WRO Suisse). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.  


Liens

 
Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

 

Jan Koch
Directeur
WRO Suisse
jk(at)worldrobotolympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.