07.02.2019

Les finalistes de la philosophie

Pour participer aux Olympiades de philosophie nul besoin de connaître Platon ou Foucault par cœur. Ce qui compte dans un essai, c’est la pertinence des arguments illustrés par tes propres exemples, parce que nous voulons savoir comment TOI tu penses. Douze demi-finalistes ont supplanté ces critères et se sont qualifiés pour la grande finale à l'Université de Berne.

Les demi-finalistes à Immensee

Le 10 janvier 2019, les demi-finales des Olympiades de philosophie ont eu lieu à Genève, Immensee et Wetzikon.  D'abord il y avait de quoi satisfaire ta curiosité à travers quelques ateliers, puis on passait aux choses sérieuses: un essai philosophique à écrire. Ceux qui ont argumenté de la manière la plus cohérente, convaincante et originale ont été sélectionnés pour la finale. Félicitations: 

  • Dario Ackermann, Kantonsschule Sargans
  • Kamil Belgacem, Institut Florimont
  • Louise Cardinaux, Collège Claparède
  • Svenja Freidig, Gymnasium Hofwil
  • Valentin Imbach, MNG Rämibühl
  • Dylan-Steeven Majoraz, Kollegium Spiritus Sanctus Brig
  • Philip Nanz, Kantonsschule Zürcher Oberland
  • Catherine Sarkis, Institut Florimont
  • Priska Steinebrunner, Alte Kantonsschule Aarau
  • Fabio Theiler, Kantonsschule Baden
  • Arianna Volpi, Institut Florimont
  • Oona Wälti, Gymnasium Neufeld

 

La finale se poursuit à Berne

La finale du concours des essais se déroulera du 21 au 24 mars 2019 à l'Université de Berne. Les lauréats voyageront à Rome en mai pour les Olympiades internationales de philosophie. Dans la vidéo, tu peux te faire une idée à quoi la finale Suisse ressemble.

 

Vidéo: Lara Gafner, Olympiades de Philosophie

Autres articles

Faîtière

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Physique

Top 20 de la Physique

Voici notre classement des 20 meilleurs médias parlant de Physique. Ils ont diverses formes, allant des podcasts aux BDs. Que ce soit pour introduire un cours, comme matière supplémentaire pour les étudiantes et étudiants montrant de l’intérêt ou pour sa propre connaissance : Ils sont utilisables de plusieurs manières, faîtes en bon usage !

Informatique

Les talents suisses en informatiques récompensés

Quatre jeunes Suisses se sont rendus en Azerbaïdjan pour se mesurer à des talents en informatique issus de 88 pays. Un Argovien et un Zurichois ont remporté le bronze lors des Olympiades internationales d’informatique.

Chimie

Inscris-toi maintenant aux Olympiades de Chimie

Es-tu passionné par la chimie? Alors viens nous montrer tes compétences aux Olympiades de Chimie! Tu peux résoudre le premier tour jusqu'au 27 octobre 2019.

Géographie

Trois fois le bronze en géographie pour les élèves suisses à Hong-Kong

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont représenté la Suisse aux olympiades internationales de géographie 2019 à Hong-Kong. Ils sont revenus avec trois médailles de bronze.

Robotique

Bronze für Schweizer Schüler an Robotik-Olympiade in Dänemark

Drei Schweizer Teams nahmen am Freundschaftsturnier der World Robot Olympiad in Dänemark teil. Mit ihren Minirobotern schafften sie es auf den 3., 10. und 12. Platz.

Économie

Schweizer Gymnasiast holt Bronze an Internationaler Wirtschafts-Olympiade

Jugendliche aus aller Welt trafen sich vom 23. Juli bis am 1. August 2019 an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade in St. Petersburg, Russland. Das Schweizer Team gewinnt eine Bronzemedaille.

Chimie

Des jeunes suisses participent aux olympiades internationales de Chimie

Les olympiades internationales de chimie se sont déroulées du 21 au 30 juillet 2019 à Paris. Quatre talents suisses en chimie issus du Tessin,...