07.02.2019

Les finalistes de la philosophie

Pour participer aux Olympiades de philosophie nul besoin de connaître Platon ou Foucault par cœur. Ce qui compte dans un essai, c’est la pertinence des arguments illustrés par tes propres exemples, parce que nous voulons savoir comment TOI tu penses. Douze demi-finalistes ont supplanté ces critères et se sont qualifiés pour la grande finale à l'Université de Berne.

Les demi-finalistes à Immensee

Le 10 janvier 2019, les demi-finales des Olympiades de philosophie ont eu lieu à Genève, Immensee et Wetzikon.  D'abord il y avait de quoi satisfaire ta curiosité à travers quelques ateliers, puis on passait aux choses sérieuses: un essai philosophique à écrire. Ceux qui ont argumenté de la manière la plus cohérente, convaincante et originale ont été sélectionnés pour la finale. Félicitations: 

  • Dario Ackermann, Kantonsschule Sargans
  • Kamil Belgacem, Institut Florimont
  • Louise Cardinaux, Collège Claparède
  • Svenja Freidig, Gymnasium Hofwil
  • Valentin Imbach, MNG Rämibühl
  • Dylan-Steeven Majoraz, Kollegium Spiritus Sanctus Brig
  • Philip Nanz, Kantonsschule Zürcher Oberland
  • Catherine Sarkis, Institut Florimont
  • Priska Steinebrunner, Alte Kantonsschule Aarau
  • Fabio Theiler, Kantonsschule Baden
  • Arianna Volpi, Institut Florimont
  • Oona Wälti, Gymnasium Neufeld

 

La finale se poursuit à Berne

La finale du concours des essais se déroulera du 21 au 24 mars 2019 à l'Université de Berne. Les lauréats voyageront à Rome en mai pour les Olympiades internationales de philosophie. Dans la vidéo, tu peux te faire une idée à quoi la finale Suisse ressemble.

 

Vidéo: Lara Gafner, Olympiades de Philosophie

Autres articles

Chimie

Qui sera le prochain champion de chimie?

En janvier 2019, 18 jeunes ont prouvé leur connaissance des petites particules. Ils participeront à la finale des Olympiades de chimie en avril 2019.

Robotique

Tu tires le meilleur parti des puces électroniques?

Inscrivez-vous avec votre équipe pour les Olympiades de robotique jusque le 17 mars. Si votre robot fait bonne figure aux compétitions régionales, vous vous battrez pour les médailles en finale en juin. Bonne chance!

Philosophie

Les finalistes de la philosophie

Pour te qualifier pour la finale des Olympiades de philosophie nul besoin de connaître Platon ou Foucault par cœur. Ce qui compte dans un essai, c’est la pertinence des arguments illustrés par tes propres exemples, parce que nous voulons savoir comment TOI tu penses.

Faîtière

Géographie

Physique

Mathématiques

Informatique

Chimie

Schnuppertag Naturwissenschaft für junge Frauen

Möchtest du erfahren, was naturwissenschaftliche Studienfächer alles zu bieten haben? Schnuppere Studienluft am 21. März 2019 an der Uni Bern. Hier geht es zum Programm und zur Anmeldung. (Anmeldeschluss: 18. Februar)

Faîtière

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Tipp: Die MINT-Servicestelle von IngCH und Swissmem

Lea Hasler berät Schulen bei MINT-Projekten. Im Interview erklärt sie, wie die Beratung genau funktioniert. Und sie stellt uns drei Projekte mit Schulen vor, die sie 2018 besonders gefreut haben.

Physique

Qui se qualifie pour la finale?

Sur les plus de 800 jeunes qui ont relevé le défi, 63 se sont qualifiés pour le deuxième tour des Olympiades de physique. Le test a eu lieu le 16 janvier à Berne, Zurich, Lausanne et Lugano. Cliquez ici pour les résultats.

Chimie

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne.

Informatique

Cinq jeunes remportent le premier tour des Olympiades d'informatique 2019

Le samedi 5 janvier 2019, des jeunes suisses se sont retrouvés à l'ETH de Zurich lors de la journée suisse des Olympiades d'informatique. Les cinq lauréats du premier tour du concours de programmation ont été annoncés.