07.02.2019

Les finalistes de la philosophie

Pour participer aux Olympiades de philosophie nul besoin de connaître Platon ou Foucault par cœur. Ce qui compte dans un essai, c’est la pertinence des arguments illustrés par tes propres exemples, parce que nous voulons savoir comment TOI tu penses. Douze demi-finalistes ont supplanté ces critères et se sont qualifiés pour la grande finale à l'Université de Berne.

Les demi-finalistes à Immensee

Le 10 janvier 2019, les demi-finales des Olympiades de philosophie ont eu lieu à Genève, Immensee et Wetzikon.  D'abord il y avait de quoi satisfaire ta curiosité à travers quelques ateliers, puis on passait aux choses sérieuses: un essai philosophique à écrire. Ceux qui ont argumenté de la manière la plus cohérente, convaincante et originale ont été sélectionnés pour la finale. Félicitations: 

  • Dario Ackermann, Kantonsschule Sargans
  • Kamil Belgacem, Institut Florimont
  • Louise Cardinaux, Collège Claparède
  • Svenja Freidig, Gymnasium Hofwil
  • Valentin Imbach, MNG Rämibühl
  • Dylan-Steeven Majoraz, Kollegium Spiritus Sanctus Brig
  • Philip Nanz, Kantonsschule Zürcher Oberland
  • Catherine Sarkis, Institut Florimont
  • Priska Steinebrunner, Alte Kantonsschule Aarau
  • Fabio Theiler, Kantonsschule Baden
  • Arianna Volpi, Institut Florimont
  • Oona Wälti, Gymnasium Neufeld

 

La finale se poursuit à Berne

La finale du concours des essais se déroulera du 21 au 24 mars 2019 à l'Université de Berne. Les lauréats voyageront à Rome en mai pour les Olympiades internationales de philosophie. Dans la vidéo, tu peux te faire une idée à quoi la finale Suisse ressemble.

 

Vidéo: Lara Gafner, Olympiades de Philosophie

Autres articles

Mathématiques

Schweizer Schülerinnen ausgezeichnet an European Girls' Mathematical Olympiad

200 junge Frauen aus 50 Ländern lösten anspruchsvolle mathematische Probleme in Kiew. Das Schweizer Team gewann Bronze und eine Ehrenmeldung.

Physique

Des Franches-Montagnes à Tel Aviv grâce à la physique

Canal Alpha (16.04.19): Nicolas Schmid a 18 ans. Il vit dans le petit hameau de Cerniévillers, dans la commune des Pommerats. Cet étudiant, en dernière année au Lycée cantonal de Porrentruy, vient de s’illustrer lors d’un concours de physique.

Chimie

Experiment: Fingerabdruck mit Ninhydrin herstellen

Fingerabdrücke sind hochindividuell – sogar Zwillinge haben unterschiedliche! In diesem Experiment zeigen wir, wie sie mit ihren Schülern Fingerabdrücke mit Ninhydrin sichtbar machen können.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Olympiads and Chill

As-tu besoin d’une pause pendant ta préparation pour les Olympiades de la science ? Mais tu aimes tellement ta matière que même ta pause doit avoir quelque chose à voir avec elle ? Ou tu aimerais simplement découvrir des séries captivantes ?

Mathématiques

Les champions de la pensée logique

Deux jeunes Zurichois remportent l’or aux Olympiades de mathématiques. Les représentants de la Suisse au concours international de maths seront désignés en mai. L’équipe féminine qui se rendra en Ukraine est déjà formée.

Philosophie

Les essais des lauréates

En entier : Les essais d'Oona et Arianna, lauréates des Olympiades de Philosophie. Leurs thèmes : la discrimination positive ainsi que la luxure et le désir. Bonne lecture à tous !

Philosophie

Deux jeunes filles gagnent l’or en philosophie

Elles ont convaincu le jury par leurs arguments et leur originalité: deux gymnasiennes bernoise et genevoise remportent les Olympiades suisses de philosophie.

Faîtière

Nouvelle newsletter pour les enseignant(e)s

Vous perdez la vision globale de toutes les offres extra-scolaires pour le Secondaire II dans les sciences? Nous avons décidé de remédier à cela en vous proposant une nouvelle newsletter commune.