06.04.2024

Savoir

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades en 2003/2004, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été vivement débattus dans la sphère publique ?

Biologie

Plus que 341 énigmes à résoudre – la percée dans la recherche sur le génome humain

Le décodage du génome humain marque un tournant dans la biologie. Le génome contient l’entier de l’information génétique nécessaire à une cellule. En 2003, un des plus grands projets de recherche internationaux s’est achevé : le Human Genome Project. Celui-ci a non seulement permis de développer de nouvelles technologies d’analyse de données, mais aussi d’analyser la séquence d’environ 3 milliards de paires de bases de l’ADN, afin d’acquérir une meilleure compréhension des maladies héréditaires.

Les résultats ont été publiés en 2004, il s’est avéré que l’être humain ne possède qu’autour de 20'000 à 25'000 gènes - nettement moins que les 35'000 estimés. Le génome a été presque entièrement décodé et, en 2022, les 341 dernières lacunes du génome ont été résolues.

Chimie

De mystérieux éléments

Ununtrium, ununhexium, ununoctium - ces mystérieux noms sont utilisés pour désigner des éléments récemment découverts, qui n’ont pas encore de nom dans le tableau périodique chimique. Un de ces éléments est l’ununtrium, qui maintenant se dénomme nihonium et occupe la place numéro 113 du tableau périodique.

Celui-ci a été produit artificiellement dans un accélérateur de particules pour la première fois en 2003, par une équipe russo-américaine ; il a également été fabriqué par une équipe japonaise en 2004. Nonobstant, le chemin pour sa reconnaissance en tant qu’élément du tableau périodique est long et difficile. Ce n’est qu’en 2015 que l’élément numéro 113 a été officiellement reconnu par l’Union internationale de chimie pure et appliquée.

Le nihonium est le premier élément à avoir été officiellement nommé en Asie. Ce nom est dérivé de « Nihon », qui signifie « pays du soleil levant » et fait référence au Japon.

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/3zC4CWTlbdQ?si=vJ4ljfDeJJ1FIcxZ" width="560"></iframe>

Géographie

Hot, hotter, climate change

A la suite de la canicule record de l’été 2003 en Europe, qui statistiquement parlant ne devrait arriver que tous les 10'000 ans, le terme « changement climatique mondial » était sur les lèvres de tout le monde – dans les médias et dans le monde scientifique. Pourtant, en 2004, nous étions loin de douter qu’une série de vagues de chaleur suivrait : 2010, 2015, 2017, 2018, 2019, 2022 – puis encore 2023. L’année passée a malheureusement battu tous les records de 2003. Le changement climatique n’était plus une théorie, mais une réalité tangible.

Global Temperature Graph (1851-2020)

Visualisation de l’ensemble de données HadCRUT5, qui regroupe les relevés de température mensuels de la surface de l’eau, du Met Office britannique, et de la température de l’air, de l’Université d’East Anglia. Publié par Neil Kaye (visualisateur de données et employé de l’Office de météorologie britannique) sur X, le 14 janvier 2021. 

Informatique

Un monde ouvert et interconnecté prend vie

Le 4 février 2004, Facebook fait son entrée sur la scène en ligne. Avec l’arrivée progressive des connexions internet dans les ménages, Facebook connaît une croissance spectaculaire et devient le plus grand réseau social. Le message publicitaire de l’époque était le suivant : « Facebook te permet de rester en contact avec les personnes de ta vie et de partager du contenu avec elles. Un monde ouvert et interconnecté. » Le film sur l’histoire de la création de Facebook : « The Social Network » (2010) de David Fincher.

Quant à Google, il lance sur le marché un nouveau moteur de recherche, Google Scholar, spécialisé dans la recherche d’articles, de textes et de livres scientifiques. Y-trouves-tu d’autres informations intéressantes de l’année 2004 ?

Linguistique

Bures ! *

L’akkala Sami fait partie des langues sames, autrefois parlée dans la péninsule russe de Kola. En décembre 2003, la dernière locutrice native est décédée, par conséquent l’UNESCO a classifié l’akkala sami comme langue éteinte en 2010.

Les langues sames n’étaient originairement transmises que par voie orale. De nos jours, il n’existe pas de forme écrite pour toutes les langues sames. Le nombre de personnes parlant une langue same diminue, ces langues sont menacées d’extinction.

Pour en savoir plus sur les langues menacées, consulte l’« Atlas of the world’s languages in danger ».

* Bienvenu∙e ! ou salut ! en sami.

Mathématiques

I’ve got 99 problems and math has only six.

En 2000, l’Institut de mathématiques Clay publie une liste de sept problèmes mathématiques non-résolus. La solution de chaque problème est récompensée à hauteur d’un million de dollars américains. Depuis lors, seule la conjecture de Poincaré a été résolue. Elle prouve que tout objet géométrique sans orifice peut être déformé en une sphère. Il reste beaucoup de potentiel, pour percer l’un de ces énigmes ! Commence dès maintenant avec une brève explication de « Millennium Math Problems » ou plonge-toi dans le fameux problème « P versus NP ». 

Physique

Are we alone?

Première image d’une exoplanète (tâche rouge), NASA

La course pour trouver de la vie dans l’univers continue. Il a été possible de photographier une exoplanète en 2004. Les exoplanètes sont des corps célestes situés en-dehors de notre système solaire, soumis à l’influence gravitationnelle d’autres étoiles ou de naines brunes. L’exoplanète 2M1207 se trouve à environ 230 années-lumière de nous.

Philosophie

Nouveau millénaire – nouvelles perspectives

En 2004, les philosophes ont débattu de manière animée la question de savoir si le monde est tel qu’il nous apparaît – une question millénaire. Les nouveautés en philosophie se trouvent davantage dans les arguments et les approches que dans les questions fondamentales. Cependant, les nouveautés des sciences naturelles influencent la philosophie, par exemple les neurosciences la philosophie de l’esprit ou la génétique humaine la bioéthique.

Deux livres suggérés, en lien avec les domaines mentionnés, parus en 2004 :

-      « Gut Reactions: A perceptual theory of emotion », de Jesse Prinz.

-       « Liberal Eugenics: In Defence of Human Enhancement », de Nicholas Agar.

Cette même année, le célèbre philosophe français Jacques Derrida est décédé, lui dont l’idée de déconstruction a fait des vagues durant les années 60 et 70.

Robotique

Spirit et Opportunity réussissent leur atterrissage sur mars

Deux robots géologiques de la NASA ont atterri sur Mars en janvier 2004. Spirit et Opportunity ont parcouru des kilomètres à la surface de la planète rouge, menant des recherches sur le terrain, collectant des données atmosphériques et cherchant des traces d’eau sur Mars. A la surprise générale, les deux astromobiles ont largement dépassé les 90 jours, la durée prévue de leur mission.

Le contact a été rompu avec Spirit en 2010, tandis que le voyage épique d’Opportunity s’est conclu en 2019. Opportunity a passé 14 longues années sur Mars – un record impressionnant dans l’exploration de la planète rouge.

Économie

Paix, démocratie et un réseau plus vaste – L’UE s’accroît

Un jalon important dans l’histoire de l’Union européenne : dix Etats adhèrent en 2004, l’UE compte alors 25 pays-membres. En plus de promouvoir une union politique garante de liberté et de démocratie, l’Union européenne constitue un riche réseau économique. L’économie des dix nouveaux Etats-membres a augmenté de quasiment 23% entre 2004 et 2008 – puis la crise économique a créé des remous au sein de l’UE.

 

A propos de l’auteure : Juliane Krenz est bénévole des Olympiades de géographie et s’engage dans l’équipe rédactionnelle des Olympiades de la science. Elle dirige le laboratoire de physiogéographie du sol à l’Université de Bâle, quand elle ne joue pas à l’ultimate frisbee ou se déplace à vélo.

Autres articles

Philosophie

L’identité à travers le temps

L'association des Olympiades de la science existe depuis 20 ans. Nous sommes parfaitement conscient·e·s que tout est différent et pourtant nous n’avons rien vu du temps passé. Dans son essai, Mathys Douma explique qu’implique cette cécité au changement d’un point de vue philosophique.

Physique

Quel âge a l’univers?

On sait tous que cette année c’est le 20e anniversaire des Olympiades de la science ! Un anniversaire important. Mais quand est l’anniversaire de l’univers ?

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

Faîtière

Géographie

Comment connaître l'âge des roches?

La faîtière des Olympiades des sciences fête ses 20 ans cette année. Nous savon cela per exemple parce que nous disposons du protocol de la réunion de fondation. Mais comment les géologues connaissent-ils l'âge des roches ?

Biologie

Joyeux anniversaire Cerveau!

La faîtière des Olympiades de la science célèbre son 20e jubilé. Rien de plus naturel donc, lors de ce 20e anniversaire des Olympiades, que passer le développement du cerveau humain sous la loupe. Comment se développe-t-il ? De quoi a-t-il l’air lorsque nous avons 20 ans ?

Philosophie

Zürcher Philosophie Festival 2024: Olympische Denker im Dialog

Drei Tage lang eintauchen in die Welt der Philosophie - das geht nicht nur am Finale der Philosophie-Olympiade, sondern auch beim Zürcher Philosophie Festival. Zum zweiten Mal waren dieses Jahr Gewinner der vergangenen Philosophie-Olympiade als Spezialgäste beim Philosophischen Speed-Dating dabei.