15.02.2019

"Les idées qu’on a pu avoir ne me seraient jamais venues à l’esprit toute seule."

Intelligence artificielle : du 6 au 9 février 2019, 70 jeunes adultes ont traité ce sujet de manière intensive. Trois participant des Olympiades étaient présents au Talent Forum de La Science appelle les jeunes à Nottwil. Dans une interview Yunshu parle de ses expériences.

Yunshu (au milieu), ses collègues et Pepper au International Swiss Talent Forum. Photo: La science appelle les jeunes

"Je suis un robot humanoïde et je sais ce que vous pensez." C'est ainsi que l'invité surprise "Pepper" (Avatarion Suisse) ouvre l'international Swiss Talent Forum de La Science appelle les jeunes le 6 février.

Pendant les deux jours suivants, 70 jeunes de Suisse, d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie travaillent sur cinq défis dans leurs équipes. Les défis sont des questions posées par des experts de la science et de l'économie au sujet de l'intelligence artificielle.

Yunshu Ouyang de la Suisse romande fait partie des 70 participants. En 2017, elle a représenté la Suisse à l'European Girls' Mathematical Olympiad. Avec son travail de maturité elle s'est qualifiée pour la finale de La Science appelle les jeunes. Dans une interview, elle explique pourquoi elle a participé au Forum et ce qu'elle pense de l'intelligence artificielle.

 

Yunshu, qu’est-ce qui t’a motivée à participer?

J’avais déjà un très bon souvenir de l’ISTF 2018 auquel j’ai participé. De plus, vu que j’étudie l'informatique maintenant, le thème de l’intelligence artificielle m’intéressait beaucoup. Certains de mes amis du collège ainsi que d’autres que j’ai pu rencontrer au Concours National y allaient également, ça a donc été une excellente occasion de se revoir et de pouvoir travailler ensemble.

 

Quelle était ta perspective sur l'Intelligence Artificielle avant et qu‘est-ce que tu penses maintenant?

J’avais déjà des petites idées en tête avant de partir pour l’ISTF 2019 mais j’ai surtout été fascinée par des concepts totalement nouveaux qu’ont pu être apportés par les autres participants. Les différents challengers et speakers m’ont montré les capacités de l’intelligence artificielle de nos jours et je n’en croyais pas mes yeux. En groupe, on a pu se consacrer au développement de l’intelligence artificielle dans le futur et les idées qu’on a pu tirer de ces quatre jours de travaux ne me seraient jamais venu à l’esprit toute seule.

 

Le challenge plus drôle?

A mon avis, il s’agit du cinquième challenge, en lien avec la réalité virtuelle. On pouvait alors imaginer toutes sortes de choses, combinant le monde réel avec le monde virtuel. Un exemple qui a été présenté lors de la présentation finale était de simuler une course dans lequel nous étions pourchassés par des monstres afin de pousser l’utilisation de nos potentiels au maximum.

 

A qui est-ce que tu recommanderais le Forum?

Ce qui est important, c’est d’être motivé à travailler en groupe dans un thème d’actualité. Je recommanderais ce forum aux anciens participants du Concours National ainsi qu’aux participants des Olympiades de la science. Les étudiant(e)s intéressé(e)s peuvent également s’inscrire.

 

 

Liens:

 

 

Coopération entre La science appelle les jeunes et les Olympiades de la science
Depuis 2018, tous ceux qui remportent l'or aux Olympiades nationales peuvent participer à l'International Swiss Talent Forum sans avoir besoin de soumettre un dossier de candidature. L'offre de La Science appelle les jeunes représente donc un support supplémentaire pour les participants des Olympiades de la science.

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Biologie

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

Faîtière

Reach for the stars

Boldly go where no one has gone before and participate in the pilot edition of the Swiss Astronomy and Astrophysics Olympiad until May 3 or join the organisation! While this competition is not one of the ten members of the Science Olympiad, we're passing the message to the space explorers among you.

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

script eating a sandwich

Physique

Wie das Skript fast gestohlen wurde

Es war einmal ein Skript der Physik-Olympiade. Das Skript war schon lange ein wichtiger Teil der Physik-Olympiade, es wusste bei Fragen immer einen Rat. Es war eine Schrift unerreichter, exorbitant berauschender und hirnzellenerschüttender Genialität und musste gut beschützt werden.

Chimie

Détermination du magnésium et du calcium contenu dans des pastilles effervescentes

Vous êtes enseignant.e de chimie à la recherche d'idées ? Les Olympiades de chimie viennent à la rescousse ! Les bénévoles ont divisé une expérience de la finale en trois parties adaptées à l'enseignement, qui seront publiées ici. Voilà la troisième et dernière partie.