07.08.2017

Communiqué de presse

Les talents informatiques suisses et le bibliothécaire de Téhéran

Le temps d’une semaine du 28 juillet au 4 août 2017, l’Iran est devenue le lieu incontournable des jeunes dotés d’un talent en informatique. Pour la 29e édition des Olympiades Internationales d’Informatique, des équipes provenant de plus de 80 pays se sont rendues à Téhéran. Quatre jeunes Suisses étaient du voyage. Ils ont gagné une médaille de bronze – et un réseau international.

Nicolas Camenisch (3e d.l.g.) gagne le bronze aux Olympiades en Iran. Image: Olympiades d'informatique.

Les olympiades à Téhéran se sont terminées dans les festivités par une cérémonie de remise des médailles le jeudi 3 août 2017. Les
304 participants et participantes provenant de 84 pays ont été récompensés par 157 médailles pour les algorithmes ingénieux qu’ils ont développés lors des deux jours d’examen.

 

Un gymnasien suisse remporte sa deuxième médaille de bronze

L’une des médailles de bronze a été remportée par le gymnasien argovien Nicolas Camenisch (Kantonsschule Wettingen, AG) d’ Oberwil-Lieli. Il occupe le 147e rang sur 304. C’est la deuxième médaille de bronze que Nicolas a gagnée durant cet été des olympiades. Au mois de juillet, il avait également décroché le bronze lors des Olympiades d’Informatique d’Europe centrale (OMEC) en Slovénie. Les OMEC sont le pendant européen des Olympiades internationales.

Le Fribourgeois Ian Boschung (Collège St. Michel, FR) de Guin se place au 159e rang. La médaille de bronze lui a ainsi échappé de deux rangs. Fabian Haller (Neue Kantonsschule Aarau, AG) d’Aarau Rohr et Jan Schär (Kantonsschule Olten, SO) de Schönenwerd faisaient également partie de l’équipe suisse. Johannes Kapfhammer, responsable de l’équipe et président des Olympiades Suisses d’Informatique, se réjouit du résultat: «Nous sommes fiers de la médaille de bronze de Nicolas.»

 

Quel rapport entre le bibliothécaire de Téhéran et les jeunes talents?

Lors des deux jours d’examen, les jeunes s’en sont donné à cœurjoie dans leur programmation. Disposant de cinq heures par
jour, ils ont créé six algorithmes au total. L’une des épreuves consistait à trouver un algorithme pour aider l’employé de la bibliothèque nationale de Téhéran à reclasser les livres. Cette épreuve du domaine de l’optimisation de la logistique a été un véritable défi pour les jeunes talents. Nicolas Camenisch raconte: «Les épreuves ont été passionnantes, mais aussi très di
fficiles. Pendant la programmation, je me suis souvent demandé si les autres avaient autant de difficultés que moi.»

L’échange entre les jeunes du monde entier est un grand plus des olympiades

En marge de la compétition, les quatre jeunes Suisses ont pu se constituer un réseau international. Selon Nicolas Camenisch, c’est l’une des raisons pour lesquelles il vaut la peine de participer aux
olympiades scientifiques. C’est motivant de passer une semaine avec d’autres fans de l’informatique. Par ailleurs, les olympiades offrent un cadre idéal pour voyager et découvrir d’autres cultures. Tous soulignent avoir beaucoup appris sur la culture iranienne. Ils y ont particulièrement apprécié l’hospitalité.

 

Liens

Photos: flic.kr/s/aHsm1YDQvi
Classement: scoreboard.ioi2017.org/Ranking.html
www.soi.ch – Olympiades Suisses d'Informatique
www.ioi2017.org – International Olympiad in Informatics in Iran

 

Contact

Mirjam Sager, chargée de communication

031 631 51 87

m.sager(at)science.olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.