17.01.2019

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne. Notre photographe les suivait tous les deux le 11 et 12 janvier.

Noemie Allet, du Collège de Spiritus Sanctus de Brigue, et 39 autres jeunes ont réussi à se qualifier pour le 2ème tour. Ils travaillent dur les bases de chimie afin d'être au top pour le 2ème test de la compétition prévu pour le lendemain. Attention: Tu peux accéder à l'image suivante en cliquant sur la ligne ci-dessous.

Daniel Isler du gymnase de Baden. Apparemment, il s'intéresse aussi bien aux maths qu'aux petites particules. Quoi qu'il en soit, il profite de sa pause pour résoudre un problème de notre magazine WOLY. (Vous pouvez commander le magazine via info@olympiad.ch).

Noemie et les autres participants se glissent dans la peau d'un chimiste. Ils visitent les laboratoires de l'Université de Berne et ils en ont profité pour se familiariser avec les instruments du labo comme ces distillateurs ou les environ 2000 ! produits chimiques.

Daniel échange des idées avec un employé de l'Institut de chimie. C'est ici que les chercheurs effectuent la synthèse organique. Cela signifie entre autres qu'ils font des recherches sur la manière dont les médicaments peuvent être produits. Le travail s'effectue dans une chapelle, une pièce protégée dotée d'un système de ventilation qui évacue la fumée, la vapeur ou les gaz pendant les expériences.

Glovebox: L'intérieur est stérile et pour le garder ainsi, les chercheurs travaillent avec des gants installés en permanence.

Autres articles

Robotique

De jeunes bricoleuses et bricoleurs remportent les Olympiades de robotique

Cent enfants et jeunes étaient réunis le samedi 15 juin 2019 à Aarburg (AG) pour la finale suisse des World Robot Olympiad (WRO). Lors de ce concours, ce n’est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi de prendre du plaisir en informatique, en robotique et en mathématiques.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Informatique

Géographie

Physique

Économie

Quel bilan écologique pour nos déplacements?

Cet été, 67 tonnes CO2 seront rejetées dans l’atmosphère à cause de nos voyages internationaux. Nous expliquons les causes, ce que nous pouvons entreprendre et ce que nous ne pouvons pas changer.

Géographie

Olympiad 2019: First round

One step closer to Istanbul – the first round of the Geography Olympiad is over

Physique

Des étudiants suisses primés aux Olympiades européennes de physique

La semaine dernière, cinq lycéens suisses se sont glissés dans la peau d'un physicien. Après un examen expérimental et théorique, trois d'entre eux ont reçu une mention honorable.

Mathématiques

Faîtière

Physique

Philosophie

Informatique

A strange recollection of the birth of a friendship

2015 was the Year of the Goat, given that it would contain perhaps the greatest Math Olympiad of all time. It would also result in me meeting one of my closest friends, which is not exactly the standard outcome from, of all things, a science camp.

Informatique

Des gymnasiens suisses iront en Azerbaïdjan pour les Olympiades d’informatique

Quatre jeunes ont programmé des algorithmes particulièrement bons lors de la finale des Olympiades suisses d’informatique. Ils ont remporté l’or, et ainsi un voyage en Azerbaïdjan pour les Olympiades internationales d’informatique 2019.

Philosophie

Une élève suisse distinguée aux Olympiades internationales de philosophie

Deux gymnasiennes ont représenté la Suisse aux Olympiades internationales de philosophie à Rome. La Bernoise Oona Wälti a obtenu une mention honorifique pour son essai.

Économie

Vier Jugendliche gewinnen Gold in Wirtschaft

Zwei junge Frauen und Männer haben die Jury am Freitag, 17. Mai beim Final der Wirtschafts-Olympiade überzeugt. Sie dürfen die Schweiz an der internationalen Wirtschafts-Olympiade in Russland vertreten.