17.01.2019

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne. Notre photographe les suivait tous les deux le 11 et 12 janvier.

Noemie Allet, du Collège de Spiritus Sanctus de Brigue, et 39 autres jeunes ont réussi à se qualifier pour le 2ème tour. Ils travaillent dur les bases de chimie afin d'être au top pour le 2ème test de la compétition prévu pour le lendemain. Attention: Tu peux accéder à l'image suivante en cliquant sur la ligne ci-dessous.

Daniel Isler du gymnase de Baden. Apparemment, il s'intéresse aussi bien aux maths qu'aux petites particules. Quoi qu'il en soit, il profite de sa pause pour résoudre un problème de notre magazine WOLY. (Vous pouvez commander le magazine via info@olympiad.ch).

Noemie et les autres participants se glissent dans la peau d'un chimiste. Ils visitent les laboratoires de l'Université de Berne et ils en ont profité pour se familiariser avec les instruments du labo comme ces distillateurs ou les environ 2000 ! produits chimiques.

Daniel échange des idées avec un employé de l'Institut de chimie. C'est ici que les chercheurs effectuent la synthèse organique. Cela signifie entre autres qu'ils font des recherches sur la manière dont les médicaments peuvent être produits. Le travail s'effectue dans une chapelle, une pièce protégée dotée d'un système de ventilation qui évacue la fumée, la vapeur ou les gaz pendant les expériences.

Glovebox: L'intérieur est stérile et pour le garder ainsi, les chercheurs travaillent avec des gants installés en permanence.

Autres articles

Chimie

Qui sera le prochain champion de chimie?

En janvier 2019, 18 jeunes ont prouvé leur connaissance des petites particules. Ils participeront à la finale des Olympiades de chimie en avril 2019.

Robotique

Tu tires le meilleur parti des puces électroniques?

Inscrivez-vous avec votre équipe pour les Olympiades de robotique jusque le 17 mars. Si votre robot fait bonne figure aux compétitions régionales, vous vous battrez pour les médailles en finale en juin. Bonne chance!

Philosophie

Les finalistes de la philosophie

Pour te qualifier pour la finale des Olympiades de philosophie nul besoin de connaître Platon ou Foucault par cœur. Ce qui compte dans un essai, c’est la pertinence des arguments illustrés par tes propres exemples, parce que nous voulons savoir comment TOI tu penses.

Faîtière

Géographie

Physique

Mathématiques

Informatique

Chimie

Schnuppertag Naturwissenschaft für junge Frauen

Möchtest du erfahren, was naturwissenschaftliche Studienfächer alles zu bieten haben? Schnuppere Studienluft am 21. März 2019 an der Uni Bern. Hier geht es zum Programm und zur Anmeldung. (Anmeldeschluss: 18. Februar)

Faîtière

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Tipp: Die MINT-Servicestelle von IngCH und Swissmem

Lea Hasler berät Schulen bei MINT-Projekten. Im Interview erklärt sie, wie die Beratung genau funktioniert. Und sie stellt uns drei Projekte mit Schulen vor, die sie 2018 besonders gefreut haben.

Physique

Qui se qualifie pour la finale?

Sur les plus de 800 jeunes qui ont relevé le défi, 63 se sont qualifiés pour le deuxième tour des Olympiades de physique. Le test a eu lieu le 16 janvier à Berne, Zurich, Lausanne et Lugano. Cliquez ici pour les résultats.

Chimie

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne.

Informatique

Cinq jeunes remportent le premier tour des Olympiades d'informatique 2019

Le samedi 5 janvier 2019, des jeunes suisses se sont retrouvés à l'ETH de Zurich lors de la journée suisse des Olympiades d'informatique. Les cinq lauréats du premier tour du concours de programmation ont été annoncés.