17.01.2019

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne. Notre photographe les suivait tous les deux le 11 et 12 janvier.

Noemie Allet, du Collège de Spiritus Sanctus de Brigue, et 39 autres jeunes ont réussi à se qualifier pour le 2ème tour. Ils travaillent dur les bases de chimie afin d'être au top pour le 2ème test de la compétition prévu pour le lendemain. Attention: Tu peux accéder à l'image suivante en cliquant sur la ligne ci-dessous.

Daniel Isler du gymnase de Baden. Apparemment, il s'intéresse aussi bien aux maths qu'aux petites particules. Quoi qu'il en soit, il profite de sa pause pour résoudre un problème de notre magazine WOLY. (Vous pouvez commander le magazine via info@olympiad.ch).

Noemie et les autres participants se glissent dans la peau d'un chimiste. Ils visitent les laboratoires de l'Université de Berne et ils en ont profité pour se familiariser avec les instruments du labo comme ces distillateurs ou les environ 2000 ! produits chimiques.

Daniel échange des idées avec un employé de l'Institut de chimie. C'est ici que les chercheurs effectuent la synthèse organique. Cela signifie entre autres qu'ils font des recherches sur la manière dont les médicaments peuvent être produits. Le travail s'effectue dans une chapelle, une pièce protégée dotée d'un système de ventilation qui évacue la fumée, la vapeur ou les gaz pendant les expériences.

Glovebox: L'intérieur est stérile et pour le garder ainsi, les chercheurs travaillent avec des gants installés en permanence.

Autres articles

Mathématiques

Schweizer Schülerinnen ausgezeichnet an European Girls' Mathematical Olympiad

200 junge Frauen aus 50 Ländern lösten anspruchsvolle mathematische Probleme in Kiew. Das Schweizer Team gewann Bronze und eine Ehrenmeldung.

Physique

Des Franches-Montagnes à Tel Aviv grâce à la physique

Canal Alpha (16.04.19): Nicolas Schmid a 18 ans. Il vit dans le petit hameau de Cerniévillers, dans la commune des Pommerats. Cet étudiant, en dernière année au Lycée cantonal de Porrentruy, vient de s’illustrer lors d’un concours de physique.

Chimie

Experiment: Fingerabdruck mit Ninhydrin herstellen

Fingerabdrücke sind hochindividuell – sogar Zwillinge haben unterschiedliche! In diesem Experiment zeigen wir, wie sie mit ihren Schülern Fingerabdrücke mit Ninhydrin sichtbar machen können.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Olympiads and Chill

As-tu besoin d’une pause pendant ta préparation pour les Olympiades de la science ? Mais tu aimes tellement ta matière que même ta pause doit avoir quelque chose à voir avec elle ? Ou tu aimerais simplement découvrir des séries captivantes ?

Mathématiques

Les champions de la pensée logique

Deux jeunes Zurichois remportent l’or aux Olympiades de mathématiques. Les représentants de la Suisse au concours international de maths seront désignés en mai. L’équipe féminine qui se rendra en Ukraine est déjà formée.

Philosophie

Les essais des lauréates

En entier : Les essais d'Oona et Arianna, lauréates des Olympiades de Philosophie. Leurs thèmes : la discrimination positive ainsi que la luxure et le désir. Bonne lecture à tous !

Philosophie

Deux jeunes filles gagnent l’or en philosophie

Elles ont convaincu le jury par leurs arguments et leur originalité: deux gymnasiennes bernoise et genevoise remportent les Olympiades suisses de philosophie.

Faîtière

Nouvelle newsletter pour les enseignant(e)s

Vous perdez la vision globale de toutes les offres extra-scolaires pour le Secondaire II dans les sciences? Nous avons décidé de remédier à cela en vous proposant une nouvelle newsletter commune.