12.04.2017

Communiqué de presse

Des médailles pour des jeunes filles douées en mathématiques venant du monde entier

Les jeunes filles et les mathématiques : une combinaison parfaite, comme l’ont prouvé les 168 gymnasiennes venues de 43 pays pour participer aux European Girls’ Mathematical Olympiad. Les olympiades se sont achevées hier avec la cérémonie de clôture à l’Université de Zurich. 86 jeunes femmes ont remporté des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Trois jeunes Suissesses ont elles aussi gagné une médaille de bronze.
Nach der Medaillenzeremonie an der UZh Zürich freuen sich die jungen Ukrainierinnen über den Teampreis und die Goldmedaille für Olha Shevchenko. Bild: Evelyn und Florian Märkli

La délégation ukrainienne se réjouit de sa récompense d'équipe et de la médaille d'or d'Olha Shevchenko après la cérémonie de remise des médailles. Image: Evelyn et Florian Märkli

Les 8 et 9 avril, des gymnasiennes de 33 pays européens et de 10 pays hôtes ont démontré leurs connaissances en mathématiques et leur créativité. Sous un magnifique soleil printanier, elles ont passé les deux examens de 4 heures et demie chacun sur le campus Irchel de l’Université de Zurich (UZH). Hier soir, leurs efforts de réflexion ont été dûment récompensés par la remise des médailles. Lors de la cérémonie solennelle de clôture à l’UZH, 16 élèves ont été récompensées par une médaille d’or ; 27 jeunes femmes ont obtenu une médaille d’argent et 43 une médaille de bronze. 44 autres talents en mathématiques ont reçu une mention honorable.

Créativité et logique pour résoudre les énigmes

Les épreuves étaient exigeantes sur le plan intellectuel. Des mathématiciennes et des enseignants de quelque 40 pays ont imaginé les problèmes préalablement aux olympiades. Dimitri Wyss, président suisse du « Problem Selection Committee » explique ce qui fait un bon problème pour les olympiades : « Les questions doivent être compréhensibles et avoir un certain degré de difficulté tout en étant „attrayantes“. » Un problème est attrayant lorsqu’il surprend et que la résolution de l’énigme ne repose pas uniquement sur un procédé logique mais fait également appel à des idées créatives.

3 médailles de bronze et 3 mentions honorables pour la Suisse et le Liechtenstein

Olha Shevchenko (Ukraine) et Qi Qi (Etats-Unis) ont été particulièrement brillantes : les deux jeunes femmes ont été les seules à obtenir le maximum de points. Les autres médailles d’or ont été remportées par la Bosnie-Herzégovine, la France, le Kazakhstan, la Russie, la Serbie, la Hongrie, l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni. Les deux équipes suisses se réjouissent des trois médailles de bronze obtenues par Yuxi Zheng de Hedingen (Kantonsschule Limmattal), Natalie Bäbler d’Elm (Kantonsschule Glarus) et Ivana Klasovita d’Aeugst am Albis (MNG Rämibühl). Yunshu Ouyang du Grand-Saconnex (Collège André-Chavanne) et Viera Klasovita d’Aeugst am Albis (MNG Rämibühl) ont quant à elles remporté une mention honorable. Nicole Ospelt de Vaduz (Liechtensteinisches Gymnasium) a pour sa part obtenu une mention honorable pour la délégation de la principauté de Liechtenstein.

Une expérience qui a un impact positif sur l’avenir des jeunes femmes

Viviane Kehl, organisatrice des EGMO et étudiante en mathématiques à l’EPF Zurich tire un bilan positif de la manifestation. La collaboration entre les organisateurs, le jury et les bénévoles de plus de 40 pays a très bien fonctionné. Elle est convaincue que les EGMO constituent une expérience dont les effets se feront aussi sentir à long terme : « J’aimerais que les participantes rentrent chez elles avec le sentiment de ne pas être les seules femmes à aimer les mathématiques et à avoir un talent dans cette discipline. » Un tel sentiment est motivant et influence positivement le parcours professionnel des jeunes femmes.

Echanges par-delà les pays et les cultures

Outre la compétition intellectuelle, les European Girls’ Mathematical Olympiad mettent également l’accent sur le plaisir et les échanges entre les participantes. La semaine des olympiades a permis de nouer de nombreux contacts et fait naître quantité de nouvelles amitiés. Les hôtes ont appris à connaître la Suisse, notamment lors d’une excursion sur le Rigi ou pendant le jeu de piste à travers la ville de Zurich. Les jeunes talents se sont également intéressés à leur avenir : lors d’une table ronde, elles ont fait la connaissance de mathématiciennes qui ont évoqué leur parcours et leurs activités professionnelles et les ont encouragées à se lancer dans une carrière dans les mathématiques. En effet, les mathématiques et les jeunes filles vont très bien ensemble, ce dont personne n’a douté lors des EGMO 2017.

Classement

Media Relations, EPF Zurich

Tél. +41 44 632 57 54

E-mail: giulia.adagazza(at)hk.ethz.ch

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.