30.03.2017

En deux mots: Les Olympiades de mathématiques pour jeunes femmes à Zurich

La European Girls' Mathematical Olympiad sera inaugurée le 6 avril 2017 à l'UZH et à l'ETH Zurich. Dans quelle langue les participantes communiquent-elles? Pourrais-je participer à la MEMO avec une maturité? Quels prix attendent les gagnantes? Voici les réponses:

Image: Pascal Sommer, Roman Ernst

Auteures: Mirjam Sager et Viviane Kehl

 

Les Olympiades durent 6 jours. Quelle est la journée la plus exigeante pour les participantes ? Laquelle est celle qui leur plaît le mieux ?

L’adrénaline monte le samedi et le dimanche. Le matin, les 160 participantes passent une épreuve de 4 heures et demie chacune portant sur l’algèbre, la théorie des nombres, la combinatoire et la géométrie. Il s’agit de trouver la bonne approche au problème posé, d’élaborer des solutions et d’apporter des preuves. Ces tâches requièrent de la logique, de la créativité et de la persévérance ainsi que beaucoup d’entraînement préalable. Ces deux journées sont certainement les plus exigeantes pour les jeunes femmes.

La cérémonie d’ouverture du vendredi est en revanche un vrai moment de plaisir. Elle est l’occasion d’une première rencontre entre les 44 équipes venues de 43 pays. On y rit beaucoup et on prend quantité de photos. Les rires ne devraient pas non plus manquer lors du jeu de piste organisé le vendredi à travers la ville de Zurich et pendant le cours de danse prévu le dimanche. Les participantes auront en outre l’occasion de se détendre pendant le tour en bateau, l’excursion sur le Rigi et les deux soirées de jeux à l’auberge de jeunesse ainsi que, naturellement, lors de la grande fête d’adieu du mardi.

 

160 gymnasiennes de 43 pays se rencontrent lors des EGMO. Dans quelle langue vont-elles s’entretenir ? Et dans quelle langue vont-elles passer les épreuves ?

Les participantes parlent le plus souvent anglais entre elles. On entendra aussi beaucoup de russe, c’est la langue que partagent les délégations d’Europe de l’Est. Le vendredi, les épreuves sont traduites dans les différentes langues nationales des délégations par les „leaders“, c’est-à-dire les responsables des diverses délégations. En d’autres termes, les examens des EGMO se déroulent en 34 langues ! Les traductions techniques sont loin d’être faciles à faire. C’est ainsi qu’il y aura, par exemple, deux versions pour l’épreuve en français, car les leaders français, belges et suisses ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un certain nombre d’expressions de géométrie.

 

Quel est le degré de difficulté des examens ? Est-ce que j’aurais une chance avec mes connaissances en mathématiques du niveau de maturité gymnasiale ?

Non. Les connaissances du niveau de maturité ne peuvent être comparées à celles nécessaires pour les olympiades. L’école enseigne essentiellement des « recettes » de calcul, les explique et les applique. Aux olympiades, il n’y a que peu de théorie, la difficulté consiste bien plutôt à utiliser celle-ci de manière judicieuse et créative. Par ailleurs, il faut toujours fournir des preuves.

 

Qu’est-ce qui attend les lauréates ?

De la fierté et de la motivation, de la gloire et des honneurs et, bien sûr, des médailles. Les participantes peuvent remporter des médailles d’or, d’argent et de bronze. Environ la moitié d’entre elles, c’est-à-dire 80 personnes, obtiennent une médaille. Chaque gymnasienne qui a résolu correctement l’un des six problèmes mais ne remporte pas de médaille obtient une mention honorable. Par ailleurs, la meilleure équipe reçoit un plat gravé en métal.

Autres articles

Physique

Quel âge a l’univers?

On sait tous que cette année c’est le 20e anniversaire des Olympiades de la science ! Un anniversaire important. Mais quand est l’anniversaire de l’univers ?

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Biologie

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

Faîtière

Reach for the stars

Boldly go where no one has gone before and participate in the pilot edition of the Swiss Astronomy and Astrophysics Olympiad until May 3 or join the organisation! While this competition is not one of the ten members of the Science Olympiad, we're passing the message to the space explorers among you.

Faîtière

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

script eating a sandwich

Physique

Wie das Skript fast gestohlen wurde

Es war einmal ein Skript der Physik-Olympiade. Das Skript war schon lange ein wichtiger Teil der Physik-Olympiade, es wusste bei Fragen immer einen Rat. Es war eine Schrift unerreichter, exorbitant berauschender und hirnzellenerschüttender Genialität und musste gut beschützt werden.