03.03.2023

EPFL Training Camp 2023

Sur un fond de Japan Impact, le traditionnel camp d’entrainement des olympiades de physique à l’EPFL s’est déroulé du vendredi 19 au dimanche 21 février passé. 27 gymnasien.nes de toute la Suisse sont venu.es sur le campus de l’EPFL le temps d’un week-end afin de se préparer au mieux pour la finale suisse.
Photo: Alexandre Pinazza
Photo: Alexandre Pinazza

Encadré.es par 9 bénévoles des olympiades de physique, ils et elles ont suivi un riche programme comprenant des cours et exercices couvrant des sujets aussi vastes que le courant alternatif, l’analyse de données, le corps solide en rotation ou encore la mécanique quantique. Un aspect très important de la science également mis à l’honneur lors de ce camp est l’expérience.  Grâce au laboratoire d’électronique du vendredi après-midi, très aimablement mis à disposition de nos participant.es par l’EPFL, ils et elles ont pu tester et mettre en application leurs connaissances fraichement acquises sur le courant alternatif et les circuits RCL. Ils et elles ont de plus pu se confronter tout le samedi après-midi à différentes anciennes épreuves expérimentales des olympiades de physique.

 

Nous avons également eu la chance d’avoir le laboratoire LPQM qui nous a ouvert ses portes le temps d’une visite. Plusieurs scientifiques du LPQM nous ont expliqué et montré une bribe de la recherche et innovation qui se déroule derrière toutes ses mystérieuses portes de l’EPFL. Peut-être auront-ils donné envie à certain.es de nos participant.es ?

 

Tout ceci n’aurait pas pu être possible sans le soutien généreux et sans failles de la section de physique et de l’EPFL, à qui nous adressons encore une fois nos plus chaleureux remerciements. Nos participant.es ont ainsi pu profiter d’un cadre privilégié afin de passer un week-end très intense de science et d’échanges. Ils et elles sont retourné.es dans leurs contrées respectives dimanche après-midi, la tête pleine de physique, mais l’esprit, nous l’espérons, également plein de beaux souvenirs.

Autres articles

Faîtière

Science Olympiad Day 2026 : Rétrospective et perspectives

La 22e édition du Science Olympiad Day s'est déroulée le 3 octobre. À l'université de Berne, plus de 100 participant∙e∙s et bénévoles des 11 Olympiades de la science ont célébré ensemble une année riche en records.

Astronomie

Faîtière

La tête dans les étoiles

Contrairement à d'autres disciplines, l'astronomie n'est pas une branche scolaire. Pourtant, cette année, des jeunes Suisses ont remporté pour la première fois des médailles au tournoi international. Comment les Olympiades d'astronomie préparent-ils les participant·e·s ?

Faîtière

Comment susciter l'intérêt des jeunes pour les MINT

Que pensent les jeunes Suisses des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT)? C'est ce que révèle le « Baromètre de la relève MINT Suisse 2026 ». Nous avons interrogé que ces résultats signifient pour les Olympiades de la science.

Faîtière

Économie

Mathématiques

Double double médaille d'or en Chine

Outre d’autres performances impressionnantes, les équipes des Olympiades de mathématiques et d’économie sont toutes deux revenues de Chine avec deux médailles d’or. Nous avons interrogé les leaders des équipes sur le secret de leur succès – et sur la nature même de la compétition.

Physique

L’International Young Physicists’ Tournament en Suisse

L’International Young Physicists’ Tournament s’est déroulé à l'EPFZ. Nous avons demandé à un participant de l’Inde, comment il a vécu la semaine. Il s’avère qu’il avait déjà des amitiés en Suisse et au Liechtenstein - grâce aux Olympiades de la science et à d’autres compétitions similaires.

Mathématiques

Champions de maths: «Une espèce rare!»

20minutes sur les deux Genevois qui ont décroché une médaille d'or aux Olympiades de mathématiques à Shanghaï.