13.08.2019

Les talents suisses en informatiques récompensés

Quatre jeunes Suisses se sont rendus en Azerbaïdjan pour se mesurer à des talents en informatique issus de 88 pays. Un Argovien et un Zurichois ont remporté le bronze lors des Olympiades internationales d’informatique.

Les équipes de la Suisse et de la Belgique. Photos: Olympiades Suisses d'Informatique

Les quatres jeunes suisses: Nicolas Camenisch, Christopher Burckhardt, Valentin Imbach et Joël Huber

Médaille de bronze pour Nicolas Camenisch et Joël Huber

Sightseeing à Baku

Christopher Burckhardt

Joël Huber

Nicolas Camenisch

Valentin Imbach

Excursion au Yanar Dağ (Burning Mountain) près de Bakou.

327 jeunes talents en informatique issus de 88 pays se sont retrouvés du 4 au 11 août 2019 lors des Olympiades internationales d’informatique à Bakou, en Azerbaïdjan. Ils ont résolu des épreuves de programmation complexes et échangé avec des jeunes partageant les mêmes intérêts issus du monde entier. Quatre jeunes s’étaient qualifiés pour la Suisse:

  • Nicolas Camenisch, école cantonale de Wettingen, AG
  • Joël Huber, école cantonale de Freudenberg, ZH
  • Valentin Imbach, gymnase en mathématiques et sciences naturelles de Rämibühl, ZH
  • Christopher Burckhardt, gymnase en mathématiques et sciences naturelles de Rämibühl, ZH

 

Le bronze pour les élèves argoviens et zurichois  

L’Argovien Nicolas Camenisch a remporté le bronze, pour la troisième fois consécutive. Son camarade zurichois Joël Huber a quant à lui célébré sa première médaille de bronze internationale, une très bonne performance pour une première participation aux Olympiades. «Nous sommes très satisfaits du résultat», explique André Ryser, étudiant et accompagnateur de la délégation. «C'est le troisième meilleur résultat suisse des 10 dernières années, en outre la concurrence internationale a été très rude.» Les meilleurs élèves venaient des Etats-Unis, du Canada, de Russie et de Chine. 

 

Des sujets d’examen motivants

La performance est un aspect des olympiades. Mais les sujets des examens sont tout aussi importants: leur but n’est pas seulement de tester les connaissances, mais aussi d’amener les participants à réfléchir, à s’amuser et à se motiver. «Il y avait une épreuve particulièrement cool», explique le participant Joël Huber: «Nous avons dû créer un programme qui devait à son tour écrire un programme pour un robot devant mesurer la distance entre deux pixels sur une image.» Cela n’était définitivement pas un exercice d’algorithme standard, complète son camarade Valentin: «C’est bien plus intéressant de devoir d’abord trouver et démontrer une solution plutôt que de résoudre une application compliquée.» Au total, les jeunes ont résolu six tâches, pour lesquelles ils disposaient de deux jours à cinq heures de temps.

 

Un échange au-delà des frontières linguistiques et culturelles

Outre le défi intellectuel, les olympiades d’informatique encouragent l’échange au-delà des frontières linguistiques et culturelles. Cela a fonctionné, commente le participant Christopher Burkhardt: «J’ai fait la connaissance de plein de gens sympas et très calés.»

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3500 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades Suisses d' Informatique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Vous pouvez trouver plus de photos dans notre galerie

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Physique

Résultats du premier tour

649 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 126 ont décroché une invitation pour le camp de préparation et le deuxième tour. 9.4 points sur le maximum de 22 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Géographie

Finde die Murmeli

Und erfahre mehr über die Forschungsresultate der Finalistinnen und Finalisten der Geo-Olympiade im Schweizerischen Nationalpark. Dort fand im September das Sommerlager statt.

Informatique

Informatik auf der Alp

16 Jugendliche aus der ganzen Schweiz lernten im Sommerlager die Grundlagen des Programmierens. Natürlich wurde nicht durchgehend gebüffelt: Die SchülerInnen genossen die wunderschöne Alpenlandschaft rund um die Mörlialp − und Kartenspiele bis tief in die Nacht.

Faîtière

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Faîtière

Quelle offre de parrainage convient à mon élève ?

En Suisse, les jeunes femmes sont sous-représentées dans les matières, les cours et les professions STEM. Quelles offres s'adressent spécifiquement aux jeunes femmes et suscitent leur intérêt dans ce domaine ?

Faîtière

Géographie

Mathématiques

Physique

Robotique

Économie

Philosophie

Biologie

Chimie

Une fête de clôture réussie pour les Olympiades de la science

Célébrer, assister à des ateliers et se rappeler des Olympiades internationales de cet été : le 14 septembre, les 30 premiers des 4 000 participant(e)s des Olympiades 2018/19 se sont retrouvés pour la Journée des Olympiades de la science - la fête de clôture à l'Université de Berne.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Robotique

Physique

Sensibilisation à l'égalité des genres au sein des Olympiades de la science

Le genre de nos participant(e)s joue-t-il un rôle dans leur parcour aux Olympiades de la science ? Dans quelle mesure sommes-nous et que pouvons-nous faire pour une éducation sensible au genre ? Notre nouveau concept amène des possibilités d'action.

Faîtière

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Bewirb dich für das Forschungspraktikum am MIT

Planst du bereits deine nächsten Sommerferien? Wie wäre es mit einem Forschungspraktikum am bekannten MIT in den USA? Die Bewerbung für den Schweizer Platz ist nun offen.